Les bienfaits du massage chinois

Home > Santé > Bien-être > Les bienfaits du massage chinois
Posté le 06 mars 2014

Pratiqué depuis plusieurs millénaires en Chine, le massage Tui Na, plus couramment appelé massage chinois, est relativement méconnu en Occident.

 Back Massage

Qu’est-ce que le massage chinois ?

Il s’agit de l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les disciplines énergétiques comme le Qi Gong. Il peut être pratiqué sur l’ensemble du corps comme sur une zone en particulier (dos, pieds…) ou bien en stimulant les méridiens et points d’acupuncture. Le but de ce massage, qui dure de 30 à 90 minutes, est de rééquilibrer les énergies et de les faire circuler. Il permet de traiter divers maux : migraines, douleurs dorsales, insomnies, stress…

Le massage Tui Na a pour objectif d’harmoniser le Qi. Cette notion propre à la médecine chinoise est compliquée à traduire pour les Occidentaux. Pour les Chinois, tout ce qui nous entoure et nous constitue résulte du Qi. une sorte d’essence immatérielle à la fois invisible et inodore. Les Occidentaux ont tendance à parler d’énergie mais ce terme est un peu trop concret et réducteur pour parler du Qi. Pour Nigel Wiseman, auteur d’un livre sur les termes médicaux chinois, il correspond, en fait, à tout ce qui est visible, mais intouchable.

Comment est pratiqué le massage chinois ?

Avant le massage, un bilan énergétique est établi. Effectué par un praticien de la médecine chinoise ou par le masseur lui-même, ce bilan permet d’adapter la prestation à vos besoins. En effet, les mouvements effectués et les zones massées seront différents selon vos problèmes : stress, douleurs dorsales ou encore fatigue.

Une fois le bilan réalisé, le patient est installé sur une table, une natte posée à même le sol ou bien sur un siège adapté. Une dizaine voire une vingtaine de manipulations sont ensuite réalisées par le professionnel.

Ces manipulations sont diverses : il peut s’agir de pressions, de frottements ou d’étirements avec les doigts, les coudes ou les paumes des mains. Il en existe plus d’une trentaine : par exemple, le Gunfa – ou « rouleau » –  est un massage en rotation à la fois rythmé et ferme, qui permet de soulager les tensions et de traiter les blessures musculaires et articulaires ; le Zhenfa, lui, est une technique vibratoire dynamisante. Puis, il y a le Tsubo, Nafa, BaShenfa ou encore le Cafa, etc. Des noms qui changent en fonction des mouvements pratiqués et de la partie du corps utilisée par le masseur (paumes des mains, doigts…).

 cabinet réequilibre et mieux-être

Existe-t-il des contre-indications au massage chinois ?

Bien que synonymes de bien-être, les massages peuvent, dans certains cas, être contre-indiqués. Et le Tui Na n’échappe pas à la règle. Si vous êtes en mauvaise santé, que vous avez subi une intervention chirurgicale récemment, que vous avez des problèmes aux articulations, des problèmes cardiaques ou encore une maladie des os, le massage chinois est déconseillé. Les femmes enceintes doivent également faire preuve de prudence : les massages ne sont pas toujours préconisés pendant la grossesse.

Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un praticien en médecine chinoise ou à un masseur professionnel. Ils vous diront si votre état de santé vous permet de bénéficier d’un massage chinois.

À noter

Dans certains pays, le massage Tui Na n’est pas classé dans la catégorie des massages thérapeutiques mais dans celle des massages de bien-être. Les kinésithérapeutes ne sont alors pas les seuls à pouvoir le pratiquer. Les esthéticiennes et les praticiens en médecine chinoise y sont également autorisés. Des annuaires recensant les professionnels exerçant la médecine chinoise, comme l’annuaire du SIATTEC par exemple, existent pour vous guider.

Source : http://www.unizen.fr/techniques/massage-chinois

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annonçant ...
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sph?...
L’hypnose régressive est une approche du traitement qui se concentre sur la résolution d'événements pass...
Adoptée par de nombreuses femmes depuis quelques années déjà, la culotte de règles ne cesse de séduire d...

Ne ratez pas
Avril 19, 2022 486
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annon?...
C'est tout chaud