Tout savoir sur le CrossFit !

Home > Santé > Forme & Fitness > Tout savoir sur le CrossFit !
Posté le 17 juillet 2015

Aujourd’hui, il y a un large panel d’activités sportives à faire. On rencontre toutes sortes de disciplines. Parfois elles se complètent ou se marient pour créer un sport inédit. Si vous avez besoin d’une remise en forme avec un suivi, vous pouvez envisager le CrossFit. C’est un concept assez original qui demande de l’engagement et une certaine endurance physique. Explications.

Tout savoir sur le crossfit !1

CrossFit : l’origine du concept

Ce n’est autre que les acteurs du blockbuster « 300 » qui ont popularisé cette discipline très efficace. En effet, les protagonistes de ce film de guerre ont tous suivi un entrainement de CrossFit afin d’afficher une musculature impeccable dans leur costume de guerriers spartiates. Porté par le succès du film et de la plastique impressionnante de ses acteurs, le sport s’est développé. Cette tendance arrive en France en 2011 et compte de nombreux fans.

Il s’agit en réalité d’une marque déposée qui désigne une méthode de conditionnement physique de type cross training. Ainsi, le CrossFit est un mélange :

  • D’athlétisme
  • D’haltérophilie
  • De gymnastique
  • De sports d’endurance

Le terme CrossFit vient de Cross Fitness, comprenez entrainement physique croisé parce qu’il combine plusieurs techniques d’entraînement déjà existantes. Cette discipline a été reprise par Reebok qui a adapté ce concept américain en France. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tout savoir sur le crossfit !2

Les bases

Concrètement, ce programme de préparation physique et d’entraînement musculaire est fondé sur une suite de mouvements fonctionnels divers. On varie les gestes, la durée, l’intensité et les disciplines afin d’obtenir un résultat optimal. L’alternance est la clé du succès. Les exercices sont appelés Workout of the Day (WOD) ce qui signifie l’entraînement du jour. Si l’on pratique ce sport régulièrement les effets se feront sentir rapidement.

Cette discipline améliore :

L’endurance cardio vasculaire et respiratoire

Le développement musculaire

La vitesse

La force

La souplesse

L’équilibre

La coordination

La particularité du CrossFit est de s’appuyer sur les mouvements naturels du corps comme le fait de pousser, tirer, lancer ou soulever. De plus, on ne se spécialise pas dans un domaine : c’est un sport généraliste. Le but de cet entrainement n’est pas le résultat physique mais le dépassement de soi, l’évolution des performances. Pour plus de renseignements, consultez cette page.

Tout savoir sur le crossfit !3

L’entraînement

Ce type de conditionnement physique répond à un mode de vie urbain et actif mais peut potentiellement s’adresser à tout le monde indépendamment du niveau physique, de l’âge et du sexe. Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez trouver une salle de CrossFit appelée généralement « box » afin de rejoindre une communauté de CrossFitters. En effet, il s’agit d’un sport collectif, où les participants s’encouragent entre eux.

C’est une ambiance particulière très amicale et compétitive, tous les CrossFitters se challengent et repoussent leurs limites ensemble. Le partage est une notion essentielle dans la pratique du CrossFit. Ce n’est pas pour vous si vous êtes plutôt solitaire. En revanche si vous avez besoin d’un soutien moral pour vous motiver, c’est une excellente alternative. Vous aurez ainsi accès à tout le matériel de la salle ainsi qu’au suivi d’un coach sans parler des échanges enrichissants avec les autres participants. Pour vous montrer l’esprit du CrossFit, Matthieu Page, Head coach nous confie sa vision de ce sport :

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La différence entre les exercices de musculation au gymnase est un programme d'entraînement à domicile n'es...
Pratiquer une activité physique régulière est fortement recommandé pour une bonne santé mentale et physiq...
Les produits naturels sont efficaces pour venir à bout de certains problèmes, troubles et maladies. On les u...
Les VTT se présentent sous différentes formes afin de rendre les parcours sur n’importe quel type de terra...

Ne ratez pas
Janvier 31, 2020 2442
La différence entre les exercices de musculation au gymnase est un programme d’entraînement à do...
C'est tout chaud