Comment fonctionne un poêle à granulé ?

Home > Blog sur la maison > > Comment fonctionne un poêle à granulé ?
Posté le 06 juin 2018

Le poêle à granulé, aussi appelé poêle à pellet, est un appareil de chauffage d’appoint fonctionnant au bois. Il utilise des granulés de bois (des pellets) en guise de combustible, et nécessite une évacuation afin de ne pas enfumer la pièce dans laquelle il est installé. Comment fonctionne ce système ? Quels sont les avantages de ce type de combustible ? Comment peut-on réaliser des économies en réalisant cette installation ? Les réponses se trouvent dans cet article.

De quoi est composé un poêle à pellets ?

Le poêle à granulé est un appareil relativement récent parmi les systèmes de chauffage au bois, et figurant parmi les plus performants sur le plan énergétique. Concrètement, ces poêles se composent d’un réservoir, et fonctionnent de manière automatique. La durée de chauffe et d’autonomie de l’appareil dépend donc en grande partie de la capacité de ce réservoir, que l’utilisateur doit remplir à chaque fois qu’il se vide.

Certains modèles possèdent des fonctions de programmation permettant de déclencher leur fonctionnement à des moments définis, adaptés aux besoins des occupants du domicile. Il est ainsi possible d’avoir un parfait contrôle de la consommation et de la limiter. La chaleur peut être diffusée à l’aide d’un ventilateur dans le cas d’un modèle soufflant, tandis qu’il se propage par phénomène de convection dans le cas d’un appareil classique.

Quelles sont les spécificités du combustible d’un poêle à granulé ?

Pour fonctionner, le poêle à granulé utilise des pellets, qui sont de petits cylindres de bois. Comme évoqué sur Sweety Home, ce type de combustible est très efficace. Il se distingue des bûches de bois classiques en raison de leur très faible taux d’humidité, inférieur à 10%, qui leur garantit un pouvoir calorifique très important.

Un poêle à pellets offre ainsi un rendement énergétique de 85 à 95%, c’est-à-dire que la quasi-totalité du combustible est convertie en chaleur à l’intérieur du logement, minimisant les pertes. Et en optant pour un modèle étanche, il est possible d’augmenter ce rendement d’environ 10%. Un modèle étanche puise l’air à l’extérieur du logement et non à l’intérieur.

Notez que les granulés de bois figurent parmi les combustibles les moins chers du marché, puisqu’ils tournent autour de 5 centimes par kWh (kilowattheure) alors que le gaz naturel et le fioul domestique coûtent respectivement 7 et 8 centimes d’euros par kWh. En d’autres termes, choisir ce système de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie au long terme.

Comment faire des économies en installant ce type de chauffage ?

Les habitants qui souhaitent installer un poêle à granulé ont la possibilité de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), s’ouvrant ainsi le droit à des aides spécifiques de la part de l’Etat :

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : il s’agit d’une déduction fiscale d’un taux de 30% qui s’applique sur les dépenses éligibles plafonnées à 8 000 euros dans le cas d’une seule personne, et à 16 000 euros dans le cas d’un couple. Ces plafonds sont majorés de 400 euros pour toute personne supplémentaire à charge, enfant ou personne âge de plus de 65 ans.
  • L’éco-prêt à taux zéro, d’un montant maximal de 10 000 ou de 20 000 euros remboursables en 10 ans, et de 30 000 euros remboursables en 15 ans selon le nombre d’ouvrages de rénovation énergétique réalisés au sein de la maison. Cet emprunt dispose d’intérêts qui sont intégralement pris en charge par l’Etat.

Ces deux aides financières sont cumulables. Vous l’aurez compris, le poêle à pellets se présente commune solution de chauffage performante, mais aussi écoresponsable. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser des économies à long terme.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'été est arrivé et c'est le moment de partir à la plage. Vous avez fait le plein de crème solaire, pris ...
Avec toutes les contraintes liées à la vie quotidienne, on n’arrive plus à consacrer du temps pour prendr...
Avec son froid de canard agrémenté d’un temps brumeux, l’hiver influence beaucoup sur l’humeur et l’...
Dans le domaine de l’art, il y a un sujet qui divise énormément les amateurs comme les professionnels, il ...

Ne ratez pas
Août 17, 2018 56
L’été est arrivé et c’est le moment de partir à la plage. Vous avez fait le plein de crè...
C'est tout chaud