Zoom sur la philanthrope Dominique Nouvian !

Home > Société > Associations > Zoom sur la philanthrope Dominique Nouvian !
Posté le 12 juin 2015

Dominique Ouattara, née Dominique Nouvian, est une femme d’affaires renommée ainsi que l’épouse d’Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire. C’est aussi une philanthrope très engagée dans ses œuvres humanitaires. Le livre du politologue de l’Institut Catholique de Paris, Pascal Roy Ema revient justement sur le parcours de cette « dame au grand cœur ». Zoom sur la vie de cette femme extraordinaire !

Dominique Nouvian

Les études à Paris : des années fondatrices !

La jeunesse de Dominique Nouvian est marquée par les voyages et c’est finalement au début des années 70 que la jeune fille pose ses valises à Paris.  Après l’obtention d’un baccalauréat en sciences économiques et des études de langue, elle intègre l’Université Paris Ouest Nanterre où elle obtient un DEUG en 1975. Seulement 4 ans plus tard, elle crée sa première entreprise : le groupe immobilier  AICI international (Agence Internationale de Commercialisation Immobilière).

Le secteur de l’immobilier et les premiers succès de Dominique Nouvian

Pour développer son activité, Dominique Ouattara décide de suivre une formation grâce à laquelle elle obtiendra un diplôme d’Expertise en Immobilier en 1989. La même année, elle est élue Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM). Elle dirige alors une firme multinationale présente en France, en Côte d’Ivoire mais aussi au Gabon et au Burkina Faso. Lancée dans une dynamique positive, elle crée ensuite en 1993 la société Malesherbes Gestion, à Paris.

Changer de vie : les USA et la philanthropie

C’est bien des années plus tard – en 1998 – que se révèle le prochain défi de cette grande dame : partir à la conquête des Etats-Unis ! Là-bas, c’est en tant que présidente de la compagnie « French Beauty Services » qu’elle est chargée de développer les franchises du célèbre coiffeur Jacques Dessange. Rapidement, son sens des affaires lui assure une réussite économique que la businesswoman mettra à profit en poursuivant l’idée de la fondation Children of Africa.

Dominique Nouvian

Children of Africa : le combat d’une vie

Children of Africa, c’est une association qui vise à agir dans des domaines variés, mais toujours pour améliorer la vie des enfants en Afrique. Les actions sont d’ordre social, médical et éducatif. Cette fondation vise à améliorer les conditions de vie et protéger les enfants de l’abus et de l’exploitation. Ces actions sont mises en place :

  • Au Bénin
  • Au Sénégal
  • En Guinée
  • Au Burkina Faso
  • Au Cameroun
  • Au Gabon
  • A Madagascar
  • Au Mali
  • En Côte d’Ivoire
  • Au Togo
  • En Centrafrique

Comme le raconte le politologue Pascal Roy-Ema dans son dernier livre, Dominique Nouvian a investi bien plus que son épargne personnelle – qui représente déjà un don conséquent – puisqu’elle s’implique personnellement dans les actions menées par cette fondation !

En effet, pour assurer la réussite de cette nouvelle mission qu’elle s’est fixée, elle va multiplier les voyages entre les continents et s’impliquer personnellement à chaque étape du projet. C’est d’ailleurs aussi pour la récompenser de cette dévotion à ses grandes causes que la société Star Group décide de la nommer femme d’affaires de l’an 2000.

Dominique Nouvian

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous êtes locataire et vos charges viennent d’augmenter sans raison ? Votre propriétaire vous met à la p...
Comment faire pour obtenir un service quand on n'a pas d'argent ? Les systèmes d'échanges locaux (SEL), part...
Avec les défibrillateurs qui se font de plus en plus nombreux dans les lieux publics et les différentes form...

Ne ratez pas
Août 26, 2015 7246
Vous êtes locataire et vos charges viennent d’augmenter sans raison ? Votre propriétaire vous met à...
C'est tout chaud