L’escalier en kit pour économiser lors de travaux chez soi

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > L’escalier en kit pour économiser lors de travaux chez soi
Posté le 23 août 2016

L’argument économique est la grande différence qu’il y a entre un escalier en kit et un escalier sur mesure. Si le devis de celui-ci peut atteindre des sommets, celui-là s’offre à des coûts relativement bas. C’est le modèle qu’il vous faut pour optimiser le budget de la montée d’un étage chez vous par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Le recours à ce type d’escalier présente bien d’autres bénéfices que voici.

escalier en kit

Profiter des avantages confortables du prêt-à-monter

Que l’utilisation d’un escalier préfabriqué fasse du bien à la poche se perçoit assez facilement. Le prix d’un escalier classique intègre le coût des travaux préalables à la mise en place du dispositif. Ce qui n’est pas le cas pour un escalier en kit. Que ce soit un escalier droit ou un escalier en colimaçon, des travaux de maçonnerie sont indispensables pour construire un modèle sur mesure.

Eh bien ! Tout le temps consacré à cette phase des travaux, les matériaux et la pose pèsent lourdement sur la facture finale. Quant à un équipement prêt à l’emploi, il suffit d’un petit savoir-faire en bricolage pour le monter soi-même. Lorsqu’on fait le calcul, on met de côté quelques dizaines ou centaines d’euros ! Et une telle économie, vous ne direz pas non à ça, n’est-ce pas ?

En outre, la mise en place de ce genre d’escalier présente moins de contraintes que son alter ego sur mesure.

Choisir un escalier en kit ne signifie pas qu’on limite les possibilités

Les seules exigences liées au choix du modèle préconçu résident dans la prise des mesures. En effet, il est indispensable de connaître les dimensions dont il faut tenir compte pour exploiter à bon escient l’espace disponible. C’est pourquoi vous devez commencer par vous intéresser au cadre qui recevra l’ouvrage. La longueur des marches, les dimensions du limon et des contremarches, voilà les éléments à avoir en votre possession pour opérer un bon choix.

Cependant, ce n’est pas parce que vous optez pour un escalier en kit que vous vous limitez dans votre sélection. Il existe même des escaliers béton en kit. Parmi les modèles en bois, ceux fabriqués avec du chêne sont les plus chers. Le sapin reste le végétal à retenir si l’on doit gérer un budget modeste. C’est également possible d’obtenir en kit des escaliers en métal. Quelle que soit la matière choisie, il existe différentes configurations en kit qui respectent les normes. Ainsi, vous pouvez profiter :

  • De la simplicité d’un escalier droit
  • Du design et de l’aspect ergonomique de l’escalier hélicoïdal
  • De la résistance de l’escalier en métal
  • Ou encore de l’esthétique contemporaine de l’escalier en kit en verre.

Votre choix dépendra du local, de votre budget et des utilisateurs de l’ouvrage. En tout cas, vous trouverez assez aisément le modèle qui vous convient.

escalier en kit sur mesure

Où s’en procurer et à quel prix ?

Les espaces où vous trouverez un escalier ne manquent pas. Ce qu’on ne rencontre pas souvent, c’est une plateforme d’achat entièrement dédiée à l’escalier et dont les concepteurs se sont spécialisés dans la production des modèles préfabriqués. Il faut donc vérifier si le marchand n’est pas un simple de revendeur. Si c’est le cas, faites attention. Préférez plutôt des spécialistes comme Fontanot dont le métier est de proposer des ouvrages qui tiennent compte des exigences de modernité et des normes de sécurité liées à l’utilisation d’un escalier.

 En ce qui concerne les prix, on peut dire qu’ils varient en fonction des accessoires utilisés. Le fait d’inclure le garde-corps dans l’achat joue aussi sur le coût. Selon les modèles, un devis estimatif peut aller de 1 000 à 2 000 euros.

L’escalier en kit est, en définitive, avantageux sur plusieurs plans. Économisez et procédez à une pose simple et facile !

DANS LA MEME RUBRIQUE
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que le r...
  Il est désormais possible de faire fabriquer des pièces de métal personnalisées grâce au procéd?...
Améliorer l’isolation d’une maison présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Pour cela, le...
Souvent considérée comme le matériau ultime pour couvrir les murs extérieurs d’une maison, la brique a a...

Ne ratez pas
Juillet 17, 2018 392
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que...
C'est tout chaud