Aromathérapie : les huiles essentielles incontournables

Home > Santé > Bien-être > Aromathérapie : les huiles essentielles incontournables
Posté le 10 octobre 2019

L’aromathérapie a le don de remédier à nos nombreux petits maux de tous les jours : mauvaise digestion, douleurs musculaires ou articulaires, troubles circulatoires, problème dermato, stress, etc.

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces, d’autant plus que les avoir chez nous est devenu une nécessité. Découvrons ces incontournables huiles essentielles.

huiles essentielles

La lavande vraie

Représentée comme le fleuron de l’aromathérapie, la lavande vraie dispose de nombreuses propriétés anxiolytiques et apaisantes.

On la recommande pour lutter contre les spasmes musculaires, les crampes et les courbatures. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’insomnie, dépression ou agitation nocturne.

Elle soulage les peaux présentant de l’acné, de l’eczéma, de plaies, de brûlures et d’escarres.

Une cuillère de miel  avec deux gouttes de la lavande vraie que vous avalerez deux à trois fois par jour fera l’affaire.

L’eucalyptus radié

L’eucalyptus radié est un antivirus, un antibactérien et un expectorant très efficace. Autrefois, utilisé pour panser les plaies, aujourd’hui, il s’avère un remède naturel intéressant pour les problèmes respiratoires (sinusites, bronchites… ), les rhumes, les grippes et les otites infantiles. Pendant la saison froide, appliquez chaque jour 4 à 6 gouttes d’eucalyptus radié sur la plantes de vos pieds, le dos ou le thorax. Vous pouvez aussi le diffuser dans la chambre avec un diffuseur d’huiles essentielles pour rafraîchir la pièce et purifier l’air.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est utile pour les problèmes de digestion, nausées, vomissements, hypotension, zona, maux de tête, arthrite, etc. Pour son application, disposez de 3-4 gouttes sur la partie douloureuse (à répéter 2 ou 3 fois par jour). Pour les troubles digestifs ou urinaires, prenez du miel avec deux gouttes de menthe poivrée quatre fois par jour. Pour un peu de fraîcheur, vous pouvez aussi en diffuser dans vos pièces de vie grâce à un bon diffuseur d’huiles essentielles. Si vous n’avez pas encore de diffuseur chez vous, vous pouvez comparer les meilleurs produits ici https://guide-huile-essentielle.com/meilleur-diffuseur-comparatif/.

Le Tea-Tree

Le Tea-Tree ou l’Arbre à thé est tout-indiqué en cas de plusieurs infections : buccales, virales, sinusites, laryngite… Il est plus présent dans les produits cosmétiques (savon, huile de bain, crème, etc.). Vous l’appliquerez par voie externe grâce à un massage sur la peau.

L’hélichryse italienne ou l’Immortelle

Exceptionnelle, rare et précieuse, cette huile essentielle a une vertu antihématome impressionnante. Elle est indiquée en cas d’hématomes ou de contusions (coups, bleus…). Elle atténue aussi les bombées. Dans tous les cas, vous l’appliquerez localement sur la partie à traiter avec un massage doux.

Le citron

L’huile essentielle de citron est une antibactérienne, antiseptique, fluidifiante sanguin, digestive, tonique, protectrice hépatique, anti-nauséeux. Elle aide bien lorsque vous êtes très fatigués. Elle est à diffuser pour purifier l’air et stimuler les défenses immunitaires. On peut l’appliquer également en massage.

Le basilic tropical

Pour remédier au stress, l’huile essentielle de basilic tropical vous aidera. Elle est revigorante et revitalisante. Elle est également utile en cas de flatulence et indigestion, en cas d’asthme et toux ainsi qu’en cas de spasmes, douleurs et crampes du bas ventre. Outre le massage, vous pouvez prendre 1-2 gouttes avec du miel 3 fois par jour à la fin des repas.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… S’éloigner de la capitale peut être conséquente d’un is...
Le massage Tuina est l’une des pratiques exercées par les masseurs dans la capitale parisienne. Ces techniq...
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à l’...
Lorsque l’on devient senior et qu’on est à la retraite, il y a plusieurs façons de s’occuper à traver...

Ne ratez pas
Octobre 31, 2019 334
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… S’éloigner de la capitale peut être conséquente d’...
C'est tout chaud