Perte de poids : quel programme minceur choisir ?

Home > Blog Alimentation > Blog Régime & Nutrition > Perte de poids : quel programme minceur choisir ?
Posté le 26 février 2016

Le printemps arrive et avec lui les bonnes initiatives : je veux rentrer dans mon maillot-deux-pièces-qui-me-va-comme-un-gant ! Mais l’hiver est passé par là. Et mon pèse-personne est de très mauvaise humeur. Vite, je fonce sur Internet et je choisis mon « programme minceur » ! Mais comment dénicher celui qui me convient le mieux ?

Perte de poids  quel programme minceur choisir 9

Choisir un « programme minceur » en ligne : un parcours du combattant ?

Vous en trouvez à foison et il vous faut environ une demi-journée pour faire le tour de la question. Programme minceur gratuit, prix imbattables, résultats étonnants, exercices faciles, coaching assuré… Chaque site « minceur » se met en quatre pour attirer votre attention ! Alors pour vous faire gagner du temps et vous aider à faire le bon choix, nous vous livrons notre analyse des plus populaires de ces programmes.

Programme minceur Weightwatchers.fr

Comment ça marche ?

Inutile de faire la promotion de ce « programme alimentaire » ultra-connu et qui a fait ses preuves depuis 1963 ! À l’époque, seules les réunions d’informations et d’encouragement existaient. Les membres inscrits, accompagnés d’une animatrice, recevaient des conseils « minceur » et se soutenaient les uns les autres dans la bonne humeur et la bienveillance.

Dès votre arrivée, vous étiez pesée et, au fil des semaines, vos petits camarades vous félicitaient si la balance penchait du bon côté. Aujourd’hui, ce programme minceur est toujours d’actualité, mais le site en ligne séduit beaucoup plus d’adhérents pour des raisons évidentes de proximité. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de cumuler les deux possibilités pour un meilleur impact sur votre motivation.

Ici pas de privations. Tout est autorisé, mais… limité ! Le principe est simple (enfin, si on a la bosse des maths !) : un système de points correspondant à chaque aliment vous permet de jongler avec la nourriture et manger avec plaisir tout ce qui vous fait envie, mais en respectant votre cahier des charges. Et la cerise sur le gâteau, c’est que si vous faites un peu de sport vous avez le droit à des petits extras gourmands !

Perte de poids  quel programme minceur choisir 2

Le coaching minceur ?

Le site Weightwatchers.fr vous propose, en quelques clics, des outils malins pour vous aider à perdre du poids en toute sérénité. Exercices, recettes, livres, actualité, tout est prévu pour vous faciliter la tâche.

C’est pendant les réunions hebdomadaires que l’accompagnement a toute sa place, mais pour les adeptes du coaching en ligne, une communauté a été créée spécialement pour vous. L’endroit idéal pour discuter avec d’autres adhérents, recevoir des conseils, partager des recettes, échanger des impressions.

Que penser du programme minceur Weight Watchers ?

Si les résultats à court terme sont satisfaisants, les reprises pondérales sont la règle si on considère une durée supérieure à 2 ans. Car Weight Watchers est un « régime », c’est-à-dire une façon de s’alimenter anti-physiologique, où l’on fonctionne selon des règles imposées et non pas selon son système de régulation interne.

Lorsque vous arrêtez le système de points, vous reprenez du poids. Sauf si vous comptez passer le reste de votre vie à compter vos points ?

D’autre part, l’investissement financier est important. Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, votre motivation et votre porte-monnaie risquent de s’essouffler avec le temps. À noter cependant que le premier mois est offert.

Enfin, le coaching minceur n’est pas à la hauteur de que l’on pourrait espérer, sans « hotline » à votre disposition pour vous guider dans votre démarche. Bref, le résultat est un poil décevant au regard du marketing très poussé de ce géant de la diététique, qui affiche pourtant une boutique en ligne très (trop ?) accrocheuse.

Perte de poids  quel programme minceur choisir 3

Programme minceur Regimedukan.com

Comment ça marche ?

À l’initiative du docteur Pierre Dukan, le programme minceur qui porte son nom a conquis la planète entière tant les résultats obtenus sont spectaculaires ! 9 critères essentiels entrent en jeu pour calculer votre « juste poids », à savoir le nombre de kilos que vous pourrez perdre sans mettre en péril votre santé et votre équilibre psychique. De l’historique pondéral à l’indice de masse corporelle en passant par le sexe, l’âge, l’hérédité, l’ossature, etc., tout doit être notifié.

Après une « phase d’attaque » avec pour seule nourriture les protéines, vous allez réintroduire progressivement dans votre bol alimentaire les légumes, le pain, les fruits, les féculents, et enfin les fromages. Peu importe la quantité de denrées ingérées : vous mangerez à votre faim !

Mais une règle s’impose : celle de suivre le régime à la lettre. Le moindre écart vous fait sortir des rails ! Donc, soyez consciencieuse, et ce, jusqu’à la « phase de stabilisation ». À vous alors les deux repas de fête par semaine pendant lesquels vous pourrez vous en donner à cœur joie, et consommer avec délectation tout ce dont vous vous êtes privé les jours précédents !

Le coaching en ligne ?

Vous devez remplir un questionnaire de 80 items avant de vous lancer dans l’aventure et connaître votre « juste poids ». Vous commencez alors votre programme perte de poids et c’est parti pour un suivi quotidien personnalisé !

Chaque fin de journée, on vous demande de faire un compte-rendu précis sur ce que vous avez mangé ; chaque matin, vous trouvez de nouvelles consignes dans votre espace personnel. Et si vous avez des questions, une diététicienne se tient à votre disposition pour vous guider.

