Actuellement, les prix de l’immobilier d’entreprise peuvent atteindre des sommes folles dans les grandes villes et il est difficile d’y échapper si on ne souhaite pas se retrouver en périphérie. Il faut alors être capable de petites concessions ou repenser entièrement l’aménagement de ses locaux pour exploiter chaque mètre carré disponible. Ainsi, découvrez 2 idées pour aménager vos locaux de façon futée et esthétique !

Comment optimiser l’espace disponible dans ses locaux d’entreprise 1

Modulez vos espaces grâce à la cloison amovible

Aussi appelée « mur mobile »,  la cloison amovible permet de jouer avec les espaces et les volumes pour obtenir tour à tour de grandes superficies ou de plus petites surfaces. A une époque où les vertus de l’open space sont remises en cause, le mur mobile permet de passer rapidement de cette configuration à des espaces réduits pouvant servir de bureaux individuels ou d’espaces de travail pour petits groupes.

Cloison amovible algaflex

Cette utilisation est d’autant plus conseillée que ces cloisons offrent un fort affaiblissement acoustique allant de Ra 45 à Ra 57 dB. Ainsi, elles peuvent servir à séparer un environnement de travail bruyant (travaux de groupes nécessitant de nombreux échanges oraux, commerciaux passant beaucoup de temps au téléphone) d’un environnement de travail nécessitant plus de calme (rédaction de dossiers importants, réunion avec un client).

Bien que fonctionnels, ces murs mobiles n’en sont pas moins esthétiques. Ils se déclinent en plusieurs modèles pour s’intégrer avec harmonie dans l’environnement de travail de l’entreprise. Pouvant se déployer de façon horizontale le long de rails au sol et au plafond, ils peuvent aussi s’ouvrir de manière verticale en descendant du plafond. Les modèles translucides permettent  de laisser circuler la lumière dans les espaces qui seraient dépourvus d’ouvertures tout en donnant une impression de volume.

Cloison amovible skyfold

Pour en savoir plus sur leurs caractéristiques et les modèles disponibles, il vous est possible de consulter le site d’Algaflex, leader français en matière de cloison amovible.

Optimisez vos espaces avec la cloison de rangement

Comme son nom l’indique, la cloison de rangement est à la fois une solution de séparation des surfaces et de rangement. Le matériel, les dossiers et autres fournitures étant disposés dans les cloisons, il n’y a plus besoin d’investir dans des meubles volumineux. Les entreprises peuvent ainsi profiter de ces précieux mètres carrés gagnés pour disposer de bureaux supplémentaires, d’une salle de réunion, d’un espace détente ou tout simplement obtenir des locaux plus spacieux.

Rangement séparatif Mobispace

Cette solution de rangement séparatif permet de conserver des locaux à la fois propre et en ordre, et ce, avec beaucoup de goût. En effet, de nombreuses essences de bois et coloris sont disponibles pour habiller ses bureaux et restituer l’identité de son entreprise. Composées de modules, les cloisons peuvent intégrer des éléments pleins, vitrés, des portes et bien sûr … des rangements !

Plusieurs modules de rangements sont proposés et tous peuvent être assemblés les uns aux autres pour constituer la solution qui réponde parfaitement aux besoins de l’entreprise :

• Placards
  • Archives
  • Bibliothèques
  • Dressings

Aussi, des tables et postes de travail ainsi que des banques d’accueil peuvent être joints pour un ensemble harmonieux.

Rangement séparatif Mobispace

Remplissant leur rôle de cloison, ces rangements séparatifs offre un affaiblissement acoustique de 44 dB. Les occupants d’un espace « bruyant » peuvent donc continuer à œuvrer comme tel sans déranger le déroulement des tâches de leurs collaborateurs.

Visitez le site de Mobispace pour découvrir les autres avantages de cette solution de rangement modulaire. Et pour glaner quelques idées, voici une vidéo utile qui vous aide à bien aménager votre bureau !