Comment Paris se prépare à l’accueil des JO 2024 ?

Home > Sport > > Comment Paris se prépare à l’accueil des JO 2024 ?
Posté le 18 septembre 2019

Alors que Paris croule déjà sous l’énorme projet de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il faut déjà songer à la façon dont la ville va accueillir les JO de 2024. Un évènement unique qui nécessite une préparation de plusieurs années et qui a déjà commencé.

2024 JO

Des retombées économiques importantes

Accueillir les Jeux Olympiques dans son pays et surtout dans sa ville, signifie un traitement médiatique de premier ordre qui ne laisse pas le droit à l’erreur, mais qui va aussi permettre à la ville de Paris de profiter de nombreuses retombées économiques. Par exemple, certains hôtels à Paris 6 proposent déjà la réservation de chambres pour l’année 2024, car les places seront chères si l’on souhaite séjourner dans la capitale durant les JO 2024. Les commerces vont bien entendu largement bénéficier de la présence des touristes venus acclamer leurs sportifs favoris et profiter de cette ambiance unique, mais ce sont tous les domaines d’activités qui auront une place à prendre durant cet évènement. Ainsi, les secteurs de la communication, du matériel de production, de la sécurité et de la sûreté, du sport, des prestations de productions évènementielles, de la technologie, des prestations intellectuelles, des services généraux, du transport et de la logistique, du voyage, du marketing, de l’immobilier, de la restauration et bien d’autres sont sur le qui-vive afin de prendre part à l’organisation d’un tel évènement et s’animent déjà pour faire leur place.

Des travaux de grande ampleur

Même si tous les sports qui seront représentés pour ces JO 2024 ne sont pas encore totalement définis, 95% des infrastructures pensées pour les JO 2024 de Paris ont déjà été installées ou sont en projet. Il va donc falloir mettre en place les différents éléments nécessaires à l’accueil des compétitions et donc effectuer les travaux nécessaires. Parmi les lieux qui seront sollicités pour les JO 2024 on retrouve le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Champ-de-Mars pour le beach-volley avec la Tour Eiffel comme toile de fond, le lac de Vaires-sur-Marne pour le canoë-kayak, Rolland Garros, le Grand Palais pour l’escrime et le taïkwendo (un grand chantier de rénovation nécessitant de fermer le bâtiment durant deux ans a été entrepris), les Invalides pour les archers, Marseille pour la voile, l’Accor-Hôtel Arena pour les sports collectifs, Versailles pour les jockeys et l’athlétisme au Stade de France. Quant aux athlètes et aux membres du staff, ils seront accueillis au sein du village olympique qui sera installé à Saint-Denis.

Bien entendu il ne s’agit ici que d’un échantillon des travaux qui vont être mis en place afin d’accueillir les JO 2024 à Paris. En effet, il va également être nécessaire de faciliter les transports et déplacements dans la ville qui va se retrouver envahi par des touristes venant du monde entier. Même si Paris est une ville très touristique, cela demande des aménagements en conséquence (plus d’informations sur le sujet ici).

Bref, Paris prend les choses extrêmement au sérieux en ce qui concerne l’organisation des JO 2024 et ne se donne pas le droit à l’erreur. D’ailleurs, plusieurs informations en ce qui concerne ce projet d’envergure sont déjà à découvrir sur le site officiel de l’événement comme la charte éthique de Paris 2024, la carte du concept olympique et bien d’autres informations encore. Les Parisiens devront cependant s’armer de patience, car leur quotidien risque d’être quelque peu perturbé par cet évènement international qui va complètement chambouler la capitale jusqu’en 2024. En attendant, restez sur le qui-vive si vous souhaitez participer aux divers évènements et pensez à vous renseigner.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Jeter son argent par les fenêtres peut être évité grâce au choix des fenêtres en PVC à la fois économi...
L’aromathérapie a le don de remédier à nos nombreux petits maux de tous les jours : mauvaise digestion, ...
Si vous êtes adepte du tir sportif, alors vous connaissez le pistolet à plomb. En effet, cette arme est peu ...
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu'il perde de...

Ne ratez pas
Octobre 11, 2019 42
Jeter son argent par les fenêtres peut être évité grâce au choix des fenêtres en PVC à la fois éc...
C'est tout chaud