Filet de tennis : que faut-il acheter ?

Home > Sport > > Filet de tennis : que faut-il acheter ?
Posté le 13 décembre 2016

Vous recherchez un filet de tennis pour votre club ou pour votre cours de tennis privé ? Sachez que ce genre d’équipement répond à des spécificités bien particulières. Les distributeurs spécialisés comme Carrington Tennis proposent des gammes ultra complètes de filets de tennis et leur collection est si complète qu’on peut rapidement s’y perdre. Envie de mieux maîtriser ce sujet ? Suivez le guide !

Filet de tennis : à chaque niveau son épaisseur

Les vendeurs d’équipements de tennis proposent en général plusieurs épaisseurs de filet. Et le choix de l’épaisseur dépend en règle générale du niveau des joueurs. Demandez-vous alors si le filet sera utilisé dans un cadre privé et par des amateurs ou dans le cadre d’un entraînement professionnel qui est régulier et intense ?

Ainsi, un filet de tennis épais et renforcé convient plus à une utilisation régulière et intense parce que ce genre d’équipement optimise l’amortissement des balles pour une plus longue durée de vie. Le renforcement de ce type de filet est en effet plus important aux endroits souvent touchés par les balles.

En bref, les filets de tennis les plus épais sont les plus solides, mais ils coûtent aussi plus cher. Si vous savez que vous ne vous entraînerez que rarement, il est tout à fait possible d’investir dans un modèle moins couteux, mais qui sera parfaitement satisfaisant.

nov16-356_court_de_tennis2

Filet de tennis : zoom sur quelques paramètres importants

N’achetez pas le premier filet de tennis qui vous tombe sous la main parce que quelques critères doivent être respectés pour garantir sa qualité et pour un entraînement optimal :

  • Les dimensions règlementaires d’un filet sont de 12,70m pour la longueur et entre 0.99 et 1.04m pour la hauteur.
  • La dimension règlementaire des mailles est de 45mm de côté et elles sont soit de forme carrée soit en losange.
  • Prenez un filet de couleur sombre avec une bande dotée d’une sangle blanche d’une épaisseur comprise entre 10 et 13cm
  • Le filet est fixé aux poteaux par un câble qui passe à l’intérieur de la bande et qui se termine de chaque côté par une boucle (cette boucle est donc fixée aux poteaux)
  • Un régulateur sous forme de sangle blanche permet de régler la hauteur du milieu du filet à 91.4cm du sol. Cette hauteur ne devrait pas changer au moins pendant 4h avec un régulateur de qualité.

Par ailleurs, pour un filet de tennis de professionnel qui vous permet de vous entraîner dans les règles de l’art et en toute sécurité, assurez-vous que l’équipement respecte les spécifications techniques prévues dans la norme NF S 52-311.

Quelques informations sont également à retenir lors de l’installation du filet, notamment à propos de la souplesse. Le filet de tennis doit être souple pour que les balles retenues ne rebondissent pas trop loin au risque de gêner les joueurs. Ensuite, l’espace entre le filet et le poteau ne doit pas être assez grand pour faire passer une balle.

Bien s’informer sur les produits existants sur le marché est la meilleure manière de faire un achat réfléchi de filet de tennis. Face à l’offre qui est très riche, il faut bien savoir ce que l’on veut pour que le filet soit à la hauteur de ce qu’on souhaite faire entre des entraînements occasionnels et une implication particulière en vue de jouer en professionnel. Vous hésitez encore  à vous mettre au tennis ? Trouvez sur cette page les raisons pour lesquelles vous ne devriez plus attendre.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...