Si l’immobilier parisien a connu une belle flambée des prix au cours des vingt dernières années, le loyer des appartements de petites surfaces continue de baisser. Retour sur ces constats, en quelques chiffres.

Paris : 20 ans d’envolée des prix au mètre carré

Les résultats d’une étude, menée par les notaires de Paris, montrent que la capitale française a connu deux décennies de flambée immobilière, avec des prix au mètre carré allant de 2 460 € en 1979 à 8 140 € en 2013 (en euros constants, à savoir corrigés de la variation des prix). Parallèlement, le parc immobilier francilien s’est accru de seulement 23 %, contre 37 % sur l’ensemble du territoire.

La première conséquence de cette flambée importante est que, en 2009, seul un tiers des Parisiens et moins de la moitié des Franciliens étaient propriétaires de leur résidence principale. Aujourd’hui, l’accès à la propriété se fait à un âge plus avancé, soit 40 ans au lieu de 36 ans, en 1996. Et concerne majoritairement les personnes dotées d’un revenu confortable, telles que les cadres et les professions intellectuelles supérieures (à 38 % contre 27 % en 2001).

Face à cette « bulle immobilière » parisienne, les habitants de la capitale, et plus largement ceux de l’Ile-de-France, se tournent vers la location d’appartement, meublé ou non. Une réalité bien ancrée semble-t-il, car la flambée des loyers semble, elle, bien terminée.

FRANCE-IMMOBILIER-BTP-LOGEMENT-ARCHIVES

Des loyers plus accessibles

Déjà en 2013, l’Observatoire Clameur avait enregistré, à l’échelle nationale, une hausse des loyers de 0,6 %, alors que l’inflation était de 0,9 %. Une tendance confirmée pour les deux premiers mois de l’année 2014, puisque la hausse est de 0,2 % contre 0,7 %, pour les prix à la consommation.

Cette embellie profite essentiellement aux petites surfaces, qui représentent plus de la moitié (54 %) de la gestion locative globale d’appartements : après une hausse de 0,1 % pour l’année 2013, les loyers des 2 pièces ont chuté de 0,3 %, en 2014. A l’inverse, les logements de 3 pièces (et plus) ont progressé de 1,1 %, en 2013 et cette hausse est aujourd’hui confirmée, avec + 0,9 % pour les 3 pièces, + 2,7 % pour les 4 pièces et + 3,7 % pour les 5 pièces, résultats enregistrés sur les deux premiers mois de l’année 2014.

A Paris, après avoir enregistré une hausse de 1,6 % en 2013, le prix moyen de la location est en baisse de 2,8 %, soit environ 23,9 € le mètre carré. Une tendance confirmée dans 60 % des villes de France, à l’exception d’Angers (+ 4,3 %) et de Villeurbanne (- 4,2 %)

FRANCE-REAL ESTATE

Une location meublée ou vide ?

Si cette baisse profite essentiellement aux logements de petite surface, il convient ensuite de s’interroger sur l’utilité de prendre une location meublée ou vide. Si l’on part du principe que les appartements entièrement équipés sont majorés de 10 à 30 % par rapport à leurs homologues vides, le recours à cette solution n’est valable que sur le court terme et pour un public très précis. En effet, le parc des appartements meublés à Paris, est majoritairement composé de studios et de deux pièces : une taille qui est idéale pour les étudiants et les jeunes couples, qui souhaitent n’envisager qu’une solution temporaire.

Ensuite, la gestion locative peut être réalisée par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. Dans tous les cas, la personne référant sera chargée de percevoir le loyer et de réaliser les travaux jugés nécessaires, pour assurer au locataire une bonne qualité de vie.