Comment choisir un pistolet à plomb ?

Home > Sport > Tout savoir > Comment choisir un pistolet à plomb ?
Posté le 08 octobre 2019

Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est peu onéreuse avec une prise en main ergonomique et agréable grâce à une crosse antidérapante. Cette arme offre une sensation de tir réaliste. Étant donné le nombre de choix proposés sur le marché, vous devrez savoir comment la choisir avant d’en acheter une : il existe plusieurs critères (mode de propulsion, puissance, robustesse, précision de tir…) auxquels s’intéresser. Ainsi, découvrez dans notre article comment vous pourrez choisir votre pistolet à plomb.

pistolet à plomb

Qu’est-ce que l’on entend par pistolet à plomb ?

Il existe de nombreux sites, comme Armurerie Auxerre, qui vous proposeront l’achat d’armes à feu. Mais avant, qu’est-ce qu’un pistolet à plomb ? Il s’agit d’une arme de catégorie D au même titre que les tasers, les sprays au poivre ou les carabines à plombs en dessous d’une certaine puissance. Son mécanisme utilise la détente d’un gaz pour éjecter un projectile en plomb. Les projectiles les plus utilisés sont de calibre 117 (4,5 mm) ou 22 (5.5mm). D’ailleurs, c’est le calibre 4.5mm qui est utilisé lors des tirs de compétition à 10 mètres, au pistolet et à la carabine à air comprimé.

Pour connaître la puissance de ces armes, la mesure se fait en joule. Selon le modèle, ces pistolets peuvent aller jusqu’à 20 joules et même plus, ce qui explique sa dangerosité même si elles figurent parmi la catégorie D : il est ainsi interdit de manier une telle arme à moins d’être majeur, ou dans certaines circonstances spécifiques.

Pour propulser ces projectiles, les pistolets à plomb utilisent deux possibilités

  • Le dioxyde de carbone (CO2),
  • L’air comprimé composé de dioxygène, de diazote, et d’autres gaz en quantités mineures.

Quels sont les critères de choix d’un pistolet à plomb ?

Pour choisir le pistolet à plomb qui vous convient, plusieurs critères sont à considérer.

Le mode de propulsion

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, il existe deux types de propulsion.

Avec l’air comprimé, le rechargement se fait en « cassant » le canon de l’arme afin d’y insérer des munitions. Ce mode de tir n’autorise que le coup par coup, et nécessite d’être rechargé entre chaque coup.

Avec le second mécanisme, c’est un modèle automatique dont la propulsion est au CO2. Dans ce cas, la sensation de tir est plus réaliste. C’est d’autant plus valable pour les armes dont la culasse est mobile, ou « Blow Back ». De cette manière, à chaque tir, elle effectue un mouvement de va-et-vient comme pour un vrai pistolet.

La puissance de tir

Pour le tir de loisir, les pistolets à plomb CO2 sont les plus adéquats avec leurs 4 à 5 joules de puissance. Vous ne courrez pas le risque de blesser quelqu’un en l’utilisant, à condition de respecter les règles de sécurité et de ne pas les pointer vers une zone sensible. Pour ce qui est de la compétition, et pour plus de précision, c’est la propulsion à air qui est la mieux adaptée avec environ 10 joules, puisque vous avez tout le temps de recharger entre deux tirs et que chacun d’entre eux qui comptent.

La résistance et fiabilité

Pour les débutants qui souhaitent faire du tir de loisir, les meilleures marques sont Swiss Arms et Crosman. Leurs produits possèdent des rendus bluffants, et avec la légèreté et la maniabilité de leurs armes, la prise en main est également très agréable.

Pour ceux qui sont plus intéressés par le sport de précision, il est plus conseillé d’opter pour la maison espagnole Gamo. Même si leurs produits sont plus onéreux, grâce à la robustesse et l’efficacité du produit, l’investissement en vaudra réellement la peine.

Enfin, il y a aussi la marque Diana qui se spécialise dans la production de pistolet à plomb haut de gamme et fiable.

 

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques balles e...
Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les graisses se stockent facilement dans la zone du ventre, et...
Président de la société Groupe Océanic, spécialisée dans l'immobilier, Patrice Azria est d'abord un gran...
Port d’artefact, décoration diverse, face painting, sifflet, vêtement… Il existe un nombre infini de fa?...

Ne ratez pas
Octobre 08, 2019 216
Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est...
C'est tout chaud