Tourisme dentaire : pourquoi se faire soigner les dents à l’étranger ?

Home > Santé > Médecine > Tourisme dentaire : pourquoi se faire soigner les dents à l’étranger ?
Posté le 22 juillet 2015

Depuis plusieurs années, la crise économique et aussi l’augmentation des tarifs des dentistes mettent de plus en plus de Français dans l’embarras lorsqu’ils doivent faire soigner leur dentition. Non seulement les devis proposés par les cliniques françaises peuvent être conséquents mais la Sécurité Sociale et les mutuelles complémentaires ne remboursent qu’une part minime de ces soins, la majorité des frais restant à la charge des patients. Pour cette raison, beaucoup se tournent vers une solution qui gagne en popularité chaque année : le tourisme dentaire.

Tourisme dentaire : pourquoi se faire soigner les dents à l'étranger ?

Tourisme dentaire : cela se passe où ?

Des pays comme la Pologne, la Hongrie, la Croatie, et plus récemment la Serbie, proposent ainsi aux patients d’Europe de l’Ouest de se faire soigner chez eux, affichant pour cela des tarifs attrayants. Des agences de tourismes organisent ces séjours, coordonnant aussi bien le parcours médical que les détails pratiques (transport et logement sur place).

Les prix

Il y a en effet de quoi faire des économies avec ce type de formule. Certes, au coût de l’opération s’ajoutent les dépenses engendrées par un voyage à l’étranger, mais, puisqu’il s’agit de se rendre dans des pays où le coût de la vie est inférieur à ce qu’il est en France, ces frais restent raisonnables, particulièrement en Serbie.

Certaines cliniques spécialisées dans le tourisme dentaire – comme Eurodentiste –  proposent en effet des opérations onéreuses en France (implants dentaires, pose de couronnes ou d’appareils orthodontiques) à des tarifs en moyenne 70 % inférieurs à ceux de leurs homologues françaises. Dans de nombreux cas, cela permet d’économiser plusieurs milliers d’euros…

La qualité de l’équipement et du matériel

Cette tarification low-cost n’est pourtant pas synonyme de soins de mauvaise qualité. Les médecins des pays de l’Est sont formés dans des universités reconnues, et ceux qui collaborent avec des agences spécialisées sont sélectionnés pour leur expérience et par leur maîtrise de la langue de leurs patients.

Ils utilisent le même type d’équipement que leurs confrères français ou allemands et observent les mêmes normes en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité. Le recours aux nouvelles technologies, comme le logiciel Smile Designer, prouvent s’il en était besoin que les établissements où ils exercent sont à la pointe de la modernité.

Dans le cas d’implants dentaires, le matériel utilisé provient de producteurs européens renommés (notamment Strauman et Nobel Biocare) et il n’est jamais question de ces implants fabriqués en Chine dont la mauvaise qualité a souvent été dénoncée (et qui sont encore aujourd’hui posés dans certaines cliniques françaises).

Ces praticiens sont aussi habilités à remettre à leurs patients un passeport implantaire, document dont l’Association des Chirurgiens-Dentistes Français reconnaît la validité et qui permet de faciliter le suivi des soins après l’opération. En savoir plus ici.

Découvrez les beautés du pays !

De plus, le tourisme dentaire est aussi l’occasion, pour les patients, de faire du tourisme « ordinaire » : puisque les traitements requièrent un minimum de suivi et donc plusieurs consultations à quelques jours d’intervalle, il est tout à fait possible de faire quelques excursions et découvrir des pays encore peu présents sur les catalogues des tour operators, mais qui présentent tant de charmes.

En accord avec le personnel médical, plusieurs journées sont prévues au cours du séjour pour que les patients puissent faire de leur voyage de véritables vacances.

Young girl at the dentist's control

Les patients français peuvent donc, en passant une semaine ou deux à l’étranger, avoir accès à des soins identiques à ce qu’ils pourraient espérer en restant chez eux, mais à des prix beaucoup plus accessibles, et, en sus, profiter de leur présence sur place pour visiter une partie de l’Europe si proche et si attachante.

En savoir plus sur France Inter.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 162
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud