Tout savoir sur les bulbes de printemps

Home > Blog sur la maison > Plantes & Fleurs > Tout savoir sur les bulbes de printemps
Posté le 26 mars 2014

Choisir les variétés

Un jardin est un espace qui se bichonne jour après jour ; mais il requiert surtout une bonne préparation pour en profiter pleinement à l’arrivée des beaux jours. Et, les bulbes de printemps offrent un résultat fleuri quasiment garanti – même pour les apprentis jardiniers : derrière ce terme très botanique se cachent les tulipes, les jacinthes, les narcisses, les crocus, etc.

Il existe de nombreuses variétés de bulbes de printemps : il est, par conséquent, intéressant de les mêler pour pouvoir obtenir un jardin fleuri de janvier à juin. Mais ce mariage n’est pas à faire à la légère : la dimension esthétique est importante puisque certaines variétés mesureront seulement 10 centimètres de hauteur tandis que d’autres approcheront les 1,20 mètre.

Les plantes bulbeuses peuvent également s’associer avec des plantes vivaces voire des plantes aromatiques. Même si la plupart du temps, les jardins proposent le mariage bulbes de printemps et plantes bisannuelles tels que les pensées, les pâquerettes, les giroflées ou les myosotis.

jacinthe

Planter les bulbes à l’extérieur

Généralement, les bulbes de printemps se plantent entre les mois de septembre et de novembre – voire décembre pour quelques unes. Il convient de se référer à chaque variété pour savoir quel est le mois le plus approprié : par exemple, les fritillaires doivent être mises en terre en septembre.

L’endroit est également une donnée essentielle : majoritairement, les bulbes naviguent entre une exposition ensoleillée et mi-ombragée. Cependant, là encore, certaines espèces se développent très bien à l’ombre, à l’image du cyclamen ou du perce neige.

A l’extérieur, la plantation des bulbes de printemps suppose d’avoir – au préalable – bien préparé le sol. En effet, il faut avoir – quelques jours avant – bien remué la terre, retirer les mauvaises herbes, les cailloux et ajouter du sable, voire idéalement de la tourbe. Une fois cette étape correctement menée, il s’agit de planter les bulbes.

A ce stade, la profondeur dépend de la variété choisie : le muscari et les anémones ne requièrent que 5 cm tandis que les renoncules, 8 cm et les tulipes, les lis ou les freesias en demandent 10. Il suffira ensuite de poser le bulbe au fond, en veillant bien à placer la pointe vers le haut avant de recouvrir de terre et d’arroser.

Planter les bulbes à l’intérieur

Les bulbes de printemps qui se plantent en intérieur sont les crocus, les narcisses ainsi que les tulipes botaniques et l’amaryllis. Pour accélérer leur floraison, il est vivement conseillé de les laisser à l’abri de la lumière et au frais jusqu’à ce que les premières pousses apparaissent (jusqu’à 8 centimètres environ). Autrement, il est possible de laisser les bulbes dans le bac à légume du frigo pendant une à deux semaines.

Réalisée dans un pot ou une jardinière, la plantation doit être très serrée sauf pour l’amaryllis qui, au contraire, nécessite – pour elle tout seule – un pot large. Ensuite, il suffit de les mettre dans un endroit bénéficiant d’une belle clarté et d’un peu de chaleur.

Amaryllis-Princess

Entretenir les bulbes

Pendant la floraison, il est vivement conseillé de placer un tuteur auprès des plantes de grandes tailles – surtout si elles sont situées dans une zone ventée.

Après la floraison, il convient de couper les fleurs fanées en laissant – systématiquement – un peu de tige et les feuilles. Il faudra continuer à les arroser régulièrement. Puis, dès l’instant où les feuilles sécheront, il faudra les couper.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endossent ...
L’histoire des fleurs, ou plutôt l’idée de cueillir des végétaux pour d’autres raisons que pour les ...
Bien sûr, dans le choix d’un vêtement apicole, la première des recommandations sera de regarder les certi...
À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d'union h...

Ne ratez pas
Mai 27, 2020 1254
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endos...
C'est tout chaud