Aménagement d’espace professionnel : nos conseils pour faire votre choix !

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Aménagement d’espace professionnel : nos conseils pour faire votre choix !
Posté le 19 septembre 2019

Parce que le lieu de travail reflète l’état d’esprit d’une entreprise, vous avez le devoir d’exécuter les tâches d’aménagement de votre bureau. Non seulement vous le rendrez ainsi beau et plus raffiné, mais aussi vous pourrez profiter d’une amélioration de la productivité. On vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette mission. Pour mener à bien l’aménagement de votre bureau, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Confort, productivité : ici, on revient sur tout.

Aménagement de bureau

Réaliser une étude de l’espace disponible et définir ses besoins

La réalisation de cette étape doit primer sur toutes les autres. En effet, compte tenu de l’essor que connaît le secteur de l’immobilier, vous aurez le choix entre plusieurs types d’installations. Pour recevoir de l’aide, vous avez la possibilité de recourir à des prestataires en ligne tels que CEB.fr. Ces derniers vous proposent des services de conception et de réalisation de l’aménagement de votre bureau.

Considérez donc la surface disponible et pensez à une manière judicieuse de l’exploiter afin de mieux répondre aux exigences de l’entreprise et aux besoins des travailleurs. À partir de cet instant, vous pourrez effectuer une configuration sur mesure d’un espace de travail.

Choisissez alors l’option d’aménagement de bureau qui vous convient

À cette étape vous aurez à adopter l’une des nombreuses possibilités de réorganisation de bureau en entreprise. Entre les bureaux individuels, ouverts ou encore l’open space, il vous revient de décider de ce que vous souhaitez pour vos collaborateurs.

Notez tout de même que chaque type d’aménagement de bureau possède ses avantages et ses inconvénients. De même, les objectifs attachés à chacun d’eux diffèrent généralement.

Aménagement de bureau

Réussir l’aménagement de son bureau en investissant dans les modules de rangement

Cette option vous rendra la vie facile lorsque votre bureau ne dispose pas de tiroirs intégrés. En matière de l’aménagement de bureau, ce sont en effet des accessoires importants. Grâce à ces équipements, votre espace de travail paraîtra plus léger. Vous pourriez y ranger les fournitures que vous utilisez fréquemment et que vous devez garder sous la main.

Comment fonctionne un bureau individuel ?

Il s’agit d’un type d’espace de travail qui favorise la concentration et l’exécution des travaux confidentiels. En effet, vos employés, tout en profitant d’une certaine intimité, restent à l’abri des bruits et des distractions pendant leurs heures de travail.

Dans certains cas, cette configuration améliore la productivité. Cependant, cet état de choses peut provoquer un ralentissement du rythme de travail dans la mesure où l’employer pourrait facilement se laisser aller à des divertissements personnels.

À noter aussi que ce type d’aménagement de bureau peut nécessiter un lourd budget. En effet, vous aurez à équiper chaque bureau de mobiliers et de matériels de travail.

Les bureaux ouverts : avantages et inconvénients

Le but principal ici, c’est faciliter le contact entre les employés. Cette socialisation pourrait permettre de réduire le stress et favoriser une réelle collaboration entre les différents départements de l’entreprise.

Malheureusement, le salarié ne dispose plus d’espace privé ni d’intimité et devient ainsi une proie facile aux troubles psychosociaux. En ce qui concerne l’aménagement, vous n’aurez qu’à investir dans du mobilier ergonomique et des bureaux paysagers.

Aménagement de bureau

L’open office : un choix idéal

Ce type d’aménagement de bureau favorise un gain de place au sein d’une entreprise. Vous pourriez réaliser de grandes économies en matière d’achat de matériaux de travail. En effet, cette forme de configuration s’adapte aux nouvelles habitudes des salariés. Ces derniers deviennent très mobiles et peuvent même user des technologies de dernière génération.

Cependant, les employés ne pourront pas disposer d’un grand espace de travail. Aussi, le niveau d’éclairage ne s’avère pas toujours optimal.

En ce qui concerne le mobilier, vous serez juste confronté à l’achat des cloisons amovibles, des caissons aménagés, un casier pour classeurs ou des trieurs. Ici, l’éclairage se définit en fonction du secteur d’activité.

Voilà ce que vous devez savoir pour l’aménagement de votre bureau. Retenez que la configuration d’un espace de travail dépend des objectifs de l’entreprise, de sa vision et de ses valeurs. Toutefois, vous pourriez opter pour des bureaux individuels lorsque vous envisagez de rester classique tout en faisant travailler vos collaborateurs en fonction de leur grade.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La location de baby-foot pour une animation d’entreprise figure parmi les investissements les plus tendances...
Une entreprise ne reste pas figée au fur et à mesure de son existence. Elle a tendance à vouloir évoluer e...
Parmi les éléments les plus importants qui permettent d’évaluer la qualité de vie au travail, on peut é...
Le CRM ou Customer Relationship Management est le logiciel par excellence de tout commerce. En effet, c’est ...

Ne ratez pas
Septembre 19, 2019 124
Parce que le lieu de travail reflète l’état d’esprit d’une entreprise, vous avez le devoir d’ex...
C'est tout chaud