Tout savoir sur la motoneige !

Home > Loisirs > Sorties > Tout savoir sur la motoneige !
Posté le 15 juin 2015

Véhicule motorisé généralement utilisé en hiver lors d’une expédition en montagne, la motoneige a une particularité  : elle est aussi pratique et utile qu’elle est agréable d’utilisation ! Aperçue dans de nombreux pays froids dont le Canada, la machine roule principalement sur une ou deux chenilles. Supportant les basses températures, le scooter des neiges est le moyen de transport idéal pour une aventure dans les montagnes blanches.

tout savoir sur la motoneige

L’origine de la motoneige

Connue sous le nom de scooter de neige et/ou ski-doo, la motoneige est décrite comme étant la dernière génération des moteurs à ski. Le premier véhicule roulant sur la neige était une autoneige qui était conçue et créée par Joseph-Armand Bombardier en 1923. Vous pouvez lire sa biographie ici.

Ce n’est que vers la fin des années 1950 que le scooter de neige est né au Québec. Il a la particularité de circuler sur des routes enneigées ainsi que sur la glace. Les autres pays du Nord s’en sont rapidement inspiré et l’industrie de la motoneige prend un essor mondial ! La marque Ski-Doo permettra au Québec d’être le premier producteur mondial de cette machine. Lancée en 1959 par Bombardier Produits Récréatifs, cette marque connaît un grand succès grâce à la participation d’une clientèle de masse composée majoritairement de sportifs et d’amateurs de randonnée.

Les avantages du scooter de neige

Conçue pour le confort et la flexibilité du corps, la motoneige est un engin pratique pour diverses expéditions. La preuve ? Lorsque vous partez pour des vacances d’hiver au Canada, vous remarquerez que la motoneige est un véhicule fortement sollicité  dans le pays. On compte environ 700 000 motoneiges immatriculées partout au Canada et plus de 161 000 kilomètres de pistes pouvant être pratiquées par ces scooter.

Mais pourquoi faire de la motoneige, et ce sur le territoire canadien qui plus est ? Tout simplement car le pays recèle des lieux d’intérêts qui peuvent être visités en étant à bord du scooter des neiges. Durant votre périple au Canada, profitez d’une promenade exclusive en motoneige pour découvrir les Laurentides dans la province de Québec, ou pour faire une chasse aux boréales dans le territoire de Yukon, en Alberta. Plus d’informations ici.

motoneige

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les aventuriers dans l’âme auront envie de saisir cette opportunité, mais il faut être au courant des dangers car c’est un sport qui n’est pas sans risques ! Avant de partir, respectez quelques règles lors de votre journée récréative , surtout si votre véhicule  est en location, car la caution est évaluée à 2000 dollars canadiens! Voici quelques directives à suivre :

  • Avant de partir en expédition, communiquez à votre entourage votre itinéraire de voyage (date de départ et date d’arrivée prévues). Vérifiez l’état de votre véhicule s’il n’a pas de problème de fuite ou de mécanique. Et surtout, mettez des vêtements contre l’hypothermie !
  • Conduisez prudemment, surtout lorsque vous serez sur de petits sentiers, et employez autant que possible les pistes de motoneige pour éviter de mauvaises surprises. Circulez toujours à droite du sentier et diminuez votre vitesse lorsque vous êtes en terre inconnue.
  • Si vous circulez la nuit, ralentissez votre véhicule pour mieux ajuster votre freinage dans le cas d’un impact. 

motoneige

Voilà, maintenant que vous savez tout sur ce drôle de véhicule, vous n’avez plus qu’à tester ! Même Zlatan Ibrahimovic s’y met, à croire cet article d’Eurosport !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un mariage, c’est un événement que l’on ne vit qu’une fois, l’un des plus beaux jours de notre vie o...
La survenue et la persistance de la COVID-19 ont imposé l’annulation de plusieurs évènements en cette ann...
Le succès des vélos électriques amène bien souvent de nombreuses questions chez les consommateurs qui ne s...
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Avec ce temps estival et les innombrables événe...

Ne ratez pas
Mars 24, 2021 176
Un mariage, c’est un événement que l’on ne vit qu’une fois, l’un des plus beaux jours de notre ...
C'est tout chaud