Tous les bienfaits du miel pour garder la forme !

Home > Santé > Bien-être > Tous les bienfaits du miel pour garder la forme !
Posté le 02 juin 2015

« Qui souvent miel prendra, bien mieux se portera et plus vite guérira. »  Vous avez certainement déjà entendu ce dicton. Le miel est un produit qui fait actuellement beaucoup parler de lui !

Croyez-le ou non, 38 500 kilos de miel sont produits chaque jour en France. Cela équivaut à un peu moins d’un kilo de miel toutes les deux secondes ! En effet, le miel regorge de bienfaits pour notre organisme. Il contient bon nombre de vitamines et peut être utilisé en cuisine pour adoucir vos plats ou à la place de votre crème réparatrice préférée pour soigner divers soucis de peau.

Mais comment utiliser ce produit étonnant pour bénéficier de ses qualités nutritives, hydratantes, antioxydantes ou encore antibactériennes ?

Les bienfaits du miel

 Quel miel choisir ?

Miel d’acacia, miel de fleur d’oranger, ou encore, miel à la lavande, quel miel choisir pour quel usage ? Voici quelques indications pour profiter au mieux des variétés de miels les plus répandues en hexagone.

  • Le miel d’acacia, variété très connue et populaire en France et à l’étranger. Ce miel est produit à base de la seule fleur de l’acacia, arbre autrement appelé « robinier ». Il est souvent préféré par les cuisiniers car il reste liquide très longtemps (contrairement à d’autres variétés de miel qui peuvent cristalliser avec le temps), ce qui le rend facile d’utilisation.
  • Le miel de lavande, idéal pour éloigner la grippe ou les quintes de toux quand on le boit dans un grog.
  • Le miel d’oranger ou le miel de tilleul sont des calmants qui permettent de lutter contre les insomnies, notamment lorsqu’il est bu dans une tasse de lait chaud.

Comment cuisiner le miel pour bénéficier de ses qualités nutritives ?

Un aliment apprécié pour sa douceur, le miel se décline dans les desserts mais détient également une place importante dans la cuisine sucrée-salée, actuellement très à la mode. Vous connaissez certainement la classique galette fromage de chèvre – miel, qui connaît un franc succès dans les crêperies bretonnes. Le miel facilite même la digestion et l’assimilation d’autres aliments, alors pourquoi se priver ? Voici quelques idées pour ajouter du miel à vos repas quotidiens :

  • Ajoutez-en à votre thé ou votre café à la place du sucre
  • Faites-en une marinade pour du poulet avec de la sauce soja avant de passer le poulet au four ou à la poêle
  • Au petit-déjeuner : ajoutez une cuillère de miel à un bol de yaourt grec et une poignée de fruits frais. C’est une bonne manière de démarrer la journée car le miel permet d’améliorer l’endurance et d’échapper à la fatigue intellectuelle et physique – la consommation régulière du miel est à encourager surtout chez les sportifs !

Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel pour se faire une beauté !

Souvent mélangé à de l’huile de noix de coco, autre produit naturel actuellement très à la mode, le miel est un ingrédient phare dans bon nombre de produits de beauté, présents sur les rayons de supermarché ou faits maison. Apprécié pour ses qualités hydratantes, il s’utilise dans les gommages, les soins du visage et même les masques pour adoucir les cheveux. Il permet même de soigner de petites blessures :

  • Bénéficiez des propriétés antibactériennes du miel en en appliquant une petite noix sur des blessures cutanées telles que les brûlures ou les petites plaies. Le miel favorise la régénération des tissus et accélère donc la cicatrisation.
  • En gargarisme, dans le cas d’enrouement, pour apaiser et décontracter la gorge
  • En Amérique centrale, le miel est directement appliqué dans l’œil pour soigner les cataractes ou conjonctivites. En savoir plus ici.

Vous l’aurez compris : les bienfaits du miel sont multiples et étonnants. Alors n’attendez plus pour l’intégrer à vos réflexes quotidiens !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annonçant ...
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sph?...
L’hypnose régressive est une approche du traitement qui se concentre sur la résolution d'événements pass...
Adoptée par de nombreuses femmes depuis quelques années déjà, la culotte de règles ne cesse de séduire d...

Ne ratez pas
Avril 19, 2022 486
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annon?...
C'est tout chaud