4 étapes essentielles pour organiser vos repas !

Home > Blog Alimentation > Blog Régime & Nutrition > 4 étapes essentielles pour organiser vos repas !
Posté le 03 juin 2015

Faire la cuisine régulièrement avec le sourire ? C’est possible, à condition de planifier un peu ! Organiser ses menus à l’avance, c’est se donner les moyens d’adopter une alimentation équilibrée, économique et qui vous plaise. En planifiant vos menus hebdomadaires, vous balayez d’un revers de main le stress quotidien face à votre frigo, les courses de dernière minute au supermarché ou les livraisons à domicile, parfois onéreuses.

Alors si « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » est votre phrase préférée de milieu de semaine,  il est temps de vous organiser et suivre ces 4 étapes essentielles pour organiser vos repas.

Fabriquez un planning de menus

Parce qu’il y a toujours des jours où, fatigué(e), vous n’aurez pas envie d’être un top chef qui cuisine avec spontanéité, mais plutôt de jeter un œil sur votre planning de menus… Vous choisissez de noter sur ce calendrier ce que vous mangerez au fil de la semaine. Bien en vue dans votre cuisine, cet emploi du temps culinaire est un outil simple qui vous facilitera vos repas et vous fera gagner du temps.

Astuce anti-gaspi : faites le tour de vos placards pour utiliser vos stocks avant péremption et établissez votre liste de courses en fonction de votre planning de menus (plus d’achat non utilisés, moins de gaspillage, des économies !). Aussi, faites vos menus en fonction de ce qu’il vous reste dans la cuisine : pour cela, vous pouvez sélectionner des recettes sympas sur l’application Tender selon les ingrédients à disposition.

Planifier vos repas vous évite le stress quotidien du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ».

Enrichissez la boîte à idées des menus de la semaine

Pour établir facilement votre planning de menus de la semaine :

  • Ayez un « stock d’idées de base » à disposition : les recettes préférées de chacun, celles que vous maîtrisez les yeux fermées, celles qui sont rapides à préparer
  • Mettez en place une routine sur la semaine (ex : lundi restes du week-end, mardi pâtes, mercredi tarte salée, etc…)
  • Solliciter chaque membre de votre famille pour remplir un jour : c’est une excellente façon d’apprendre l’équilibre alimentaire aux enfants !
  • Si vous avez le sentiment de manger toujours la même chose et êtes en panne d’inspiration,  la fabrique à menus de mangerbouger.fr ou le site We Cook vous proposent des idées de recettes adaptées à vos envies.

4 étapes pour planifier vos repas

Dressez une liste de courses

1/4 de la nourriture que nous achetons part à la poubelle : anticiper les courses à acheter, c’est s’assurer de la juste quantité à prévoir pour limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies. Vous avez prévu un restau cette semaine ? Vos parents viennent séjourner quelques jours à la maison ? Plutôt que de foncer tête baissée au supermarché, préparez minutieusement votre liste en fonction des repas planifiés, pour ne pas devoir y retourner le lendemain.

Vous manquez de temps et souhaitez aller au plus simple ?  Optez pour un modèle de listes  de courses à télécharger, sur lequel vous n’aurez qu’à cocher selon vos besoins. Achetez moins de choses au supermarché, mais achetez mieux, par exemple en misant sur les produits bio !

Gérez votre temps en cuisine

 Faire la cuisine peut parfois demander du temps dont vous ne disposez pas toujours. Mais rassurez-vous, rien ne vous oblige à cuisiner tous les jours ! Vous pouvez, par exemple,  réserver une journée dans votre planning et cuisiner tranquillement les repas de la semaine à venir, avant de les congeler. Voici 30 recettes faciles à congeler.

 Et puisque l’union fait la force, pourquoi ne pas demander un coup de main à vos proches ? La cuisine peut aussi être une affaire familiale si ce n’est un travail d’équipe ! Eplucher les légumes, laver les ustensiles, faire la vaisselle… Partager ces moments culinaires avec vos enfants est un bon moyen pour les responsabiliser et leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

4 étapes pour planifier vos repas

En bonus :  quelques outils pour vous aider à planifier vos plats !

  • Le bon vieux cahier qui traînera dans la cuisine, prêt à accueillir vos idées lorsque vous aurez de l’inspiration en cuisinant ! Il risque de prendre quelques gouttes d’huile ou un peu de farine sur la couverture, mais ce n’est pas bien grave. On sait que lorsqu’une page d’un livre de recettes est éclaboussée de chocolat, c’est que la recette de brownies était bonne !
  • Le pack courses sur le site d’OrganiZen est constitué d’un bloc de modèles de listes de courses, à aimanter sur le frigo + le crayon aimant pour avoir toujours sous la main de quoi cocher la liste de courses au fur et à mesure.
  • Le planning des menus de la semaine : un joli bloc A3 de 50 plannings hebdomadaires de menus pour un an de menus

 4 étapes pour planifier vos repas

 Voilà, vous savez tout pour pouvoir prévoir vos repas à l’avance. Dorénavant vous ne mangerez que des bons plats équilibrés et variés !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La spiruline et la chlorelle sont toutes deux des microalgues alimentaire particulièrement appréciées pou...
La Physionutrition est une approche innovante proposant une prise en charge globale pour préserver le capital...
Après une longue journée de travail, rien ne vaut un repos bien mérité. Les remèdes de grand-mère ainsi ...
Que l'on soit un homme ou une femme, c'est dur de perdre du poids, c'est certain. Surtout s'il s'agit de minci...

Ne ratez pas
Novembre 23, 2020 694
La spiruline et la chlorelle sont toutes deux des microalgues alimentaire particulièrement appréciées ...
C'est tout chaud