Quels sont les avantages du métier d’hôtesse ?

Home > Blog Economie > Blog Emploi > Quels sont les avantages du métier d’hôtesse ?
Posté le 05 mai 2014

Vous êtes à la recherche d’un job rapidement ? Vous souhaitez vous reconvertir dans un secteur en bonne santé ? Découvrez le métier d’hôtesse, un métier qui bouge entre polyvalence et valorisation personnelle.

Quels sont les avantages du métier d’hôtesse ?

Hôtesse : un accès facile

Les besoins des entreprises en matière d’accueil sont constants et pérennes. Le secteur du service ne connaît pas la crise et assure des offres en continu sur le marché de l’emploi, la preuve ici. En outre, les offres d’emploi d’hôtesses sont proposées sous forme de cdd ou de cdi, de fait, ce métier convient à un grand nombre de personnes.

Pour y accéder, il n’y a pas de formation obligatoire. Pour exercer en entreprise, il peut être demandé d’avoir une formation en secrétariat mais les postes sont ouverts à des autodidactes. La maîtrise du français et d’une langue étrangère (le plus souvent l’anglais) est le plus souvent exigée. Devenir hôtesse est à la portée de tout le monde mais attention, les recruteurs sont extrêmement exigeants sur un certain nombre de critères.

Un des points positifs de cette activité est la flexibilité des horaires et des missions. En effet, si vous souhaitez gagner plus pour réaliser un projet personnel comme des vacances ou adapter vos horaires en fonction de vos cours, c’est possible.

Le métier d’hôtesse peut donc s’exercer en tant que :

  • Job d’été
  • Job étudiant
  • Travail à temps plein
  • Travail à temps partiel

Hôtesse : un métier enrichissant

Exercer le métier d’hôtesse c’est la garantie de ne pas s’ennuyer et d’apprendre à chaque mission tout autant que d’avoir la satisfaction du travail bien fait.

Un rôle essentiel

L’accueil est la première image de l’entreprise que le visiteur perçoit, que ce soit à l’accueil ou au téléphone.

Le métier d’hôtesse est d’abord un métier de contact, il est impératif d’avoir le sens du contact et d’aimer communiquer. Il peut aussi être un bon remède contre la timidité.

La présentation est également capitale dans la mesure où l’hôtesse incarne les valeurs de l’entreprise et représente son image.

Le rôle de l’hôtesse est nécessaire au bon déroulement d’un événement tout autant qu’à la circulation des visiteurs dans une entreprise. Souvent qualifié de métier en bas de l’échelle, c’est en réalité un maillon essentiel à la vie d’une entreprise ou au succès d’une opération de communication.

Obtenir la satisfaction du client mais aussi du visiteur, c’est la récompense d’un service de qualité et la valorisation du travail fourni.

Une diversité de domaines

Une hôtesse peut travailler dans des conditions très différentes en fonction du domaine d’activité dans lequel elle a été recrutée.

Pour des événements, les horaires peuvent commencer très tôt le matin pour finir très tard le soir. Prenons par exemple le cas d’une hôtesse d’accueil qui travaille pour un festival musical qui propose des concerts jusque tard en soirée, elle devra travailler jusqu’à minuit.

Dans le cadre d’un travail en entreprise en revanche, il y a généralement deux journées possibles : l’hôtesse peut travailler en matinée (7H-14h) ou en après-midi (14h-21H). Le rôle d’hôtesse d’accueil téléphonique, par exemple, est essentiel pour une société : la personne embauchée doit être capable de répondre efficacement aux demandes des clients, mais aussi rapidement et toujours avec convivialité. Selon les cas, le travail est plutôt sédentaire et parfois axé sur les tâches administratives.

Pour une opération de street marketing, l’hôtesse travaillera en extérieur au contact des prospects, le plus souvent dans un costume particulier, avec une tâche bien précise à effectuer comme la distribution d’échantillons ou l’explication des termes d’un jeu concours.

Une hôtesse peut également avoir l’occasion de travailler pour un client ou un événement étranger, ce qui peut être un gros avantage, par exemple pour booster son anglais !

Quelles sont les qualités d’une bonne hôtesse ?

Une bonne hôtesse aime son métier, qu’il s’agisse d’une activité à temps plein ou d’un job ponctuel, la motivation est capitale pour assurer les missions du métier et apporter satisfaction.

En résumé, qu’est-ce qu’une bonne hôtesse en 4 points ?

  • Bonne présentation
  • Disponibilité
  • Ecoute
  • Réactivité

Le travail d’hôtesse est idéal comme job d’appoint pour les étudiants ou comme travail à temps plein pour les passionnées d’accueil et de contact. Du côté des offres, elles sont nombreuses, il suffit d’aller sur des sites spécialisés comme hotessejob.com pour décrocher l’emploi qui vous convient, avec un CV clair et concis. C’est la solution pour gagner de l’argent rapidement en fonction de ses besoins et de son emploi du temps, alors pourquoi pas vous ?

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’architecture d’intérieur est un secteur qui séduit depuis de nombreuses années. En effet, ce métier ...
Si vous avez envie de travailler dans le domaine de la comptabilité, il est intéressant de choisir le DCG en...
La création d’un compte LinkedIn vous permettra d’avoir une bonne visibilité, mais aussi de voir ce qui ...
  Lorsque l'on est à la recherche d'un emploi, le futur employeur demande deux documents : la lettre ...

Ne ratez pas
Juillet 24, 2019 356
L’architecture d’intérieur est un secteur qui séduit depuis de nombreuses années. En effet, ce mé...
C'est tout chaud