Suivre sa trésorerie prévisionnelle de façon automatisée : Comment faire ?

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Suivre sa trésorerie prévisionnelle de façon automatisée : Comment faire ?
Posté le 14 octobre 2021

La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévus sur toute une année. Son importance est plus remarquée dans l’anticipation d’éventuels trous de trésorerie et offre au chef d’entreprise une marge de latitude pour régler le problème.

Cependant, son suivi est considéré comme une tâche complexe et chronophage qui empêche souvent de se concentrer sur le développement de l’essentiel de ses activités. Pourtant, cela reste un exercice indispensable et essentiel pour assurer la pérennité de celles-ci.

Afin d’alléger la tâche des responsables en charge de cette opération, l’automatisation devient alors la solution idoine. Zoom ici sur les principaux moyens efficaces pour suivre sa trésorerie prévisionnelle de manière automatisée.

Suivre sa trésorerie prévisionnelle avec un logiciel

Avec le développement et l’apparition de nouveaux outils informatiques, il est possible aujourd’hui de suivre sa trésorerie prévisionnelle au jour le jour et de façon automatisée, grâce à un logiciel spécialisé.

En effet, de manière automatique, ce type d’outil offre aux utilisateurs une vue d’ensemble de leurs différents flux et leur permet d’anticiper toutes les opérations à venir sur un certain nombre de jours.

Aussi, il leur permet d’évaluer l’impact de celles-ci sur la santé financière de l’entreprise. De nombreux logiciels sont développés par les startups dans ce sens afin d’aider les chefs d’entreprise à disposer d’un prévisionnel de trésorerie fiable.

Cet article explique comment faire un plan de trésorerie prévisionnel.

Pourquoi utiliser un logiciel dans la gestion de la trésorerie

Opter pour l’utilisation d’un logiciel afin d’automatiser le suivi de sa trésorerie présente un certain nombre d’avantages.

La possibilité d’anticiper les mouvements de la trésorerie sur plusieurs mois

Un logiciel de suivi de trésorerie prévisionnelle offre en temps réel, une vue précise sur sa situation financière à court et moyen terme. Il permet notamment d’évaluer les différents mouvements de fonds afin de planifier les prochaines entrées et sorties d’argent.

Il aide ainsi à avoir une avance sur les encaissements ainsi que les décaissements à venir, ainsi que sur les besoins financiers futurs de l’entreprise. Le logiciel permet d’anticiper tous les flux de la trésorerie sur un certain nombre de mois.

L’utilisation du machine learning et de l’intelligence artificielle dans la gestion

La plupart des logiciels de gestion de trésorerie s’inspirent des principes propres à l’intelligence artificielle ainsi qu’au machine learning afin d’automatiser le suivi de la trésorerie. Cela permet de déterminer le bon moment pour réaliser chaque opération.

Parmi les autres avantages, il y a aussi :

  • Le gain de temps ;
  • La possibilité de réaliser des simulations pour la construction du prévisionnel ;
  • La synchronisation et la catégorisation automatiques des opérations bancaires, ce qui favorise la consultation fiable du solde ;
  • La visualisation des prévisions pour une meilleure lecture.

Il faut noter qu’une gestion saine de sa trésorerie permet d’obtenir plus facilement des financements auprès des banques ou des investisseurs. En savoir plus ici.

La prise de décision

Un logiciel de suivi de trésorerie aide également à déceler les opportunités, à mesurer les risques et à établir un prévisionnel comportant des informations fiables.

Il permet notamment à l’entreprise de savoir où elle en est dans son activité, ses projections dans l’avenir et les meilleures décisions à prendre afin d’assurer son développement.

Excel : L’autre alternative pour suivre sa trésorerie de manière automatisée

Outre les logiciels évoqués précédemment, Excel se présente aussi comme un bon moyen pour un suivi automatisé efficace de sa trésorerie. Il est d’ailleurs encore utilisé par de nombreuses entreprises.

L’avantage d’Excel est qu’il possède de multiples fonctionnalités permettant une manipulation aisée des données. De plus, il peut fournir un résultat des analyses sous forme d’images.

Toutefois, une mauvaise maîtrise d’Excel peut engendrer de nombreuses erreurs et entraîner des pertes de temps et d’argent. Surtout si plusieurs personnes sont chargées de l’utiliser.

C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir à un logiciel plus adapté pour automatiser le suivi de sa trésorerie prévisionnelle.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire de manière rapide et simple ? Pourquoi ne pas opter pour une néo ...
Sur un fond de crise sanitaire, l’alternative du placement d’argent face aux investissements classiques s?...
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, que ce ...
La vie est pleine de surprises et de projets ! Se marier, accueillir un nouveau-né, agrandir son logement...

Ne ratez pas
Octobre 14, 2021 88
La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévu...
C'est tout chaud