Cardiofréquencemètre : l’accessoire fétiche des sportifs

Home > Sport > > Cardiofréquencemètre : l’accessoire fétiche des sportifs
Posté le 10 juillet 2018

Vous pratiquez le sport et vous souhaitez faire l’acquisition d’une montre cardiofréquencemètre pour améliorer vos performances lors de vos entrainements ? Dans cet article, découvrez les avantages d’un cardiofréquencemètre et les conseils pour faire le bon choix selon le sport que vous pratiquez.

Avantages d’un cardiofréquencemètre dans la pratique sportive

Un cardiofréquencemètre est un outil indispensable pour connaitre la fréquence cardiaque exacte. Cette dernière s’explique par l’effort fourni par le sportif à chaque travail effectué. Ce rythme cardiaque est différent selon les individus et une même personne possède une fréquence cardiaque diversifiée en fonction des heures et des activités. Comparée à la méthode manuelle, celle-ci est beaucoup plus innovante parce que le pouls sera plus exact durant tout l’entrainement. Et vous obtiendrez le résultat à la fin de votre exercice. En effet, un entrainement plus efficace ne peut pas se faire sans l’aide d’un cardiofréquencemètre. C’est à partir des données offertes par l’appareil que vous pourrez réaliser un plan d’entrainement plus efficace qui sera valable personnellement pour vous.

Sachez qu’il existe différents niveaux d’entrainement qui s’étendent sur 4 zones d’exercices et évalués selon la fréquence cardiaque atteinte. Il y a d’abord ce qu’on appelle la zone d’intensité légère qui correspond à une FC max (Fréquence Cardiaque Maximale) entre 50 et 60 %. Ensuite, la zone d’intensité légère à modérée se situe entre 60 et 70 % de la FC max. entre 70 et 85 % de la FC max se trouve la zone d’intensité modérée. Enfin, la zone d’intensité forte se localise entre 85 et 100 % de la FC max. cette dernière est une zone de danger et destinée uniquement pour les athlètes professionnels qui souhaitent faire monter leur performance.

Guide pour bien choisir son cardiofréquencemètre

Face au commerce actuel, il faut faire attention pour ne pas se tromper dans le choix d’un cardiofréquencemètre. Avant tout, il faut que celui-ci soit adapté aux attentes et en fonction de votre pratique. Pour un usage de loisir comme les activités légères : la marche, le roller et les sports intérieurs (vélo elliptique, step …), une montre cardio qui donne la fréquence cardiaque instantanée et moyenne. Celle affichant le nombre de calories perdues est aussi suffisante en plus des fonctions habituelles qu’elle possède.

En outre, une montre cardiofréquencemètre pour les sportifs entraînés demande beaucoup plus de fonctions. Si vous pratiquez des exercices physiques outdoor comme le VTT, la randonnée, le ski de fond, la course à pied, le kayak … choisissez un cardiofréquencemètre avec GPS. En plus des informations que communiquent un appareil simple, ce type d’instrument permet de savoir la vitesse à l’instant et moyenne, la distance parcourue et le dénivelé cumulé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire un transfert de vos résultats sur votre PC directement. En effet, vous pouvez visualiser et enregistrer facilement vos performances. Cet avantage est bénéfique dans la mesure où vous pouvez analyser vos entrainements en détail. Si vous êtes cycliste pro, privilégiez un compteur cardio adapté. Ce dernier permet de donner des indications sur la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, l’altimètre et même la cadence de pédalage.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il faut consacrer quelques minutes par jour pour ranger la maison et au moins une demi-journée par mois pour ...
Si vous voulez être la plus magnifique le jour de votre mariage, il est essentiel de choisir la bonne robe de...
Cuire de la viande au poisson, des légumes et tout autre aliment de façon saine est désormais possible avec...
La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est un des jours inoubliables pour les amoureux. Cette commémo...

Ne ratez pas
Décembre 12, 2018 8
Il faut consacrer quelques minutes par jour pour ranger la maison et au moins une demi-journée par mois ...
C'est tout chaud