Comment bien entretenir mon chauffe-eau ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment bien entretenir mon chauffe-eau ?
Posté le 26 mai 2021

L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionne de manière optimale. Si certaines opérations et réparations sont de préférence à confier à un professionnel, d’autres peuvent être effectuées afin de prolonger la durée de vie de son appareil. Alors comment réaliser l’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique ? Quels sont les bons gestes à adopter et la régularité à laquelle les effectuer ? Réponses !

Un chauffe-eau, c’est quoi ?

Avant d’évoquer l’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique. Il convient de rappeler l’utilité de ce type d’appareil. Un chauffe-eau, qu’il soit électrique, thermodynamique, ou même solaire est un dispositif que l’on trouve dans un appartement ou une maison afin de produire de l’eau chaude. De l’énergie va alors être récupérée grâce au système électrique dans le cas d’un chauffe-eau électrique, à l’air ou à la terre dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique ou aux panneaux solaires positionnés sur le toit dans le cas d’un chauffe-eau solaire. Cette énergie va être utilisée pour chauffer l’eau et cette dernière sera ensuite accessible par le biais des robinets ou encore de la douche.

Le type de chauffe-eau installé dépendra essentiellement de ses besoins, de l’installation ainsi que de sa région d’habitation. Il existe également ce que l’on appelle des chaudières qui prennent, elles, en charge à la fois la production d’eau chaude et le chauffage du foyer (plus d’informations sur les différents modes de chauffage sur le blog Nidouillet).

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Pour que son installation ait la plus longue durée de vie possible et un fonctionnement optimal, certaines actions d’entretien peuvent être à effectuer. Les actions à réaliser pourront être différentes s’il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique ou électrique (plus de conseils pour choisir un chauffe-eau ici).

L’entretien d’un chauffe-eau électrique

L’action d’entretien d’un chauffe-eau électrique la plus importante consiste à réaliser son détartrage. En effet, le calcaire peut s’accumuler de manière plus ou moins importante au fil du temps et peut altérer le bon fonctionnement de l’appareil. L’entretien d’un chauffe-eau électrique va donc permettre d’effectuer un détartrage. Plusieurs étapes seront alors nécessaires et variables selon le modèle de chauffe-eau choisi. Il existe de nombreuses ressources avec des conseils en ligne pour réaliser l’entretien de son chauffe-eau électrique soi-même, mais il est aussi tout à fait possible de faire appel à un professionnel qui pourra non seulement effectuer l’entretien, mais aussi donner ses conseils pour prolonger la durée de vie de son installation.

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique peut aussi être réalisé en effectuant notamment un nettoyage de l’évaporateur pour enlever les poussières ou autres obstructions. Avec le matériel adapté et les bonnes explications, un particulier peut tout à fait effectuer ce type d’opération. Un détartrage est également recommandé tous les 18 mois environ et selon le besoin de l’appareil pour pouvoir se débarrasser du surplus de calcaire. La vidange quant à elle n’est à effectuer que si l’appareil reste inutilisé durant une longue période et est dans un lieu susceptible de geler. Faire appel à un professionnel peut aussi être un bon moyen d’obtenir des conseils précis et un entretien adapté de son chauffe-eau thermodynamique.

Que faire en cas de problèmes ?

Si l’entretien permet de prolonger la durée de vie d’une installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas de panne ou de tout problème lié à l’utilisation de son chauffe-eau. En réagissant rapidement, cela permettra parfois d’éviter la casse, que le chauffe-eau ne s’abime ou tout simplement la panne d’eau chaude. Il convient alors de disposer dans ses contacts d’un professionnel de confiance qui sera en mesure de prendre en charge l’entretien, mais aussi d’éventuelles réparations si nécessaires.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...
Votre consommation en eau a fait augmenter votre facture ? Ou bien souhaitez-vous adopter une consommation p...
Les constructions modulaires se déclinent dans diverses configurations et s’adaptent à de nombreux secteur...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2021 112
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastré...
C'est tout chaud