Zlatan Ibrahimovic : sa vie, son parcours

Home > Sport > Tout savoir > Zlatan Ibrahimovic : sa vie, son parcours
Posté le 29 janvier 2015

Vendue à plus d’un million d’exemplaires, la biographie de Zlatan Ibrahimovic livre un portrait sans concession du footballeur. « Moi Zlatan Ibrahimovic », best-seller en Suède et en France, a été écrit par le journaliste David Lagercrantz d’après les témoignages de la personnalité.

zlatan ibrahimovic

L’enfance de Zlatan Ibrahimovic

Né dans une banlieue difficile de la ville de Malmö, Rosengard, en 1981, le petit garçon n’a pas connu une enfance facile. Ses parents divorcent quand il n’a que deux ans seulement. Sans repère, Zlatan est ballotté entre le domicile de sa mère croate et de son père bosniaque.

La star du PSG ne cache rien des problèmes de sa famille. Il évoque la détresse de sa demi-sœur toxicomane et l’alcoolisme de son père brisé par la guerre en Bosnie. Il se souvient aussi des violents coups de cuillère reçus sans aucune raison et du frigo désespérément vide. Livré à lui-même, Zlatan se transforme en petit caïd et commence dès l’âge de 10 ans à voler ses premières bicyclettes.

Ses débuts dans le football

Loin du chaos familial, le petit Zlatan se réfugie dans le football. Il entre dès six ans dans son premier club, à Malmö. Alors que les autres enfants se moquent de ses chaussures en mauvais état et que les parents lancent une pétition pour se plaindre de son comportement, Zlatan affirme déjà son caractère en n’écoutant pas les critiques. Il suivra cette ligne de conduite durant toute sa carrière.

Malgré ses coups de sang et l’avis des services sociaux qui lui avaient conseillé un suivi psychiatrique, le géant de Rosengard (1m95) se fait remarquer sur les terrains. À 17 ans, il signe son premier contrat avec l’équipe professionnel de Malmö. La Zlatanmania est alors lancée. L’Ajax Amsterdam, la Juventus de Turin, l’Inter Milan, le FC Barcelone, l’AC Milan et le PSG s’arrachent les services de cet attaquant de génie.

zlatan ibrahimovic 2

Le succès de Zlatan Ibrahimovic

De club en club, le Suédois brille par son talent. Dans chaque nouveau championnat, il remporte le titre national. Mais le « serial buteur » est aussi connu pour son caractère bien trempé. Au Barça, il s’oppose vivement à l’entraîneur Pep Guardiola. Vexé de ne pas assez jouer et d’être dans l’ombre de Lionel Messi, il s’en prend à son entraîneur en l’insultant de manière virulente.

Loin de s’excuser pour cette attitude radicale, Zlatan la revendique. « Si je ne suis pas en colère, je ne joue pas bien. J’ai besoin de gueuler, je fais du boucan », explique le footballeur. Le numéro 10 du PSG espère d’ailleurs servir d’exemple. S’il a accepté de raconter sa vie, c’est pour donner espoir à « tous ces gosses qui se sentent différents, qui ne sont pas vraiment dans le moule et qui se font remarquer pour un tas de mauvaises raisons. Ça ne pose aucun problème de ne vouloir ressembler à personne d’autre qu’à soi ».

Zlatan.fr, le buzz

Pour la petite anecdote, un internaute ayant acheté le nom de domaine zlatan.fr s’est amusé en 2013 à lancer une série de défis au footballeur s’il voulait récupérer son domaine éponyme. L’initiative du fan a fait le buzz sur la toile et a été relayé par les plus grands médias d’information français. Parmi les quelques challenges proposés à Ibrahimovic :

  • “Venir vivre chez moi pendant un mois. Comme ça, toute ma vie, je pourrai dire : « Ibra ? Ouais, il dormait sur mon canapé à une époque »”.
  • “M’offrir un maillot du PSG dédicacé, à mon nom, avec la mention « Après Zlatan, c’est vraiment toi le meilleur ! »”.
  • “Accepter que je te mette une gifle, sans que tu aies le droit de répliquer… et en public évidemment”.

Une idée plutôt amusante, mais à ce que l’on sache, Zlatan n’a jamais relevé aucun de ces défis…

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est peu ...
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques balles e...
Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les graisses se stockent facilement dans la zone du ventre, et...
Président de la société Groupe Océanic, spécialisée dans l'immobilier, Patrice Azria est d'abord un gran...

Ne ratez pas
Octobre 08, 2019 2842
Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est...
C'est tout chaud