La sophrologie : une discipline sous-estimée

Home > Santé > Bien-être > La sophrologie : une discipline sous-estimée
Posté le 25 juin 2018

 

La sophrologie existe depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant sous-estimée, elle reste encore inconnue du grand nombre. Or, à une époque où stress et perturbations psychologiques sont le commun des humains, elle doit s’insérer dans les habitudes. Pourquoi ? Voici quelques-uns de ses bienfaits.

Un remède pour apaiser les troubles de l’enfance et de l’adolescence

Des troubles du sommeil aux petites phobies en passant par les angoisses et les échecs scolaires, l’enfance est une étape délicate. Mais vous pouvez aider votre enfant à traverser la période en apprenant vous-même la pratique de la discipline dans une école comme EFDS sophrologie. Vous serez en mesure de lui fournir les clés pour vivre agréablement cette phase de son existence. Il apprendra à surmonter ses peurs et à contrôler ses émotions. Autant d’aptitudes qui lui seront utiles toute sa vie.

Si, au cours de l’enfance, les difficultés sont nombreuses, la vie d’adolescent est d’un tout autre niveau. Les changements physiques et émotionnels qui apparaissent sont souvent difficiles à gérer. Mais votre progéniture sera à même de passer plus aisément cette période. Il lui suffit d’appliquer les notions de sophrologie que vous lui aurez inculquées. Un examen à passer ? Un besoin de concentration ? Pas de souci : il saura garder son sang-froid.

La solution pour affronter le stress

Les insomnies, les crises de toux, les problèmes articulaires et les troubles gastro-intestinaux sont autant de conséquences du stress mal géré. Cependant, vous pouvez prévenir ce genre de souci de santé pour éviter le recours systématique aux médicaments. La science du bien-être vous permet de trouver les ressources nécessaires pour affronter les tensions corporelles. Vous faisant prendre conscience de votre état corporel, elle vous aide à éliminer toutes ces tensions. Pratique pour garder un esprit serein !

La sophrologie pour booster les performances sportives

Sa pratique fait aussi ses preuves dans le monde sportif. Loin d’agir comme les produits dopants, elle stimule positivement vos sens et vous apprête à faire face à la pression. Avec ses exercices, elle solidifie le mental et permet de se surpasser. De nombreux athlètes dont, entre autres, Yannick Noah, Jorge Lorenzo et Justin Hénin s’en sont servis. Alors, pourquoi pas vous ?

Source de bien-être au travail

Si vous percevez votre lieu de travail comme un enfer, vous n’êtes pas seul. Pour beaucoup, le stress au travail est un sujet inquiétant. Mais la sophrologie vous permet de transformer ce cadre hostile en un paradis ! Pour votre équilibre corporel, vous devriez apprendre à faire de la relaxation. Cet exercice permet de reconnecter le corps et l’esprit, même en cas de pression au travail. Trouvez un endroit isolé si possible. Respirez… et écoutez votre cœur ! Pour apprendre à vous relaxer, vous pouvez profiter des conseils du blog Les Histoires de Léa.

Pratique pour entretenir la grossesse

 

Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des inquiétudes au cours de la période de grossesse. Or, le stress né de ces angoisses peut influer sur le fœtus. Pour aider les futures mamans à garder le contrôle, la science du bien-être permet d’accepter les changements physiques. Évidemment, la sophrologie ne fait pas disparaître les sensations désagréables inhérentes à cet état. Mais elle permet de les supporter au mieux. Il est recommandé d’en suivre des séances à partir du cinquième mois de grossesse.

Efficace contre les douleurs

Avez-vous fréquemment des céphalées ? Des maux de ventre ? Dans la plupart des cas, ces douleurs représentent les résultats de problèmes de santé plus importants. Pour les soulager, il faut restaurer l’équilibre entre le corps et le mental. Combinant méditation et pratique du yoga, la science du bien-être vous fait déterminer la source de vos douleurs. Cette reconnaissance permettra de prendre des mesures idoines pour y faire face.

Est-on en proie à des troubles psychologiques ? C’est possible de les traiter ou les atténuer tout au moins ! Et cela, grâce à la sophrologie, cette discipline aux bienfaits peu connus.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sph?...
L’hypnose régressive est une approche du traitement qui se concentre sur la résolution d'événements pass...
Adoptée par de nombreuses femmes depuis quelques années déjà, la culotte de règles ne cesse de séduire d...
Dans une vie, il existe certains moments qui demeurent à jamais gravés dans la mémoire. La grossesse fait p...

Ne ratez pas
Août 24, 2021 524
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les...
C'est tout chaud