Le shiatsu, l’efficacité dans la détente

Home > Santé > Bien-être > Le shiatsu, l’efficacité dans la détente
Posté le 17 juin 2014

Les Occidentaux semblent manifester un vif intérêt pour les cultures asiatiques, en particulier thaïlandaises et japonaises. En effet, les restaurants asiatiques et salons de massage se multiplient en Occident, notamment en France. Ainsi, les Européens sont friands de massages et de disciplines asiatiques, à tel point qu’ils les pratiquent durant leur temps libre ou directement au bureau car les entreprises ont compris la nécessité d’investir dans ces disciplines. Qu’est-ce que le shiatsu ? Quels en sont les bienfaits ?

Le shiatsu, l’efficacité dans la détente

Histoire du shiatsu

Les origines du shiatsu, qui s’appelait Amma jusqu’au XXème siècle, sont très anciennes. Le shiatsu est né au VIème siècle en Chine et a été exporté au Japon. Au XVIIème et XVIIIème siècle, l’amma qui était autrefois érigé en médecine est alors abaissé à une technique basique.

Il faut attendre le début du XXème siècle pour que l’amma retrouve ses lettres de noblesse. Il est ensuite reconnu par l’Etat japonais, preuve de l’apport positif sur la santé. Dans les années 1930, l’amma est rebaptisé du nom qu’on lui connaît, le shiatsu, par Tokujiro Namikoshi.

A la fin de la seconde moitié du XXème siècle, le shiatsu est exporté en Occident et fait aujourd’hui l’objet d’un grand succès, d’autant plus qu’il est reconnu par la Commission Européenne comme médecine douce officielle.

L’environnement du shiatsu

L’invitation à la détente

Le lieu où le massage est prodigué est très important, car si le lieu n’invite pas à la détente, les bienfaits du shiatsu sont limités. En effet, chaque sens doit être mobilisé pour permettre au receveur du massage de se détendre.

Le praticien peut, pour détendre son adepte, utiliser des huiles essentielles dans la pièce où le massage a lieu. Il peut aussi mettre une musique douce, qui rappelle les bruits de la nature. Côté adepte, il est nécessaire d’avoir l’esprit disposé à recevoir le massage, alors oubliez le massage à domicile si votre maisonnée est bruyante, et éteignez votre portable.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Voici quelques détails pratiques nécessaires au bon déroulement de la séance. Une séance de shiatsu dure entre 45 minutes et une heure. Choisissez un institut qui n’embauche que des praticiens diplômés et expérimentés. Enfin, optez pour une tenue composée de vêtements amples et simples.

Les vertus du shiatsu

Shiatsu vient du terme « shi », qui signifie doigt, et « atsu » définit par la pression. Comme son nom l’indique, le shiatsu consiste à agir en profondeur sur les lignes d’énergie pour libérer les tensions et toxines accumulées tout au long de la journée. Ainsi, le shiatsu est une méthode efficace pour contrer les effets négatifs du stress. Le shiatsu a également d’autres vertus, il permet de soulager les douleurs digestives, et les douleurs articulaires. Enfin c’est aussi un excellent moyen de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.

Les contre-indications

Les massages et disciplines dites « alternatives » ne doivent pas être pratiqués dans certains cas. Ainsi, la pratique du shiatsu est déconseillée si vous avez des infections ou des maladies, mais aussi des fractures ou des foulures. Cependant, les femmes enceintes peuvent pratiquer le shiatsu en indiquant leur état si celui-ci n’est pas encore visible. C’est probablement parce que cette discipline bien-être permet de soigner le stress et de prévenir d’autres maux qu’elle suscite un tel engouement auprès des personnes surmenées.

DANS LA MEME RUBRIQUE
De plus en plus de personnes se laissent tenter par les lentilles pour corriger sa vision. Cependant, malgré ...
En France, la sécurité sociale prend en charge une partie des frais de soins des particuliers. Cependant, f...
  Par définition, méditer signifie se remémorer en silence dans son esprit quelque chose qui s’est ...
  Selon une récente étude américaine, la qualité de notre sommeil pourrait influencer notre santé c...

Ne ratez pas
Octobre 15, 2018 240
De plus en plus de personnes se laissent tenter par les lentilles pour corriger sa vision. Cependant, mal...
C'est tout chaud