En tant que jeune entrepreneur, il n’est pas évident de sortir de sa coquille pour se lancer. Muni ou non d’un soutien par un organisme public, il arrive un moment où il faut pousser la porte de son domicile pour partir à la conquête du dehors. Comment y arriver quand on a des moyens limités et un manque de visibilité sur son chiffre d’affaire à venir ? Il suffit de trouver la solution la plus adaptée qui sera modulable dans le temps, et justement, opter pour un centre d’affaires s’avère très intéressant pour une jeune entreprise.

Pourquoi commencer son activité dans un centre d’affaires

La domiciliation d’entreprise : une valeur ajoutée pour commencer

Pour paraître, et même devenir professionnel, il convient de mettre en place un cadre autour de son activité. La domiciliation, le fait d’attribuer une adresse officielle à son entreprise, en fait partie, et pour des tarifs très raisonnables (dès 9 euros par mois dans le 8e arrondissement de Paris).

En effet, qui peut se targuer de ne pas avoir d’a priori sur une start up du 93 ? Une adresse localisée dans un quartier d’affaires, qui plus est un cadre prestigieux, est un atout à ne pas négliger pour donner confiance à ses futurs clients et partenaires.

L’intérêt pour le jeune entrepreneur est d’éviter de contracter un bail commercial, et donc de s’engager sur la durée avec des frais importants, tout en apportant une véritable crédibilité à son entreprise.

Le coworking : tirer profit de la mutualisation de l’espace et des services

Choisir de s’installer dans un bureau partagé est une excellente idée pour briser l’isolement bien connu des indépendants ou des jeunes entrepreneurs. Partager un espace de travail est un excellent moyen de se faire des contacts, de parler de son activité, et donc de trouver des pistes de développement.

Le principe du bureau partagé, ou coworking, est donc un excellent compromis entre petits moyens et désir de sortir de son isolement. En donnant une légitimité à l’entreprise par sa publicité, le jeune entrepreneur donne du poids à son projet et à son ambition.

La location d’un bureau : conquérir son espace professionnel

Lorsque le budget le permet, louer un bureau pour exercer son activité dans un centre d’affaires est un peu le nec plus ultra. Cela permet de profiter d’un cadre, généralement dans un beau quartier d’une grande ville, comme Taller situé dans le 16e arrondissement de Paris ou Multiburo situé en plein dans le quartier d’affaires de la Défense.

L’intérêt de la location de bureaux c’est qu’ils peuvent être plus ou moins équipés selon la demande. En tous les cas, il suffit d’apporter avec soi son ordinateur personnel ainsi que le nécessaire pour écrire afin de commencer à travailler sans délai.

Les services associés : le plus qui fait la différence

Toute personne qui se trouve dans un centre d’affaires à la possibilité de profiter de services supplémentaires.

De quoi peut-il s’agir ?

  • Réservation de bonne table
  • Commande de petits fours et boissons
  • Location de salle de réunion
  • Location de salle de formation
  • Petit secrétariat
  • Reliure et impression
  • Visioconférence

En outre, les centres d’affaires bénéficient d’un réel savoir-faire en matière d’accueil, ce qui permet de véhiculer une image professionnelle et sérieuse. Selon le standing du lieu, l’environnement, les équipements et les services seront de plus en plus haut de gamme. L’intérêt est de pouvoir accueillir les clients dans des salles de réunion décorées de toiles d’artistes contemporains (à voir ici) ou jouer la carte d’un quartier bien côté et très facile d’accès.