Comment faire une dalle en béton à l’extérieur ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment faire une dalle en béton à l’extérieur ?
Posté le 10 avril 2019

Pour vos projets à l’extérieur, terrasse, jardin, cour, garage, etc., faire une dalle en béton ne s’avère pas être très simple. Il nécessite entre autres des conseils adaptés, des équipements de qualité, une technicité sur mesure et un bon choix suivant la typologie du béton.

Comment faire le coulage de la dalle ?

Pour faire le coulage de la dalle en béton, il devient nécessaire de suivre plusieurs étapes. Il s’agit de la préparation du sol, du dosage du béton, du coulage du béton proprement dit et du lissage du béton. Ces différentes étapes sont des facteurs décisifs pour faire un bon coulage de la dalle en béton à l’extérieur. Cependant, il faudra, avant tout, se munir du matériel adéquat, c’est-à-dire un équipement moderne et adapté.

Pour la préparation du sol, cette étape consiste plutôt à installer une fondation sur le sol qui sera considérée comme l’assise de la dalle. Celle-ci conduit naturellement à la réalisation du coffrage de la dalle, et par la suite, d’un ferraillage ou d’une armature. Ainsi, c’est cette armature qui empêchera le contact de la dalle avec le sol. Quant au dosage du béton, il faudra calculer la quantité idéale pour la surface prévue avant de passer à la première étape. Par ailleurs, le coulage du béton se fait après avoir déterminé le dosage requis, et à l’aide d’une bétonnière. Alors, il faudra remplir la brouette de béton et le couler dans le coffrage. Ensuite, il devient nécessaire de mettre à niveau les différentes parties. Enfin, les travaux de finition prennent place, avec le lissage de la dalle en béton. Pour ce faire, il faudra utiliser un épandeur à béton et étaler généreusement le béton. D’ailleurs, pour cette dernière étape, il est possible de solliciter une lissarde à béton.

Les types de béton pour une dalle

Le choix du béton est un aspect fondamental pour le coulage de la dalle. En plus, il peut lui apporter une touche décorative. Ce mélange de sable, d’eau, de ciment et de gravier est en rapport avec la typologie du béton. En effet, il existe plusieurs types de béton à savoir léger, coloré, ciré, imprimé, désactivé, fibré, minéral et bien d’autres… Parmi ces nombreux types, le béton imprimé et celui désactivé font partie des plus prisés par la population, car il offre plusieurs opportunités.

  • Béton imprimé

Le béton imprimé par Béton Expert vous donne la possibilité de choisir l’aspect de votre dalle. À ce sujet, vous pouvez comprimer une empreinte sur le béton frais et y intégrer plusieurs formes ou motifs. Donc, il peut servir comme décor voire même un support informatif.

  • Béton désactivé

Le béton désactivé est relatif à l’usage de granulats de taille importante lors du mélange. De plus, ce type de béton offre l’opportunité d’avoir une dalle très solide. Aussi, il s’agit d’un béton à effet décoratif, puisque les granulats apparaîtront sur la surface. On parle de béton désactivé, car on utilise un désactivant sur le béton durant le coulage. D’ailleurs, cette situation a un impact conséquent sur le temps de séchage.

Quel est le temps de séchage ?

Le temps de séchage du béton est relativement variable d’autant plus, qu’il possède des facteurs influents. La qualité du béton, les conditions extérieures, la classe du béton sont entre autres les facteurs décisifs à considérer pour déterminer le temps de séchage normal. Cependant, le domaine d’application est le facteur principal. Ainsi, en fonction du béton, le temps de séchage normal sur une dalle en béton est d’une semaine par centimètre d’épaisseur. Renseignez-vous sur l’épaisseur recommandée pour les dalles de béton. Par conséquent, pour une dalle de 10 cm d’épaisseur, il faudra attendre 10 semaines pour le temps de séchage. Celui-ci peut être plus important dans le cas du béton désactivé, car la composition en granulats est très élevée.

Conclusion

On sait maintenant que faire une dalle en béton à l’extérieur n’est pas un projet complexe, mais il s’agit d’un projet bien encadré. Il nécessite de suivre minutieusement les différentes étapes, et le choix du béton est décisif par rapport à vos besoins et préférences. D’ailleurs, il peut relativement impacter sur le temps de séchage.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Voulez-vous une bonne ventilation, une excellente source de lumière et une vue attrayante sur l’extérieur?...
La dalle béton d’intérieur est très souvent réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, ou pour u...
L’entretien de votre maison est capital pour son maintien et sa durée dans le temps. Ainsi, elle reste accu...
Il fut un temps où le cuivre était le seul matériau utilisé en plomberie. Mais depuis quelques années il ...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2019 142
Voulez-vous une bonne ventilation, une excellente source de lumière et une vue attrayante sur l’extér...
C'est tout chaud