Définition d’une bonne complémentaire santé

Home > Santé > Médecine > Définition d’une bonne complémentaire santé
Posté le 22 juin 2015

En France, la complémentaire santé joue un rôle déterminant pour accéder aux soins. La Sécurité Sociale ne couvrant qu’une faible partie des frais de santé engagés, la mutuelle santé prend le relai pour réduire, voire supprimer le reste à charge du patient. Souscrire une bonne complémentaire santé s’avère donc incontournable. Mais comment définir réellement un bon mutuel parmi tant d’autres ?

complementaire sante

Formule santé sur mesure

La meilleure définition de la bonne mutuelle santé est certainement le fait de pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé répondant à ses attentes. Concrètement, une bonne mutuelle santé propose une prise en charge précise suivant des besoins spécifiques comme l’optique, la maternité, la médecine douce ou le dentaire. En effet, les besoins en matière de soin diffèrent d’une personne à une autre, un sénior, une famille, étudiant. Donc, avant même de procéder à des recherches, il convient avant toute chose de définir ses besoins en soin.

Une mutuelle santé propose des formules modules seront donc à privilégier, dans la mesure où vous pourrez ainsi bénéficier d’une complémentaire santé ajustée à votre budget, mais pouvant également couvrir vos frais de soin. Faites donc le point sur :

  • Le nombre de médecins consultés chaque année, qu’ils s’agissent de spécialistes ou de généralistes.
  • L’utilisation de lentilles ou de lunettes.
  • Les soins dentaires, éventuellement la prise en charge de l’orthodontie adulte, pour en savoir plus cliquez ici.
  • La consommation de médicaments
  • Les soins complémentaires de type kinésithérapie, psychanalyste, ostéopathie…

complémentaire santé

Remboursements rapides et adaptés

Autre critère permettant d’évaluer une bonne mutuelle, les remboursements proposés s’avèrent déterminant. En effet, rares sont les remboursements proposés en euros. Les mutuelles présentent plutôt les remboursements en pourcentage, ce qui s’avère particulièrement alléchant sur le plan marketing. Lorsque le souscripteur voit des remboursements de 100 %, 200 % jusqu’à 500 %, il s’empresse sans trop réfléchir à adhérer en pensant qu’il s’agit d’un pourcentage appliqué sur les frais de soin engagés.

Cependant, il faut comprendre que le remboursement d’une mutuelle santé est calculé à partir de la base de remboursement appliquée par la Sécurité Sociale. Pour mieux comprendre le système de remboursement d’une mutuelle et trouver une mutuelle orthodontie adulte par exemple, la meilleure chose à faire est de procéder à une simulation. Effectivement, seule une simulation vous permettra d’apprécier au mieux la couverture réelle dont vous pourrez bénéficier. Par ailleurs, une bonne mutuelle est aussi en mesure de proposer des remboursements rapides, pouvant être de 48 h ou de quelques jours seulement.

Une complémentaire santé pas chère

Pour beaucoup, souscrire une mutuelle santé permet de couvrir intégralement ou une grande partie des frais de santé. Moyennant une prime mensuelle, une bonne complémentaire santé doit permettre de réaliser d’importantes économies sur son budget santé. Autrement dit, elle doit permettre de réduire considérablement, et dans les meilleurs des cas, supprimer le reste à charge de l’assuré. Une mutuelle vous autorise alors de faire des économies à long terme.

Attention toutefois de ne pas privilégier les tarifs aux dépends des remboursements proposés. Il est clair que les tarifs affichés aujourd’hui sur le marché des mutuelles santés s’avèrent particulièrement compétitifs. Mais là encore, il faut veiller à ce que les remboursements correspondent réellement aux dépenses médicales. Alors, pensez toujours à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents organismes. Un moyen de trouver le meilleur rapport prix-remboursements.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 468
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud