Quelle cave à vin pour ma maison ?

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > Quelle cave à vin pour ma maison ?
Posté le 30 avril 2015

Les amateurs de vins, tout comme les collectionneurs de bonnes bouteilles, savent à quel point cette passion pour le divin nectar peut prendre de la place dans un habitat lorsqu’elle est vécue pleinement. A moins de posséder un château ou une grande maison de campagne équipée d’une cave, la solution jusqu’à présent était d’acquérir une cave à vin d’appartement ou alors de placer ses biens dans une cave de location. Mais aujourd’hui, une nouvelle méthode de construction permet de posséder une véritable cave à vin enterrée chez soi pour peu que l’on ait une maison en rez-de-chaussée. Zoom sur les différentes solutions de caves à vin qui s’offrent aux particuliers.

cave-vin-verticale-electrique-

Une cave à vin d’appartement

Destinée à toutes les personnes vivant en appartement, ce type de cave offre de bonnes qualités de conservation pour stocker ses meilleures bouteilles et les faire vieillir. L’inconvénient principal de ce type de cave reste cependant sa capacité. Bien que différentes tailles soient proposées par les nombreuses marques disponibles sur le marché, les collectionneurs se sentiront vite « à l’étroit ». De plus, même si certains permettent de stocker un grand nombre de bouteilles,  il faut bien souvent enlever les premiers rangs de bouteilles pour accéder au second plus au fond. Ceci dit, dans un appartement, c’est déjà une très bonne option ! Lire l’article « Bien choisir sa cave à vin : mode d’emploi » pour voir si ce type d’espace de stockage de vin vous convient.

Attention aussi aux modèles bas de gamme dont certains ne sont que de simples réfrigérateurs et risquent de nuire aux breuvages sur le long terme. Au vu de la flambée des prix du vin ces derniers temps, il serait dommage de laisser s’abîmer d’excellentes bouteilles !

La location de cave à vin

Pour les citadins, il est possible de s’offrir les services de caves à vins spécialisées dans la location. Offrant les meilleures conditions de conservation possibles aux bouteilles, elles proposent aussi des services supplémentaires tels que la gestion des stocks pour les grands collectionneurs ou la livraison directement à domicile.

Cette option est recommandée pour toutes les personnes habitant en ville et ayant les moyens de s’offrir ce type de prestation personnalisée.

Une cave à vin enterrée

Une nouvelle méthode de construction développée par Hélicave permet d’installer une véritable cave à vin enterrée chez soi, que ce soit dans son salon, sa cuisine ou bien son cellier.

Une cave enterrée dans sa maison

La gamme Hélicave se compose de 6 modèles de caves, du plus compact pour les petits espaces – cave ronde de 2 mètres de diamètre – au plus grand pour les habitats les plus spacieux : cave ovale avec des dimensions allant jusqu’à 5×3.20 mètres. Leur profondeur oscillant de 1.35 à 2.75 mètres, leur accès se fait via un escalier japonais ou un escalier en colimaçon.

Alors que la cave compacte permet de stocker entre 720 et 980 bouteilles, le maxi modèle offre une capacité de rangement de 2400 à 3000 bouteilles, permettant même l’aménagement d’un coin repas ou dégustation.

Zoom sur la trappe abritant la cave, elle peut être :

  • De forme ronde ou carrée
  • En bois ou en verre

Elle peut aussi être blindée et servir de coffre-fort pour entreposer des bouteilles ou tout autre objet de grande valeur. Pas d’inquiétude concernant les trappes en verre, elles ne nuisent pas au vieillissement du vin puisqu’elles préservent les bouteilles en filtrant la lumière.

De parfaites conditions de conservation

Creusées directement dans le sol, les caves à vin d’Hélicave offrent des conditions de conservation « dignes des meilleurs châteaux ». Hygrométrie, ventilation, luminosité, température : tout est régulé de façon parfaitement naturelle grâce aux avantages que procurent le sous-sol et la poche en butyl étanche placée dans l’excavation durant la construction.

Méthode de construction novatrice et propre

La construction d’une cave à vin dans son salon peut avoir quelque chose d’effrayant ou de décourageant, même pour un passionné de bons vins. Cependant qu’il se rassure, les travaux sont garantis rapides et propres. Ne nécessitant aucun permis de construire et tombant sous le coup de la garantie décennale, ils sont pensés pour durer entre 8 et 12 jours selon les modèles. Aussi, les terres sont évacuées tout au long de l’excavation tandis que le nettoyage et la remise en état des lieux sont assurés à la fin des travaux. Cerise sur le gâteau, ce type de cave n’est pas comptabilisé dans la taxe foncière.

Retrouvez ici les modèles Hélicave en images, et pour plus d’informations sur le choix de votre cave de vieillissement, nous vous recommandons l’article de La Revue du Vin de France.

Sachez enfin que toutes ces solutions sont également valables pour d’autres alcools, si vous souhaitez conserver dans les meilleures conditions des bouteilles de bon whisky ou de vieux rhum.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y retrouve...
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non ap...
Oubliez les bouteilles colorées vendues dans les rayons inférieurs des supermarchés, ces whiskies imbuvable...
Si les Français consomment aujourd'hui un peu moins de vin qu'hier, ils aiment encore plus qu'avant diversifi...

Ne ratez pas
Octobre 05, 2017 1546
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y ret...
C'est tout chaud