Faisant partie des équipements à acheter pour un bébé, le lit parapluie suscite encore des questionnements, notamment pour les jeunes parents. Il en existe de plusieurs sortes sur le marché de la puériculture et on peut les utiliser au quotidien ou en voyage. Mais pour éviter toute confusion, abordons aujourd’hui des questions de base : qu’est-ce que c’est ? Et est-ce vraiment utile ?

Lit parapluie bébé

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?

Également appelé lit pliant, le lit parapluie tient son nom du fait qu’il se plie et se déplie comme un parapluie. Composé d’un matelas fin et de quatre parois comme un berceau classique, le lit parapluie est la solution idéale pour les sommeils de courte durée. Les parois sont souvent en maille ou dans une autre matière fine et transparente pour ne pas faire trop chaud et pour que les parents puissent surveiller le bébé à tout instant.

Pour des raisons de confort et de sécurité, le lit parapluie n’est pas prévu pour les nuits entières du bébé où il est recommandé d’utiliser un lit bébé à proprement parlé. Il s’agit donc d’un lit d’appoint pour les siestes. Beaucoup de parents choisissent aussi ce modèle pour en faire le lit de bébé pour voyage. En effet, sa grande praticité est très adaptée aux divers moyens de locomotion des familles en vadrouille.

Un grand lit parapluie pour bébé

Est-ce vraiment utile ?

La réponse est oui. À la maison, le lit parapluie est idéal pour les siestes parce qu’on peut le déplacer facilement pour qu’il passe d’une pièce à l’autre. Les parents peuvent ainsi avoir continuellement le bébé dans leur champ de vision et il n’y a pas mieux en termes de sécurité. En effet, le bébé peut bouger pendant son sommeil et se retrouver dans une position inconfortable, par exemple.

En déplacement, c’est-à-dire quand le lit parapluie est utilisé comme lit de bébé pour voyage, le transport est optimal puisque le lit prend très peu de place une fois plié. Il est également très léger. Et c’est une excellente manière d’assurer le confort du bébé en faisant en sorte que son environnement immédiat ne change pas trop malgré un voyage à l’autre bout du monde.

Lit parapluie de voyage

Zoom sur les offres actuelles de lit parapluie

Pratiquement tous les fabricants d’équipements pour bébé proposent des lits parapluies et ils rivalisent d’originalité et d’ingéniosité pour séduire les parents. Les lits parapluies sont alors vendus avec diverses options novatrices. Le confort est évidemment la principale préoccupation des fabricants, mais la sécurité du bébé est également un paramètre primordial. Ainsi, les lits parapluies de bonne qualité présentent pratiquement tous, un système de sécurité pour éviter la fermeture accidentelle.

D’autres options sont proposées en plus :

• Lit entièrement fermé pour éviter les insectes (idéal pour les séjours dans des destinations tropicales)
  • Table à langer incorporé pour changer le bébé confortablement
  • Système de réglage de la hauteur du matelas pour les parents sujets au mal de dos
  • Moustiquaire fourni
  • Lit pliant avec arche de jouets
  • Lit pliant qui se balance
  • Lit avec matelas vibrant, une veilleuse ou une boîte à musique

Parfois utilisé comme lit de bébé pour voyage, le lit parapluie ou lit pliant est également très présent dans les foyers avec enfant en bas âge. C’est en effet un excellent lit d’appoint pour quelques heures de sommeil dans la journée. Disponible avec de nombreuses options, le lit pliant offre l’embarras du choix aux parents. Mais en plus du lit pliant, quels équipements les parents doivent-ils préparer pour accueillir leur bébé ? La réponse ici.