Infiltration dans ma maison !

Home > Blog sur la maison > > Infiltration dans ma maison !
Posté le 26 juin 2018

Les orages sévissent chaque année, mettant à rude épreuve votre toiture et votre maison. Nous sommes d’accord qu’il est difficile d’isoler complètement sa maison et donc d’éviter tout risque d’infiltration d’eau de pluie. L’eau est liquide (nous ne vous apprenons rien en disant cela) et elle peut donc pénétrer dans votre maison n’importe où, que ce soit par la façade ou encore la toiture. De plus, elle peut stagner et s’infiltrer pendant plusieurs jours ou semaines sans qu’aucune trace visible à l’œil nu ne vous alerte.

Prévenir les infiltrations d’eau

Malgré que le risque zéro n’existe pas, plusieurs actions simples (mais prenant du temps et un peu d’huile de coude) permettent de réduire les probabilités d’avoir une infiltration d’eau.

La prévention numéro une et indispensable est simple, il faut entretenir votre maison ! Cela passe par le nettoyage de votre toiture (pensez à la sécurisation de votre chantier), de vos gouttières (qui peuvent se boucher de feuilles et diverses saletés), de bien nettoyer le contour de vos fenêtres et la qualité des joints (et si besoin les refaire).

En entretenant régulièrement l’extérieur de sa maison, vous pouvez réduire vos risques d’infiltrations, mais aussi garder votre patrimoine dans un bon état, chose non négligeable si vous souhaitez revendre un jour votre bien immobilier.

Partez à la chasse aux fissures dans les murs, aux fuites de canalisation, aux gouttières bouchées, aux problèmes d’étanchéité de murs, aux joints vieillissants, etc.

Il est aussi possible de mettre en place un drainage autour de votre maison afin de se prévenir de la bonne évacuation de l’eau en cas de fortes pluies.

Que faire en cas d’infiltration ?

Malgré toute votre bonne volonté dans l’entretien de votre maison, vous remarquez des signes d’infiltration (taches d’humidités sur les murs ou le plafond, peinture qui s’écaille, etc.). Il faut agir rapidement, car outre les dégâts visibles, une infiltration d’eau peut être source de moisissures, de développement de bactéries ou encore d’odeurs nauséabondes.

La chose la plus compliquée à faire pour commencer est de trouver la source de l’infiltration (car tant qu’elle n’est pas réparée, il est inutile de penser à la rénovation des dégâts). Pour cela, vous pouvez certes regarder par vous-même, mais l’intervention d’un professionnel peut aussi être envisagée. De plus, un appel à votre assureur peut parfois vous offrir les services d’une entreprise spécialisée (si cela est compris dans votre contrat évidemment).

En cas d’infiltration par la toiture, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur qui fera le nécessaire pour réparer la source de l’infiltration.

En cas d’infiltration par les murs, la réparation se fera en fonction de la taille de la fissure, pouvant être réglée par un traitement hydrofuge pour les micro-fissures à des travaux plus importants de maçonnerie pour des fissures plus conséquentes.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...