Assurance vie Luxembourg et assurance vie France

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Assurance vie Luxembourg et assurance vie France
Posté le 26 juillet 2016

L’assurance vie est actuellement perçue comme le placement de fonds le plus intéressant et le plus apprécié dans la zone Euro. Cette préférence s’explique par les nombreux avantages fiscaux et financiers qu’elle offre. Encore, ces atouts présentent quelques différences selon le pays hôte du contrat d’assurance vie. La majorité des assurés optant pour ce type de mutuelle vise en premier lieu ses profits financiers en tant qu’épargne avant ses avantages en tant qu’assurance.

A propos de l’assurance vie

Un contrat d’assurance vie compte deux conditions. En premier lieu, il y a l’assurance pour cause de vie. Elle s’alimente par des versements périodiques sur une durée déterminée convenue au préalable entre l’assureur et l’assuré. Si le souscripteur survit jusqu’à cette date, la totalité des fonds versés tout au long du contrat lui sera attribuée. Les clients choisissent en règle générale la date de leur retraite comme échéance.
Ensuite, dans le cas où il y aurait décès de l’assuré avant l’achèvement du contrat, la somme épargnée jusque-là sera accordée à un bénéficiaire sous forme de rente. Choisie lors du contrat, la personne attributaire peut être de la famille du titulaire du contrat ou non. Cette deuxième situation s’appelle l’assurance pour cause de mort. Elle suit le fonctionnement classique des assurances.

L’assurance vie luxembourgeoise

Ce pays de l’Europe de l’Ouest exerce un régime de protection très stricte, voire même le plus strict des pays européens. Ainsi, en matière de mutuelle, particulièrement l’assurance vie, elle met à disposition des assurés, plus d’avantages que sa voisine la France.

Différences entre un contrat d’assurance vie en France et au Luxembourg

Tout d’abord, en ce qui concerne le droit de souscription, le contrat d’assurance vie en France n’est accessible qu’aux Français. Celui du Luxembourg par ailleurs accueille d’autres nationalités comme les Français ou encore les Belges. Ensuite, sur le plan monétaire, le Luxembourg accepte diverses devises en plus de l’euro, à savoir le dollar, la livre sterling ainsi que le franc suisse selon le choix de l’investisseur. Tandis que pour la France, seul l’euro est admis. Il y va de même pour les fonds à capital garanti ainsi que pour l’abondement en cash sur le contrat.
Pour le support d’investissement d’un côté, la France utilise des fonds externes uniquement. De l’autre, sa voisine opte pour ce type de support mais utilise également des fonds internes collectifs. Ajouté à cela, la gestion des comptes en France se limite à deux choix : libre ou conseillée. Pour le Luxembourg par contre, la gestion peut être libre, conseillée ou encore personnalisée selon les besoins de la clientèle. Enfin, la France assure la garantie des fonds du souscripteur jusqu’à une somme limite de 70 000 €. En ce qui concerne le Luxembourg, la sécurité d’investissement n’a aucun plafond.

Le contrat d’assurance vie luxembourgeois se prédestine à une clientèle de gamme. Sur le plan fonctionnel et financier, il est fondé sur les mêmes concepts que celui de la France. Toutefois, il se trouve être plus avantageux pour un investissement à long terme. Cela garantit un projet sur mesure avec des rendements optimaux.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, que ce ...
La vie est pleine de surprises et de projets ! Se marier, accueillir un nouveau-né, agrandir son logement...
Sur les 1 million et quelques d’utilisateurs de la Fintech, l’arrivée de Revolut sur le territoire franç...
Une assurance vie est un produit d’épargne par lequel votre banque s’engage à vous verser une rente g?...

Ne ratez pas
Octobre 30, 2018 1210
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, qu...
C'est tout chaud