Quelle piscine choisir ? 10 conseils pour faire le bon choix

Home > Blog sur la maison > Mobilier > Quelle piscine choisir ? 10 conseils pour faire le bon choix
Posté le 13 octobre 2021

L’acquisition d’une piscine est un investissement conséquent. Il n’est donc pas possible de choisir son bassin à la légère. En effet, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans ce projet. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour bien choisir votre piscine.

Le type de piscine

Pour commencer, vous devez déterminer le type de piscine que vous souhaitez avoir à la maison. Il faut savoir qu’une piscine enterrée, ou qu’une piscine semi-enterrée, nécessite certaines démarches administratives (exemple : permis de construire).

Pour ce genre de bassin, il faudra prévoir un budget conséquent mais évidemment ces piscines sont beaucoup plus esthétiques et elles apportent une véritable plus-value immobilière à la propriété. Si vous souhaitez vous baigner sans avoir besoin d’effectuer des travaux conséquents dans votre jardin, vous pouvez aussi choisir la piscine hors-sol. Nous vous conseillons de découvrir les différents types de piscines qui existent chez ce constructeur de piscines.

La structure de la piscine

Ensuite, la structure de la piscine est également un critère de choix très important. En effet, vous aurez le choix entre :

• le béton : solide et durable ;
• le bois : chaleureux et authentique ;
• le polyester : pratique et économique ;
• l’acier : moderne et design ;
• la pierre : naturelle mais onéreuse.

Le budget à prévoir

Avant de vous lancer dans ce projet, il faut bien déterminer votre budget. Vous devrez faire en fonction de vos envies mais surtout de votre capital disponible pour l’installation de la piscine. Évidemment, la piscine hors-sol resta la solution la moins chère. Mais même les petits budgets peuvent acquérir une piscine creusée.

Pour cela, il est possible d’investir dans une piscine en kit en béton, en bois ou en acier. Avec cette solution, ce sera à vous d’effectuer les travaux de terrassement. Il faut dire que cela fera énormément baisser le budget. Cependant, pour installer sa piscine soi-même, il faut tout de même s’y connaître un minimum en bricolage.

Le revêtement de la piscine

Le revêtement de votre piscine est aussi un élément important. C’est lui qui détermine l’aspect visuel de votre bassin ainsi que son aspect technique. En effet, en fonction du revêtement sélectionné, votre piscine disposera d’une certaine longévité. Il faudra distinguer les revêtements indépendants (liner, membrane armée, enduit, polyester) des revêtements dépendants qui n’apportent pas d’étanchéité du bassin comme la peinture ou le carrelage par exemple.

Les équipements de sécurité

Vous devez savoir qu’il est obligatoire d’équiper son bassin d’un dispositif de sécurité. Barrière, alarme, bâche ou abri, votre piscine doit être sûre pour tous les habitants du foyer mais aussi pour ceux qui viendront vous rendre visite. Autrement dit, n’oubliez pas de prévoir ces aménagements dans votre budget.

Le système de filtration

Afin de garder une eau claire, il faut que le bassin soit équipé d’un bon système de filtration. Ce dispositif doit évidemment être adapté à la taille du bassin. Actuellement, c’est le filtre à sable qui séduit le plus les particuliers. Cependant, il existe d’autres systèmes comme le filtre à diatomées, le filtre à cartouches, le filtre multimédia, etc.

Le système de traitement de l’eau

Si vous souhaitez que votre eau soit à la fois propre et exempte de microbes ou de bactéries, il faut absolument la traiter quotidiennement. Il faudra utiliser des produits désinfectants comme le chlore, le brome ou l’oxygène actif. Par ailleurs, il existe aussi des produits moins chimiques comme l’ozone ou les ultra-violets.

L’équilibre de l’eau

Pour garder une eau saine pour vos baignades, il est nécessaire de mesurer régulièrement le taux de pH, le taux de TH et le TAC. Vous pouvez utiliser des bandelettes ou des testeurs électroniques pour tester l’eau et ajuster les taux si besoin.

Les aménagements supplémentaires

Les équipements de piscine doivent être prévus avant la réalisation des travaux, car beaucoup ne pourront pas être ajoutés par la suite. Vous aurez le choix entre différents aménagement, comme :

• l’escalier de piscine ;
• l’éclairage du bassin ;
• les plongeoirs fixés aux margelles de piscine ;
• les fontaines de piscine ;
• etc.

L’entretien de la piscine

Pour finir, il faut savoir qu’une piscine demande un entretien important. Il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier pour le bassin reste propre. Nous vous conseillons d’opter pour un robot de piscine pour nettoyer le fond, les parois, la ligne d’eau, etc. Il sera beaucoup plus pratique que la traditionnelle épuisette !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avant toute chose, il faut noter que les punaises sont très résistantes. Certains produits, même très puis...
Pour l’aménagement des salles d’un établissement scolaire, il est recommandé de choisir des pièces de ...
La vasque et le lavabo sont tous les deux des équipements qu’on peut installer dans une pièce d’eau. Ce ...
Quoi de plus agréable que de dormir sur un confortable matelas. Mais le problème est de trouver sans aucune ...

Ne ratez pas
Octobre 13, 2021 114
L’acquisition d’une piscine est un investissement conséquent. Il n’est donc pas possible de choisi...
C'est tout chaud