Optimiser le picking en entrepôt : Comment s’y prendre ?

Home > Blog entreprise > > Optimiser le picking en entrepôt : Comment s’y prendre ?
Posté le 07 mars 2021

e-commerce

Le gain de temps est l’un des enjeux majeurs des entreprises et c’est afin d’y répondre qu’il est essentiel de trouver le moyen d’optimiser le picking en entrepôt pour les entreprises dont les activités incluent de la logistique.

L’intérêt de cette optimisation est qu’elle rend moins chronophages les différents processus de la chaîne logistique. Installer un système d’automatisation logistique par exemple est une excellente optimisation vers un picking automatisé.

L’optimisation permet globalement de raccourcir les délais de livraison et d’améliorer par ricochet la qualité de l’expérience-client. Pour comprendre davantage tout ce processus, découvrez dans cet article comment optimiser le picking en entrepôt.

Accélérer la préparation des colis

Préparer ses commandes en vue de leur expédition implique de chercher et de collecter les différents produits constituant la liste de la commande, puis de les emballer tour à tour.

Il est inutile de préciser que cela peut prendre un temps inimaginable. Pour les gestionnaires de chaînes logistiques qui doutent encore de l’intérêt d’optimiser le picking en entrepôt, cet article sur le picking automatisé de Scallog en présente les nombreux avantages.

Scallog est une ressource essentielle en matière d’optimisation logistique. Les nombreux conseils fournis par ce canal éclairent les acteurs de la logistique sur les avancées les plus récentes et les techniques les plus adaptés pour atteindre leurs objectifs.

Un colisage définitif

C’est l’une des garanties qu’offre le picking automatisé qui permet de supprimer les étapes inutiles qui marquent le processus de préparation des colis.

Du prélèvement des articles jusqu’à l’assemblage des colis, il est important de veiller à chaque détail pour ne pas avoir à refaire des vérifications. Pour cette optimisation, à défaut d’une automatisation logistique, une formation de l’équipe logistique est donc impérative.

Un entrepôt organisé

Un rangement ordonné et cohérent est le secret de l’efficacité en matière d’entreposage. A cet effet, il est recommandé de classer les marchandises par familles et sous-familles car cela facilite la tâche aux préparateurs de commande.

De même, placer les marchandises les plus demandées à proximité du lieu de préparation permet de réduire les allers retours inutiles.

Exploiter la magie de la technologie

De nombreux logiciels de gestion d’entrepôt existent et ont pour fonction d’optimiser le picking en entrepôt. Cliquez ici pour découvrir ces outils. Outre ces logiciels, d’autres solutions sont disponibles à cet effet et incluent, entre autres :

  • Le voice picking qui consiste, grâce à une série d’instructions vocales communiquées à travers des écouteurs, à indiquer avec précision au préparateur ce qu’il doit faire ;
  • Le pick to light qui implique de recourir à des LED lumineuses pour fournir au préparateur des indications claires de quantités et d’articles à prendre.

Tenir compte de toutes les méthodes de prélèvement

En fonction de la méthode qui garantit la meilleure qualité de l’expérience client, afin d’optimiser le picking en entrepôt, l’entreprise peut opter pour le prélèvement par article, par groupe ou par zone.

En d’autres termes, il est possible de traiter les commandes l’une après l’autre, par groupe ou vague, ou en les répartissant selon qu’elles concernent une même section de l’entrepôt. Les techniques à retenir peuvent être alternées selon les cas de figure qui se présentent.

Une solution optimale de stockage

L’entreprise a le choix entre plusieurs solutions de picking automatisé pour palette, bacs et cartons. Elle peut ainsi opter pour :

  • Des rayonnages dynamiques en mode FIFO ;
  • Des rayonnages pour picking ;
  • Un rayonnage à palette push-back ;
  • Des transstockeurs ou des convoyeurs.

L’automatisation logistique peut concerner une partie ou l’ensemble de l’entrepôt. Il revient à chaque entreprise de choisir une modalité en fonction de sa capacité à assurer la sécurité des marchandises sur toute la durée de l’entreposage. Cet article aborde la question de la sécurité en entrepôt.

Optimiser le picking en entrepôt : Le socle de la chaîne logistique

L’environnement concurrentiel qui prévaut sur la plupart des marchés impose aux entreprises de nouveaux défis.

Le gain de productivité et la réduction des délais de livraison sont deux de ces défis et constituent également les principales conditions pour enregistrer des indicateurs de performances positifs.

Du picking au colisage

Face à des commandes regroupant d’importantes quantités de produits différents, la rationalisation de la chaîne logistique n’est pas acquise d’avance. Le risque d’enregistrer des pertes est donc élevé. A l’inverse, lorsque le picking est bien géré, on assiste à :

  • Une rapidité dans la préparation ;
  • Une meilleure qualité de services ;
  • Des quantités adéquates pour de bonnes références ;
  • Une meilleure image de marque pour l’entreprise.

Ces avantages démontrent tout l’intérêt qu’il y a à faire le choix d’optimiser le picking en entrepôt.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’utilisation du masque en tissu se retrouve sous plusieurs formes et contribue grandement à une lutte effi...
Vous avez été récemment victime d’un crime ? Vous souhaitez alors poursuivre l’auteur de l’acte en ...
Créer une diapositive qui attire l’attention ? C’est possible, notamment grâce aux masques Powerpoint ! ...
Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de no...

Ne ratez pas
Avril 14, 2021 62
L’utilisation du masque en tissu se retrouve sous plusieurs formes et contribue grandement à une lutte...
C'est tout chaud