COP21 : un événement décisif pour ralentir le réchauffement climatique !

Home > Société > Ecologie/environnement > COP21 : un événement décisif pour ralentir le réchauffement climatique !
Posté le 03 juin 2015

C’est un phénomène qu’on ne peut plus ignorer : le réchauffement climatique est un problème de taille qui nous concerne tous. Si la nécessité de réduire les émissions de CO2 semble faire l’unanimité, le choix des moyens à mettre en œuvre continue d’alimenter les discussions… Voici ce qu’il faut savoir sur l’historique récent des conférences et discussions  sur le thème du changement climatique !

cop21

La COP21, qu’est-ce que c’est ?

La Conférence des Parties (Conference of the Parties) – ou COP21 pour les intimes – sera sans doute un événement qui fera beaucoup parler de lui. Ce sera la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la communauté internationale aura rendez-vous dans la capitale française pour conclure un accord sur le climat qui pourrait bien avoir des répercussions historiques. Le site officiel de la conférence est par ici, allez y faire un tour !

La pression est grande pour éviter un nouvel échec comme celui du sommet de Copenhague en 2009. D’ailleurs, cet article du Temps explique que la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal redoute un nouvel échec de ce genre.

COP21

COP21 : des problèmes politiques !

Pendant que Pascal Canfin affirme que l’économie mondiale bas carbone, « c’est le principal enjeu industriel, technologique, sociétal », de nombreux pays hésitent sur la stratégie à adopter. En effet, nous nous souvenons des paroles marquantes de Barack Obama dans un discours historique : « nous sommes la première génération à ressentir les impacts du réchauffement climatique et la dernière à pouvoir changer les choses ». Et il a bien raison !

Malheureusement, le groupe BVA a fait un sondage qui a démontré que 75% des Français « ne croient pas aux chances de succès de la conférence climat ». Tout de même, le directeur du Crédit Mutuel, Christophe Mazurier, salue les avancées permises par les discussions entre la Chine et les Etats-Unis : voir l’article sur le sujet sur le site des Echos.

En revanche, du côté des Européens, le sommet des villes organisé par la maire de paris Anne Hidalgo n’a pas été l’occasion d’annonces particulières ni concernant les émissions de CO2, ni sur le financement du Fonds Vert pour le Climat, première pierre d’achoppement pour les pays industrialisés et les pays émergents compris !

COP21

De même, alors que le Quai d’Orsay annonce toujours son intention de parvenir à « un accord ambitieux et contraignant », la Fondation Jean Jaurès et la Foundation for Euopean Progressive studies considèrent que « beaucoup d’incertitudes » demeurent.

Car si la directrice du Centre for Science and Environment, Vijeta Rattani, indique que les « contributions nationales » (ou les INDC: Intended Nationally Determined Contributions en anglais) permettent d’avancer dans la bonne direction, l’absence de la notion « d’émissions historiques » de CO2 au sein des négociations présage de futurs blocages avec les pays du Sud.

Pour résumer : entre le financement du Fonds Vert sur le Climat, les négociations autour du marché carbone, ou encore les modalités juridiques du texte élaboré à Paris, de nombreuses difficultés restent à résoudre pour le Président la République !

Voici une courte vidéo ludique pour mieux comprendre les enjeux de cette conférence :

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écoresponsable...
Si l'acronyme DEEE ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un élément très présent dans le tri sélecti...
Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de no...
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’e...

Ne ratez pas
Juin 28, 2021 1324
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écorespon...
C'est tout chaud