Où faire faire une plaque d’immatriculation noire

Home > Vie Pratique > Bons Plans > Où faire faire une plaque d’immatriculation noire
Posté le 10 juillet 2019

La plaque d’immatriculation dite aussi « plaque minéralogique » est devenue une institution dans la métropole. Entre tradition et modernité, le marché de la plaque immatriculation noire prend de l’ampleur. Les ventes se font dans des boutiques spécialisées ou sur des sites en ligne tout au long de l’année. Quelles sont les modalités de fabrication de ces écriteaux et où trouver les meilleures adresses ?

La plaque d’immatriculation : fiche d’identité

Qui dit moyen de locomotion dit nécessairement « plaque d’immatriculation ». Cette pancarte véhiculaire placée obligatoirement à l’avant et à l’arrière d’une automobile et d’une moto est désormais attribuée par la Direction régionale de l’industrie après l’avoir été longtemps par le Service des mines. Les caractères sur la plaque immatriculation noire sont alphanumériques c’est-à-dire comportant une alternance de chiffres et de lettres. Les numéros inscrits sur cet insigne servent à enregistrer les véhicules et à identifier leurs propriétaires avec des informations telles que le modèle, la marque, la couleur, l’année de création, le carburant utilisé, le kilométrage et le numéro d’identification de la voiture. Suivant les systèmes mis en place, les plaques minéralogiques peuvent être de 2 types : soit à fond clair ou réfléchissant soit à fond sombre.

La plaque minéralogique noire

Sont habilités à attribuer une plaque d’immatriculation immatriculation noire, uniquement les professionnels spécialisés dans le secteur automobile d’après le système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Aussi le conducteur peut s’adresser, le cas échéant, à une préfecture ou à un garagiste, ou un concessionnaire. Seuls les vendeurs ont le droit de poser, suite à une habilitation ou un agrément, des plaques neuves et traçables sur l’automobile en question. Où peut-on faire immatriculer son véhicule ? Partout en France et en Navarre. Une fois la plaque posée, le titulaire reçoit d’abord un certificat provisoire d’immatriculation valable durant un mois puis le certificat d’immatriculation définitif par envoi postal. La plaque noire peut épouser plusieurs formes notamment carrée ou longue et posséder des caractères clipsés, en relief ou emboutis. Quant à la matière utilisée, la plaque peut être en aluminium, rétroéclairée et autocollante. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’immatriculation des véhicules, consultez le site Gataka.

 

Plaque d’immatriculation noire : les adresses incontournables

Il faut savoir que les plaques immatriculation noires, fixées de façon inamovible à la carrosserie ou au châssis grâce aux rivets, sont essentiellement assignées aux voitures de collection ayant plus de 30 ans.  Pour obtenir cette fameuse plaque d’ébène à caractères blancs avec 3 ou 4 chiffres complétés par 2 ou 3 lettres puis par le numéro minéralogique départemental, le propriétaire de l’auto doit remettre une attestation du constructeur ou de la Fédération des voitures d’époque. Le conducteur peut se faire faire et se procurer des plaques minéralogiques noires dans des boutiques spécialisées comme celles des accessoires Auto-Moto ou sur les sites automobiles dédiés. L’avantage du devis de réalisation de ces plaques d’immatriculation noires vintage, c’est qu’elles sont personnalisées et standard pour le véhicule tout en conservant la touche « patrimoine français ».

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Destinée à honorer ou à identifier un défunt, la plaque mortuaire est un ornement obtenu à base de granit...
Appelée également pierre de lave, la pierre volcanique ou basalte a de nombreux bienfaits sur la santé. La ...
Les vacances d’été approchent à grands pas. Comme beaucoup de voyageurs, vous pensez avoir tout prévu : ...
L’e-commerce connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Néanmoins, cet essor n’est pas t...

Ne ratez pas
Juillet 10, 2019 184
La plaque d’immatriculation dite aussi « plaque minéralogique » est devenue une institution dans l...
C'est tout chaud