5 critères à retenir pour choisir son casque de moto

Home > Sport > Tout savoir > 5 critères à retenir pour choisir son casque de moto
Posté le 15 mai 2015

Lorsque l’on pratique de la moto, un des élément primordial à prendre en compte est le choix de son casque. En effet, ce casque doit garantir une sécurité maximale, être confortable et esthétique. Alors, comment choisir le casque de moto idéal ?

5 critères à retenir pour choisir son casque de moto1

Modulable, intégral ou Jet ?

On distingue deux catégories principales de casques de moto : le casque modulable et le casque intégral. Les casques modulables sont pratiques mais moins résistants que les casques intégraux, cependant de nombreux professionnels de la moto (gendarmerie …) ont opté pour ce type de produit. Le casque intégral est parfois moins confortable pour deux raisons :

  • Il est plus lourd
  • Il est moins ventilé
  • Il recouvre tout le visage et offre moins de commodité

Cependant, il garantit une meilleure sécurité. De plus la confection de ces protections intégrales progresse régulièrement et ces derniers sont de plus en plus pratiques et confortables. Pour une conduite sportive, le casque intégral est vraiment à privilégier.

Le casque jet est plutôt destinés aux deux roues type scooter, il est certes confortable, aéré et léger donc parfaitement adapté aux saisons chaudes mais nettement moins sécuritaire que les autres types de casques de moto.

Pour un usage sportif ou en compétition, le tout terrain reste un choix adapté. Consultez Moto-a-la-une.fr pour des informations plus précises sur la sécurité en deux roues.

Normes et prix

Il y a des casques à tous les prix, difficile alors de choisir un rapport qualité prix correct. Il faut savoir que tous les casques vendus en France répondent aux normes de sécurité et ont été testés, attention, pour rappel, au niveau de la sécurité, un casque se porte jugulaire bouclée. Et il est obligatoire qu’il soit homologué, une lettre en définit le type : J pour jet, P pour intégral et NP pour casque modulable homologué.

On peut aussi opter pour un casque « réplica », surtout pour les fans, le prix est cependant élevé mais l’esthétisme est le grand point positif de ce type de casque.

Neuf ou d’occasion ?

Il est vivement déconseillé d’acheter un casque d’occasion car un casque est personnel, il doit s’adapter aux formes de votre tête. De plus, avec un casque d’occasion, vous prenez le risque qu’il ait subit des chutes avec des dégâts et que la sécurité ne soit donc plus optimale. Enfin, pour une question d’hygiène, le casque neuf est la meilleure option toutefois les produits très peu utilisés peuvent permettre de faire des économies importantes, il faudra simplement passer par la case nettoyage. Plus d’infos en cliquant ici.

5 critères à retenir pour choisir son casque de moto

Un point sur la taille et le poids du casque de motard

Très souvent, les motards préfèrent acheter un casque dotée d’une taille au dessus pour des raisons de confort. Or ce n’est pas un bon principe car les mousses intérieures vont se tasser à l’usage et le casque deviendra trop grand et ne s’adaptera plus correctement à votre crane, il faut donc choisir un casque à la bonne taille et pour cela la règle est d’essayer avant d’acheter !

Question confort, le poids du casque a toute son importance. En effet, les vertèbres cervicales vont devoir supporter le poids du casque, il doit donc ne pas être trop lourd (on compte en moyenne 1,5 kg pour un casque intégral) et absorber les bruits pour ne pas altérer à terme l’audition du motard.

Pour de plus amples informations sur le choix d’un casque de moto, rendez-vous sur Speedway.fr dans la rubrique casque moto. Et n’oubliez pas : « Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps ».

DANS LA MEME RUBRIQUE
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques balles e...
Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les graisses se stockent facilement dans la zone du ventre, et...
Président de la société Groupe Océanic, spécialisée dans l'immobilier, Patrice Azria est d'abord un gran...
Port d’artefact, décoration diverse, face painting, sifflet, vêtement… Il existe un nombre infini de fa?...

Ne ratez pas
Septembre 11, 2017 1024
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques bal...
C'est tout chaud