La protection de l’environnement ne concerne pas uniquement une certaine catégorie de personnes. Elle est l’affaire de tous. Conscientes de cela, de plus en plus d’entreprises mènent une lutte farouche contre le changement climatique et la pollution. Cependant, certaines ont du mal à s’impliquer, car elles n’ont aucune idée des actions à mener pour protéger la planète. Si vous êtes dans le cas, retrouvez dans la suite, quelques pistes de travail pour s’investir dans des actions en faveur du développement durable.
Rédiger une déclaration de performance extra-financière (DPEF)
La DPEF est le document dans lequel une entreprise précise toutes les actions mises en place pour couvrir les questions sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance relatives à ses activités. Elle est souvent annexée au rapport de gestion d’une entreprise et est d’une grande utilité.
En effet, que la déclaration de performance extra-financière soit obligatoire ou non pour votre entreprise, elle vous aidera à renforcer votre engagement écologique. La rédaction et la publication d’une DPEF vous permettent de prendre des engagements pour optimiser votre stratégie RSE et mesurer vos résultats en la matière.
Par ailleurs, s’investir dans une démarche de rapportage extra-financier permet de consolider son image de marque responsable. Ainsi, ce document vous aidera à analyser l’impact extra-financier de vos activités et à vous responsabiliser. Cliquez sur le lien suivant pour En savoir plus sur la DPEF et précisément sur ses objectifs ainsi que sur son application.
Établir une charte écologique
La charte écologique est un document qui comporte les engagements d’une structure en matière de protection de l’environnement. Généralement, elle couvre plusieurs sujets comme la gestion des déchets de l’entreprise, la définition d’un plan de mobilité durable, la diminution de la consommation de plastiques, etc. Durant l’établissement de la charte écologique, pensez à avoir recours aux services de Greenly, un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique à grande échelle.
Pendant que vous élaborez ce document, vous pouvez impliquer les salariés. De cette manière, vous leur permettrez de prendre connaissance des enjeux environnementaux. De plus, en impliquant vos salariés dans la construction de votre charte écologique, ils se sentiront concernés par la démarche de la boite. Après l’élaboration du document, vous devez la communiquer à tous vos collaborateurs. De même, vous devez mettre en place un suivi, puisque la protection l’environnement est un processus continu.
Trier les déchets
Quelle que soit son activité, une entreprise produit toujours des déchets. En les triant, vous pourrez vous impliquer dans la protection de l’environnement. Par exemple, les déchets comme le papier, le plastique, le verre et autres peuvent être recyclés directement au bureau.
Vous pouvez utiliser les déchets ménagers et les épluchures de fruits pour faire du compost au sein de vos locaux professionnels. Par contre, les toners d’impression, les luminaires, les meubles et autres peuvent être acheminés dans des centres de recyclages spécialisés.
Mettez en place une politique de télétravail et de covoiturage
Pour optimiser la productivité et le confort de vie de vos collaborateurs, vous pouvez leur permettre de faire un ou deux jours de télétravail par semaine. Ainsi, le nombre de voitures en déplacement diminuera. Vous réduirez de ce fait les émissions de gaz à effet de serre, qui impactent négativement la planète.
Lorsque vous passez une journée au bureau, vos collaborateurs et vous pouvez faire du covoiturage. Cela vous aidera à resserrer les liens. Dans le cas où vous devez effectuer des déplacements dans le cadre de votre travail, priorisez les transports en commun ou le vélo.