Les JO de Sotchi 2014 : zoom sur les chances tricolores

A quelques jours du début des J.O. d’hiver de Sotchi, l’heure est venue de faire un point sur l’évènement et la chance des médailles françaises. Sur ce sujet, Denis Masseglia – le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en prévoit 11…

Workers stand atop the roof of the Bolshoy Ice Dome at the Olympic Park in the Adler district of Sochi

Parlons « Sports »

Si les J.O. d’hiver de Sotchi ont déjà fait couler beaucoup d’encre, avant même d’avoir réellement débuté, concentrons-nous aujourd’hui sur l’aspect sportif uniquement. Au menu, 98 disciplines – hommes et femmes confondus –  dont 6 nouvelles : le saut à ski féminin, le relais mixte en biathlon, le half-pipe en ski (messieurs et dames), une épreuve par équipe en patinage artistique  et un relais en luge. Une compétition qui durera du 7 au 23 février 2014, relayée par 13 000 journalistes issus de 90 pays.

Pour ce nouveau rendez-vous, six nouvelles nations participeront : Malte, le Paraguay, le Timor oriental, les Tonga, le Zimbabwe et le Togo. Attention, si la cérémonie d’ouverture est prévue pour le 7 février, les épreuves commenceront la veille : à l’image du patinage artistique par exemple (épreuves par équipe, programme court homme et couples), de l’épreuve de bosses des femmes (pré-qualifications) ou du slopestyle femmes et hommes en snowboard (pré-qualifications)

Les J.O. se dérouleront sur deux sites distincts : le complexe côtier d’Adler et celui – plus montagneux – de Krasnaia Poliana. Parmi les quelques trois milliards de téléspectateurs à travers le monde, les Français pourront suivre les épreuves dès 7h du matin jusqu’à 20h45 sur France Télévisions. Cet horaire tient compte du décalage horaire de 3h avec la ville de Sotchi.

Chappuis of France poses with his bronze medal after the Nordic Combined men's Individual Gundersen 10km competition at the Nordic Ski World Championships in the northern mountain resort of Cavalese

Un petit « cocorico » aux J.O.

Et parmi les 3 000 athlètes en lice, la délégation française compte 116 athlètes soit 8 sportifs de plus qu’à Vancouver en 2010 : 89 dits « de neige » et 27 « de glace », 75 hommes et 41 femmes !

Si Jason Lamy Chappuis est notre porte-drapeau, c’est aussi parce qu’il représente une chance de médaille française en combiné nordique. Sans compter sur sa participation au relais hommes.

Martin Fourcade est évidemment un des grands espoirs français en biathlon : après avoir décroché l’argent à Vancouver, il vise la plus haute marche du podium. Avec, à son actif, une saison parsemée de succès. Voilà pourquoi, il faut suivre le relais mixte et masculin ainsi que les quatre épreuves individuelles. Sans oublier, les espoirs féminins de la discipline, à savoir Marie Dorin et Anaïs Bescond.

Malgré la blessure de Tessa Worley, les chances de médailles en ski alpin n’ont pas totalement fondues : Alexis Pinturault pourrait bien en rafler une, compte-tenu de ses belles victoires cette année.

Kevin Rolland a remporté les X-Games ainsi que les coupes et championnat du monde : il ne manque que les JO pour parfaire son palmarès en ski freestyle. Même parcours et même « manque » pour Ophélie David en ski cross.

Le saut à ski féminin – une première aux JO – pourra compter sur Coline Mattel pour sublimer sa discipline et inscrire –peut-être – son nom dans l’histoire. Même si elle devra faire face à la très redoutable japonaise Sara Takanashi, qui part favorite.

Une chose est sûre : la France n’enregistrera pas de médailles pour le relais en luge. Et pour cause, il n’y a aucun représentant tricolore dans cette discipline ! Naturellement, les chances de médailles, mentionnées ci-dessus, ne se résument pas à ces seuls noms. Et de belles surprises peuvent également survenir : c’est ce qu’on appelle la magie des J.O., la magie du sport à travers un rendez-vous qui transcende tous les athlètes, toutes disciplines confondues !