La climatisation réversible, un confort qui se démocratise

Home > Blog sur la maison > Equipements > La climatisation réversible, un confort qui se démocratise
Posté le 11 mai 2015

La climatisation réversible fonctionne sur un principe relativement simple, l’aérothermie : en récupérant les calories libres dispersées dans l’air ambiant, le climatiseur permet de chauffer en hiver et de refroidir en été et fonctionne donc selon deux modes : mode froid et mode chaud. Cet appareil vous permet donc de refroidir l’atmosphère durant les périodes chaudes et de chauffer les pièces l’hiver, d’où un gain de place et un confort optimal.

La climatisation réversible, un confort qui se démocratise

Les avantages de la climatisation réversible

Les points forts de la climatisation réversible sont multiples : un seul appareil, confort été comme hiver qui permet d’obtenir des économies d’énergie puisque l’appareil utilise les calories de l’air ambiant. Les économies réalisées avec le mode chauffage autorisent donc d’utiliser la climatisation l’été sans surplus de dépenses.

A titre d’exemple, un climatiseur réversible restitue en moyenne 3 kwh de chaleur pour 1kwh d’énergie consommée (Le Coefficient de Performance est donc égal à 3 kW).
La régulation de la température émise est très précise grâce à un régulateur électronique qui permet de régler la température au dixième de degré près.

Le seul inconvénient est que le fonctionnement est dépendant de la température extérieure. Il faut également être attentif au bruit émis par l’appareil, demandez des précisions aux vendeurs et installateurs sur le nombre de décibels émis lors du fonctionnement.

Bon à savoir : le chauffage est basé sur l’émission d’air pulsé qui reste moins confortable qu’un chauffage classique, le chauffage par climatisation réversible doit dont être réservé à un chauffage d’appoint.

Quels sont les critères pour choisir un bon climatiseur réversible

Pour choisir un climatiseur, certains critères sont très importants :

  • La puissance du froid ou puissance frigorifique, exprimée en Watts,
  • La puissance en chaud, exprimée également en Watts, soit par résistance électrique soit par réversibilité (ce qui nous concerne ici),
  • Le taux de déshumidification,
  • La puissance réelle consommée, particulièrement intéressante dans la climatisation réversible.

Le prix moyen d’un climatiseur de type réversible ou pompe à chaleur est de 10 à 20 % plus cher que celui d’un climatiseur classique.

Pour assurer un fonctionnement optimal et vous garantir le meilleur confort, les conseils suivants sont importants à suivre :

  • Delta de différence de température intérieure/extérieure inférieur à 8°
  • L’hygrométrie entre 40 et 60%
  • Eviter les coupures répétées
  • Le nettoyage régulier des filtres

Voici une vidéo de présentation pour l’installation d’un appareil de climatisation réversible :

Zoom sur le constructeur Samsung

Le constructeur Sud Coréen Samsung a développé une large gamme d’appareils de climatisation réversible disponible en deux modèles principaux, en console ou en version murale. Selon l’appareil choisi, les prix varient de 639 à 2090€ : ils ont nettement baissé permettant de rendre accessible ces appareils de haut confort. Les versions murales restent moins onéreuses que les consoles, à vous de voir en fonction de votre budget et de la place dont vous disposez.

Il est vivement conseillé de faire poser votre appareil de climatisation réversible par un professionnel afin d’en assurer un fonctionnement optimal et d’en garantir la longévité.
Pour choisir le modèle de climatiseur réversible Samsung qui vous convient le mieux , rendez-vous maintenant sur Clim-Planete.com. Enfin, pour en apprendre davantage sur le bruit inhérent au fonctionnement de cet appareil, rendez-vous ici !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Si vous travaillez dans le secteur tertiaire, que ce soit pour une entreprise de fabrication ou de revente de ...
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 13 ans, de nouveaux fournisseurs d’...
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...

Ne ratez pas
Mai 03, 2021 1348
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d?...
C'est tout chaud