Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Home > Société > Blog Famille > Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
Posté le 11 avril 2019

Une assurance vie est un outil permettant d’une part de transmettre un capital à ses enfants ou à ses proches en cas de décès et d’autre part de constituer et rouler un fonds en vue d’investir dans un projet de vie. Plusieurs offres existent. Pour ce faire, les professionnels proposent la simulation pour vous aider. Retrouvez l’essentiel sur ce produit financier dans cet article.

insurance concept

Les parties en présence et les objectifs fixés

L’assurance vie dans son fonctionnement rassemble un certain nombre d’acteurs nécessaires à l’élaboration du contrat d’assurance. En premier lieu, il s’agit de la personne morale qui propose une offre d’assurance vie, qu’on appelle assureur. Ensuite, on retrouve l’assuré ou le souscripteur qui accepte via un acte juridique de souscrire à l’offre avec les conditions y afférentes. Et le bon choix peut se faire sur la base d’une simulation d’assurance vie.

Généralement, ce dernier désigne dans les clauses les bénéficiaires en tant qu’ayants droit du capital et de la rente de son épargne en cas de décès. Enfin, il existe une dernière personne qui sert d’intermédiaire entre l’assureur et le souscripteur : le courtier. Par ailleurs, il faut souligner que les objectifs derrière une telle épargne peuvent être variés. Ainsi, il peut s’agir de :

  • la succession ;
  • la donation ;
  • l’assurance vie ou décès ;
  • la retraite ;
  • la rémunération.

Les avantages de l’assurance vie : sa diversité

Avec un tel produit financier, plusieurs possibilités d’investissement s’offrent au client. Celui-ci peut en effet investir dans l’or, l’immobilier, sur des obligations et/ou des actions sans modification de convention ni de fonds. Surtout si la simulation en assurance vie préalablement faite est pertinente et performante. Il s’agit dans ce cas du principe d’unités de comptes.

Ce format d’assurance vie par son fonctionnement vise à vous faire rentabiliser votre capital, mais également permettre via ce contrat de définir un profil d’investissement vous correspondant. Pour savoir comment se fait concrètement, visitez le blog Magazine Assurance.

La sécurité du produit

L’assurance vie est moins contraignante et sécurisée en ce sens qu’elle vous laisse le choix et vous assure un investissement suffisamment garanti. Le principe mis en exergue en la matière est l’assurance en euro qui vous garantit le capital de votre placement, vous épargne les risques et vous fait jouir de rémunérations intéressantes.

La question de la fiscalité

Le mode de fiscalité appliqué aux assurances est dégressif au fil du temps. Lorsqu’il s’agit d’un rachat d’assurance par exemple, c’est ce barème dégressif qui est employé relativement à l’ancienneté de la convention. D’un autre côté, en cas de décès du souscripteur, l’assurance vie se révèle un outil performant dans la gestion de la succession à charge fiscale extrêmement réduite.

En effet, au cas où les versements précèdent les 70 ans du souscripteur, il n’y a, en dessous 152 500 euros par bénéficiaire, aucune imposition. Mais au-delà, un taux de 20 % est appliqué dès l’étape de la simulation en assurance vie.

Après les 70 ans de l’assuré, seules les conventions aux plus-values inférieures à 30 500 euros dans ce modèle d’assurance vie et son fonctionnement ne sont pas sujettes aux droits de succession dans ce contrat.

La rémunération

Comparativement au livret d’épargne non fiscalisé, le contrat d’assurance vie même imposable demeure plus rentable et plus rémunérateur. Si la différence est nette et reste un fait, pour gagner, il faudra néanmoins s’assurer de choisir la meilleure formule.

Un complément aux autres produits financiers

Le placement en assurance reste un bon complément aux différents livrets fiscalisés ou non. En effet, si le livret permet de se constituer une épargne immédiatement disponible pour des imprévus, on s’aperçoit qu’il serait prévoyant de se bâtir une épargne qui s’inscrive dans la durée. C’est là que l’assurance intervient. Aussi la disponibilité des fonds permet-elle de faire des retraits avant échéance. Les voies possibles sont à découvrir sur cette page.

En somme, si le livret vous met à couvert à court et moyen terme, l’assurance vie constitue une protection financière longue durée pour vous et vos proches, surtout un moyen d’embrasser l’avenir avec assurance.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin. Aucu...
Un divorce est toujours un moment de vie difficile qu'il y ait une ambiance conflictuelle ou non. Généraleme...
Désormais les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants en région parisienne peuvent solliciter les ...
L'été est arrivé et c'est le moment de partir à la plage. Vous avez fait le plein de crème solaire, pris ...

Ne ratez pas
Mai 23, 2019 16
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin....
C'est tout chaud