Le tennis de table, le top spin intellectuel

Home > Sport > Tout savoir > Le tennis de table, le top spin intellectuel
Posté le 07 juillet 2014

Pourtant très complexe, le tennis de table est tout juste perçu comme un sport. D’emblée, si l’on vous dit « tennis de table », c’est plutôt « ping pong » qui résonne dans votre tête. Puis, vous avez immanquablement cette image qui vous vient en tête, celle du ping-pong sur la terrasse le dimanche après-midi que vous pratiquez entre deux poignées de cacahuètes, ou encore celle du bière-pong chaotique que vous avez fait lors de votre dernière soirée. Et bien détrompez-vous, le ping-pong, c’est aussi du tennis de table, un sport, et même un sport sérieux !

Le tennis de table, le top spin intellectuel

Pourquoi le tennis de table est-il un sport démocratique ?

Le tennis de table est un sport

Contrairement à ce que l’on peut penser, le tennis de table est un véritable sport.

Tout d’abord, il est reconnu comme étant un sport olympique depuis 1988. Plus de 200 pays appartiennent à la Fédération Internationale de Tennis de Table qui compte 33 millions de licenciés dans le monde. Il existe des clubs de tennis de table dans de nombreuses communes et ce sport est pris en compte dans la note d’EPS de l’examen du baccalauréat.

Dans un second temps, on peut dire que le tennis de table est un sport car il y a des règles du jeu précises, des techniques et stratégies particulières, un équipement, et des compétitions et tournois propres.

Le tennis de table est un sport démocratique

  • Les règles du jeu sont simples : lors du service, la balle doit rebondir sur le côté de la table de chaque joueur délimitée par le filet. Ensuite, il faut remettre la balle sur le côté adverse de la table. Pour gagner un match, il faut avoir onze points avec un minimum de deux points d’écart. La compréhension des règles ne réclame donc pas une expertise et des années d’observation.
  • Il est accessible matériellement : il faut adhérer à un club puis acheter une raquette. Si vous continuez, vous n’aurez qu’à changer les plaques et à acheter des chaussures spécifiques. Ainsi, le tennis de table ne nécessite pas un investissement financier démentiel comme l’équitation ou l’escrime.
  • Tous les individus peuvent le pratiquer : les femmes, les hommes et les enfants peuvent faire du tennis de table. Ce sport n’exige pas de ses adeptes qu’ils soient des athlètes ou physiquement constitués d’une certaine façon. C’est un des seuls sports qui n’exclut pas selon un critère physique. De fait, le ping-pong est de plus en plus à la mode !

Le tennis de table, un sport pour les intelligents

Si le tennis de table nécessite tout de même quelques aptitudes physiques, car il faut un minimum de dynamisme et d’endurance, il nécessite surtout des capacités mentales. Que faut-il faire ?

  • Établir des stratégies qu’il faut renouveler en permanence dès lors que l’adversaire s’y est adapté. Pour construire une stratégie, il faut avant tout observer le joueur adverse et apprendre à percer ses points forts et ses faiblesses.
  • Faire preuve d’adaptabilité.
  • Surprendre dans les techniques, avec des effets et de la rapidité, comme des top spin, des coupés ou des liftés, et une stratégie efficiente.
  • Être très concentré.
  • Être convaincu de disposer de toutes ces qualités pour gagner.

En somme, pas besoin d’avoir une raquette connectée comme il s’en fabrique désormais pour le tennis : le ping-pong, c’est un sport de corps, mais c’est surtout un sport de tête.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est peu ...
Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques balles e...
Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les graisses se stockent facilement dans la zone du ventre, et...
Président de la société Groupe Océanic, spécialisée dans l'immobilier, Patrice Azria est d'abord un gran...

Ne ratez pas
Octobre 08, 2019 2842
Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est...
C'est tout chaud