Guide d’utilisation d’un calendrier éditorial pour blog d’entreprise

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Posté le 29 février 2016

Si vous êtes sérieux au sujet du marketing de contenu pour votre blog d’entreprise, comme LeFrenchGuy, alors il est probable que vous publiez du contenu sur une base régulière ; allant de la phase d’idéation, à la recherche et la création de votre contenu.

Tout ceci est une activité énergivore qui peut altérer la qualité de votre contenu si vous n’avez pas mis en place l’organisation de votre stratégie éditoriale ; et cela passe par un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial vous permet de diviser votre création de contenu en parties gérables et de les planifier à l’avance. Le plus grand défi n’est pas de créer un calendrier éditorial mais de savoir l’utiliser et de s’y tenir sur la durée pour qu’il porte les fruits.

Dans cet article, nous allons partager avec vous, des conseils pratiques sur la façon d’utiliser  un calendrier éditorial pour qu’il vous génère plus de prospects et une audience folle de lire vos articles chaque jour.

blog d'entreprise

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un document qui va vous aider à planifier, créer et suivre le contenu qui doit servir à alimenter votre blog sur des échéances précises.

En somme, c’est un document qui va permettre de synthétiser votre stratégie éditoriale ; de la phase de recherche, de création, de publication et de suivi (mesure des résultats).

Le calendrier éditorial donne plusieurs avantages ; parmi lesquels on retrouve:

  • Toujours avoir une vue d’ensemble de votre stratégie de marketing de contenu
  • Bien aligner votre contenu avec vos objectifs
  • Maximiser votre SEO

En bref, utiliser un calendrier de contenu pour bien planifier vos articles de blog va vous permettre d’attirer des visiteurs pour les engager puis les convertir en leads et éventuellement, les emmener à devenir vos clients.

Comment se servir d’un calendrier éditorial ?

Nous partons du principe que vous avez déjà un calendrier éditorial. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ; vous pouvez télécharger un modèle gratuit sur le site de Ridigio (https://ridigio.com/calendrier-editorial/).

Voici en détail le rôle de chacun des champs présent dans ce modèle de calendrier.

Date de publication

Votre calendrier éditorial doit toujours contenir la section date de publication. Cette section précise le jour-J de la publication de vos articles. Sa place va être de savoir ce qui est déjà prêt à être publier de ce qui est à faire.

Statut

Cette section va permettre de déterminer l’état de vos contenus. Elle marque la progression de vos contenus. Rédigé ; A rédiger ; en cours de rédaction.

Date de remise

Il peut arriver que vous travailliez avec des prestataires.

 blog d'entreprise

Lorsque vous avez attribuez des tâches, vous devez être en mesure de savoir quand chacun des prestataires doit vous remettre son travail ; et surtout, de le pointer dans votre calendrier éditorial. Cela vous permet de surveiller leur performance et progression.

Rédacteur

En tant que manager, vous n’avez pas toujours le temps de gérer vous-même vos contenus de blog. Le mieux est de faire appel à des rédacteurs web professionnels. Pour répartir les tâches, vous devez spécifier le nom de chacun d’eux afin de savoir qui fait quoi.

Cela est très important pour organiser le processus général de rédaction. Il faut noter que le rédacteur web n’est pas toujours celui qui va publier du contenu ; auquel cas, vous devez aussi désigner le responsable de la publication.

Pour augmenter l’efficacité de votre travail, pensez à fournir pour chaque rédacteur, les informations dont ils ont besoin pour mener leur travail à bien.

Titre et sujet

Dans cette section, vous devez mettre un titre pour vos articles; même s’il n’est pas le titre définitif, il permettra d’avoir une idée précise de ce que le sujet va parler.

Si vous travaillez avec d’autres personnes, ils vont pouvoir utiliser le titre comme repère pour leur travail.

Cependant le mieux est de mettre un titre qui donne de la flexibilité au rédacteur afin qu’il ne soit pas prisonnier dans son processus de création ; et qu’il puisse si possible, effectuer des modifications mineures.

Il faut préciser qu’il faut toujours mentionner l’appel à l’action  qu’il y aura à la fin de vos articles. Ce détail a toute son importance car elle va engager vos lecteurs à réaliser une action donnée.

Des études ont montré que si on ne demande rien au lecteur, comme celui de s’inscrire à la newsletter, de commenter l’article ou partager l’article, il ne le fera pas. Et vous perdrez de l’engagement qui est important pour votre ranking dans les moteurs de recherche.

Mots-clés

La recherche de mots est une variable que vous devez prendre en considération dès la phase d’idéation. Car pourquoi écrire un article  s‘il  n’est pas recherché par des internautes ?

Des termes recherchés par des internautes dans un fort volume augure que votre article sera découvert dans les moteurs de recherche.

Ce que vous devez faire, c’est d’utiliser l’outil Google keyword tools (lien : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner) qui permet de déterminer le volume de recherche d’un terme sur Google. Vous pouvez aussi utiliser Google tendances (lien : https://www.google.fr/trends/)  si possible.

Description du contenu

Il faut automatiquement pourvoir cette section car elle va aider le rédacteur à visualiser le contenu de l’article qu’il doit fournir. L’avantage est de lui faciliter le travail. Et de votre côté, de lui donner une marche à suivre afin qu’il ne s’écarte pas trop de ce que vous voulez.

Vous pouvez aussi inclure d’autres détails tout aussi importants comme un appel à l’action qui va créer l’engagement chez vos visiteurs ; ou les mots clés à inclure.

Persona

Il faut nécessairement que vous définissiez votre cible réelle ; Vous devez parler en priorité à vos lecteurs et non aux moteurs de recherche. Dans cette section, précisez le profil type de votre audience visée.

Vous devez déjà en priorité, avoir fait une mini étude pour déterminer qui est votre cible. Ainsi, lors de la phase rédactionnelle, le rédacteur sait pour qui il va parler. Cela lui permettra donc de créer un contenu qui se destine à une personne précise.

Catégories

Lorsque vous tenez un blog, vous avez différents sujets que vous abordez. Et ces sujets ne dont pas toujours partie des mêmes thèmes ; c’est pourquoi vous devez spécifier la rubrique dont va faire partie l’article à publier.

Cela va plus servir au responsable de publication qui sera chargé d’alimenter le blog en contenu. Il saura où catégoriser l’article. Pour le lecteur, cela l’évitera de parcourir tout votre blog pour retrouver un contenu désiré.

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En conclusion

L’utilisation du calendrier éditorial ne relève pas d’un exercice d’expert.

L’important c’est de se tenir aux différentes étapes et surtout d’y tenir sur la durée ; car le plus grand défi est de respecter ce que vous avez défini.

Ceux qui utilisent régulièrement le calendrier éditorial constate une amélioration de leur production de contenu en terme de qualité et de quantité ; sans oublier la facilité de vie et le gain de temps qu’il engendre.

Finalement, vous devenez gagnant en utilisant un calendrier éditorial pour la gestion de votre blog ou de vos réseaux sociaux !

La rédaction

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