Quel plat accorder avec un Chablis ?

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > Quel plat accorder avec un Chablis ?
Posté le 10 juillet 2019

Bien accorder les plats et les vins, voici un art que peu d’entre nous sommes en mesure de maîtriser. En effet, pour créer un accord parfait, des connaissances en œnologie et en gastronomie sont indispensables. Ici, dans ce guide, nous vous proposons de créer votre futur repas de fête, à partir d’un vin blanc sec exceptionnel produit en Bourgogne : le Chablis. Quels sont les plats à accorder avec un Chablis Premier Cru et un Petit-Chablis ? C’est ce que nous allons voir !

Chablis : découvrez ces vins blancs secs de Bourgogne

Le Chablis est un vin blanc sec produit en Bourgogne, dans le vignoble du même nom qui s’étend sur 17 communes. Les vignes permettant la production de Chablis sont situées sur les coteaux de la vallée du Serein. On retrouve quatre appellations de Chablis : le Chablis Premier Cru, le Chablis Grand Cru, le Chablis et le Petit-Chablis, tous fabriqués à partir de Chardonnay, le cépage principal.

On reconnaît aisément cette boisson, grâce à sa robe dite « petit or », où l’on retrouve des nuances grises ou émeraude. Au nez, il s’agit d’un vin frais, qui ne manquera pas de rappeler la pomme, le citron, ainsi que les agrumes comme le pamplemousse. Minéral, le Chablis laisse en bouche un goût de champignon et de pierre à fusil. Il est très sec, presque acide et particulièrement fin.

Mais alors, avec quoi accorder une bouteille de Chablis ? Quels sont les mets qui lui permettront de libérer toutes ses saveurs ? C’est ce que nous allons voir.

Quel plat accorder avec un Chablis Premier Cru ?

Le Chablis Premier Cru a pour particularité de s’accorder avec de très nombreux plats. Toutefois, en raison de son élégance, de sa complexité et de son caractère vif, il est préférable d’opter pour des mets fins, moelleux ou gras, à qui il apporte du relief. Aussi, pour l’entrée, nous recommandons de marier le Chablis Premier Cru avec du caviar par exemple, des fruits de mer et tout type de crustacés, avec qui il s’accorde à merveille.

Ce vin blanc sec de Bourgogne, lorsqu’il est servi avec le plat principal, s’accorde également avec les produits de la mer, comme les sushis, le thon, le saumon, les crevettes roses ou les calamars. Tout à fait conseillé avec les plats asiatiques, ce Premier Cru accompagne bien le tofu frit, l’algue nori, ou encore les pâtes udon, aussi bien froides que chaudes. Le riz est la garniture parfaite, avec un Chablis Premier Cru. Aussi, il est possible d’imaginer un risotto de champignons à l’encre de seiche par exemple, ou aux fruits de mer.

Bien sûr, ce vin blanc s’accorde également parfaitement avec des plats gastronomiques de notre terroir : un chapon de Bresse, une blanquette de veau, du sandre ou un brochet au beurre blanc sont des plats qu’il saura mettre en valeur.

Quel plat accorder avec un Petit-Chablis ?

Vous avez prévu de servir un Petit-Chablis pour votre repas de fête ? Dans ce cas, au même titre que le Premier Cru, il peut être proposé en entrée, avec des fruits de mer et autres crustacés. En plat principal, ce vin blanc s’accorde particulièrement bien avec les viandes blanches. Aussi, optez pour des andouillettes de canard ou du blanc de poulet. Le porc au miel est également une association que nous recommandons.

Nous le conseillons également, pour accompagner comme il se doit des cuisses de grenouilles en persillade, ou à la crème d’ail. Enfin, le Petit-Chablis se marie bien avec le fromage, et plus particulièrement le Brie, ou le Chaource. Et pour rester dans la thématique de l’alcool, voici un article rédigé par Mondandy.fr qui vous permet de différencier le vin bio du vin naturel.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y retrouve...
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non ap...
Oubliez les bouteilles colorées vendues dans les rayons inférieurs des supermarchés, ces whiskies imbuvable...
Si les Français consomment aujourd'hui un peu moins de vin qu'hier, ils aiment encore plus qu'avant diversifi...

Ne ratez pas
Juillet 10, 2019 210
Bien accorder les plats et les vins, voici un art que peu d’entre nous sommes en mesure de maîtriser. ...
C'est tout chaud