Vêtement de sport éthique et écoresponsable, c’est possible

Home > Sport > > Vêtement de sport éthique et écoresponsable, c’est possible
Posté le 01 décembre 2021

Une tenue de sport se choisit avec précaution, on le sait, en fonction de sa pratique et de son besoin, mais on peut aussi tout à fait décider d’opter pour une version plus éthique et plus écoresponsable de sa tenue habituelle, et oui, c’est possible ! Alors comment reconnaitre un vêtement de sport écoresponsable ? Vers quelle marque se tourner ? Pourquoi opter pour ce type de vêtement ? On vous dit tout !

L’exemple Circle Sportswear

En matière de vêtement éthique et écoresponsable, certaines marques comme Circle Sportswear sont spécialisées dans la confection de ce type de pièce. La marque est en effet une véritable experte du sujet et propose des pièces pour les hommes et les femmes, adaptées pour de nombreuses pratiques sportives, mais avec en plus ce souci pour l’humain et la planète.
Ainsi, on retrouve dans la sélection de la marque des t-shirts, des shorts, des leggings, des débardeurs, des brassières, et depuis peu des accessoires comme des tours de cou, des gourdes ou encore des tapis de yoga. Les produits ont en commun le fait d’être à la fois techniques et adaptés à une pratique sportive, mais aussi confectionnés dans des matières recyclées ainsi que dans des usines soucieuses des conditions de travail. C’est donc tout le processus de production du vêtement qui est ici observé à la loupe pour proposer un produit qui soit le plus éthique et le plus écoresponsable possible.
Opter pour un vêtement de cette marque, c’est aussi choisir un produit de qualité qui sera durable dans le temps. Pas question ici, de changer son vêtement après seulement quelques mois d’utilisation, il est pensé pour durer plusieurs années ce qui le rend donc d’autant plus écoresponsable. Enfin, n’oublions pas que Circle Sportswear est une marque spécialisée dans la confection de vêtements de sport, le confort et la performance sont donc aussi au rendez-vous.

Comment reconnaitre un vêtement écoresponsable ?

Un vêtement écoresponsable se reconnait avant tout par sa composition. En effet, c’est tout d’abord les matières utilisées qui vont permettre de savoir si l’on est en présence d’un vêtement plus écoresponsable qu’un autre. On privilégie alors les matières recyclées ce qui permet d’éviter la confection de tissu, mais plutôt de privilégier la réutilisation de textiles déjà existants.
On peut aussi prêter attention aux produits qui seront utilisés pour traiter la matière en question. Les textiles certifiés Oeko Tex par exemple permettent de s’assurer que le vêtement en question respecte différentes normes techniques afin de certifier les qualités sanitaires et écologiques du tissu en garantissant l’absence de produits toxiques. Il s’agit d’un label de confiance (plus d’informations sur le sujet ici).
Enfin, on peut aussi choisir d’opter pour un vêtement made in France ou encore made in Europe. Cela signifie que le produit en question n’aura pas été envoyé aux quatre coins du globe pour sa fabrication et qu’il est donc plus écoresponsable puisque fabriqué de manière plus locale.

Pourquoi choisir ce type de vêtement ?

Le plus souvent, opter pour un vêtement écoresponsable permet avant tout de limiter son impact sur l’environnement. Il s’agit ici de choisir d’investir dans un produit plus respectueux de l’homme et de la nature et donc de privilégier un produit durable et plus écologique. Pour de nombreuses personnes, c’est une manière de limiter son impact sur la planète et de faire un geste écologique et responsable tout en ayant la possibilité de se faire plaisir et d’opter pour un produit de belle qualité afin de pratiquer une activité physique.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Le tabac est une bien mauvaise habitude et nombreux sont les fumeurs à vouloir s’en débarrasser pour limit...
Être un bon manager est l'ambition de tous les chefs d'équipe. Galvanisée, une équipe donne naturellement ...
De plus en plus de propriétaires de bien immobilier choisissent de vendre ou de mettre leur maison ou leur ap...

Ne ratez pas
Janvier 21, 2022 42
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autr...
C'est tout chaud