Zoom sur l’assurance voiture sans permis

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Zoom sur l’assurance voiture sans permis
Posté le 12 mai 2015

La voiture sans permis ou voiturette, si elle ne nécessite à l’évidence aucun permis de conduire, doit être en revanche assurée. Alors pour ne pas vous faire avoir et payer trop cher, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de votre mini-voiture !

Voiture sans permis moderne

Un engouement pour la voiturette

La mini-voiture connaît un franc succès depuis sa popularisation il y a une dizaine d’années. Fini les pots de yaourt ringards avec grands-pères au volant provoquant des bouchons sur les routes de campagne. Aujourd’hui, les modèles des minicitadines Aixam, Microcar ou Ligier – principaux constructeurs de VSP en France – possèdent des courbes modernes qui peuvent être confondues avec des citadines plus traditionnelles (Smart, C1, Mini, Ford K…).

D’une clientèle composée presque exclusivement de retraités en zone rurale, une bonne moitié de la nouvelle clientèle représente à ce jour des jeunes urbains. L’engouement s’explique aussi par les difficultés qui peuvent peser pour obtenir un permis de conduire en France. En ce qui concerne les voitures sans permis, la marche à suivre est simplifiée :

  • Si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988, il peut prendre le volant sans formalité particulière ;
  • S’il est né après le 1er janvier 1988, il devra avoir au moins 14 ans et posséder le Brevet de Sécurité Routière catégorie AM option cyclomoteur ou quadricycle léger. Les plus jeunes devront donc se soumettre à une formation théorique sur les règles de sécurité dispensées au collège et à une formation pratique de sept heures sans examen. (En savoir plus sur le BSR sur le site officiel de l’administration française).

Les autres catégories de consommateurs concernent les désespérés du permis de conduire ou encore les personnes handicapées. Si vous souhaitez plus d’informations sur la VSP et les principales marques, cliquez-ici.

Voiture sans permis Aixam

Voiture sans permis, mais pas sans assurance !

La voiturette, en tant que véhicule terrestre à moteur, est soumise à l’obligation d’assurance responsabilité civile. Celle-ci ne dépasse pas les 45 km/h, n’excède pas les 350 kg et n’emprunte pas les voies rapides : la mini-voiture ne peut pas pour autant se dispenser d’assurance. Même stationnée dans le garage depuis des mois, la voiture sans permis doit être assurée.

En ce qui concerne les garanties, elles peuvent être plus ou moins larges. Le minimum légal est une formule au tiers avec responsabilité civile et défense/recours. Cependant, comme ces mini-voitures peuvent parfois atteindre le prix des automobiles classiques, il est possible d’envisager des formules Tous risques. Vous pouvez également souscrire des garanties optionnelles si vous le souhaitez. Si la voiturette est destinée à un mineur, la police d’assurance doit être au nom de l’un des parents ou du représentant légal.

Ligier sportive

Comment trouver une assurance voiturette moins chère ?

Assurer une voiture sans permis peut revenir moins cher qu’assurer un véhicule ordinaire. Une seule solution : comparer les devis. Dans cet objectif, vous pouvez soit vous déplacer, soit téléphoner, mais cela peut vous faire perdre un temps précieux. Utiliser un comparateur d’assurance voiture sans permis est donc une solution efficace pour faire de belles économies. En quelques clics, vous obtiendrez un devis clair et personnalisé. Vous pouvez par exemple, comparer via ce comparateur en ligne d’assurances VSP. Ainsi, assurer votre voiture sans permis devient une contrainte budgétaire moins lourde.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens, il v...
L’assurance automobile protège votre véhicule, une de vos toutes premières grosses dépenses. En France, ...
Depuis quelques années déjà, un certain nombre de démarches administratives ne peuvent plus être réalis?...
Également appelé « véhicule frigorifique », « camion réfrigéré » ou « camion frigo », le cam...

Ne ratez pas
Septembre 10, 2020 78
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens,...
C'est tout chaud