Le programme minceur Dukan en ligne permet de perdre une quantité époustouflante de kilos en un rien de temps ! Mais à quel prix ?  On ne peut ignorer que ce régime est déconseillé aux personnes souffrant de diabète ou d’insuffisance cardiaque, ainsi qu’aux femmes enceintes.

On a aussi accusé le régime Dukan de mettre les reins à rude épreuve, si l’on ne boit pas au moins un litre et demi d’eau par jour. Sans compter des risques de constipation, de mauvaise haleine, de migraine, de nausées et, plus grave encore, de carences en minéraux et vitamines.

Mais le problème n’est peut-être pas là. Il est dans la reprise pondérale, qui s’avère la plupart du temps foudroyante lorsque vous finissez par ne plus supporter de manger hyperprotéiné. Les journées durant lesquelles vous pouvez vous en donner à cœur joie instaurent un système à deux temps, alternant privations et excès, et à la fin, ce sont les excès qui l’emportent.

De fait, on craque et on finit par reprendre plus qu’on n’avait perdu ! Et puisque le bon Dr Dukan vous explique que si vous avez repris, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même, vous voilà en train de culpabiliser. Avec le moral dans les chaussettes, vous risque de manger encore plus !

Perte de poids  quel programme minceur choisir 7

Maigrir avec le coaching Savoir-maigrir.aujourdhui.com

Comment ça marche ?

Jean-Michel Cohen, nutritionniste de renom que l’on ne présente plus, a écrit de nombreux ouvrages sur l’obésité, l’alimentation et tout ce qui a trait à la perte de poids. Aujourd’hui, son programme pour maigrir est en ligne.

« Une alimentation saine, variée et équilibrée » ! C’est ce que vous propose ce « programme perte de poids » facile à suivre et plutôt attractif. Après un bref questionnaire sur vos habitudes alimentaires, on vous attribue des  « plans de repas » en parfaite adéquation avec votre profil et votre rythme de vie.

Que vous soyez végétarien ou allergique au gluten, que vous désiriez des plats à petits prix, sans laitage, ou que vous ne preniez jamais votre petit déjeuner, vous allez forcément trouver chaussure à votre pied.

La valeur calorique qui vous est autorisée varie en fonction de votre taille, de votre âge, de votre poids initial et de celui que vous voulez atteindre. Sachant que vous devez réduire la consommation de ces calories pour diminuer votre masse graisseuse et bouger pour la transformer en muscles.

Le coaching ?

Si vous souhaitez être accompagnée, vous êtes au bon endroit. Ici, les outils ne manquent pas et vous ne serez jamais seule face à votre assiette ! Échanges par écrit ou par téléphone avec les diététiciennes, tchats vidéo avec Jean-Michel Cohen lui-même, coaching « VIP » si vous téléchargez l’application sur votre smartphone ou votre tablette… Bref, vous serez très entourée ! Et si vous avez besoin de partager vos impressions avec vos congénères, la communauté vous attend sur le site.

Il s’agit d’un  régime hypocalorique  pur et dur. Le fait qu’il soit flexible et propose une grande diversité dans les aliments autorisés n’y change rien. Rien n’est interdit mais tout est réglementé. Vous mangez sans tenir compte de votre système de régulation physiologique. Vous vivez coupée de votre corps, celui-ci étant vu comme une chaudière dans laquelle il s’agit de mettre le carburant qui vous est indiqué.

Jean Michel Cohen met l’accent sur la prise de conscience nutritionnelle et la rééducation alimentaire, et toutes les études internationales ont montré l’inefficacité sur le long terme de ce type de méthode. Les journées à 900 calories peuvent entraîner une certaine fatigue et des grignotages incontrôlés. Les calories à compter chaque jour finissent par tourner à l’obsession. La motivation faiblit forcément et la culpabilité alimente le cercle vicieux de la prise de poids !

Perte de poids  quel programme minceur choisir 5

Le coaching Maigrir-avec-jacques-fricker.fr

Comment ça marche ?

On ne compte plus le nombre d’ouvrages que le nutritionniste Jacques Fricker a écrit sur l’amaigrissement. Et ce, depuis plus de quinze ans. Alors, pas étonnant que son programme pour maigrir en ligne ait tant de succès.

Le but ? Perdre du poids progressivement et sur du long terme tout en bichonnant sa santé. Les contraintes ? Bien choisir ses aliments et respecter les trois phases incontournables du programme : la phase « TGV », appelée ainsi parce que le programme démarre à « grande vitesse », est facultative.

Mais ne vous leurrez pas, excepté si vous avez quatre malheureux kilos à perdre pour rentrer à nouveau dans votre robe rouge à strass, cette « étape » est malheureusement inévitable ! Alors, accrochez-vous ! Parce qu’ici on prône la rigueur : l’accent est mis sur les protéines, les légumes et les laitages à basses calories. Bannis les féculents, aux oubliettes les aliments sucrés (un fruit par jour seulement, c’est vous dire) ! Mais vous serez rapidement récompensée car les kilos vont filer à toute allure.

Lors de la « phase de stabilisation » vous réintroduisez progressivement les nutriments qui vous étaient interdits en « phase TGV ». Chic, vous allez enfin pouvoir manger du pain ! Enfin, la phase « pleine forme » pendant laquelle vous vous nourrissez de manière équilibrée et sans frustration. Car même les petits écarts sont les bienvenus : champagne à l’apéritif, petit four avec le café et pourquoi pas (une part de) la tarte au citron que votre maman a cuisinée spécialement pour vous !

Mais vous devez toujours avoir en tête les règles d’or du programme dont il ne faut jamais vous écarter.

Fitness healthy salad

Le coaching ?

Avant de démarrer votre parcours, vous devrez remplir un questionnaire sur votre profil (taille, poids, âge, etc.), vos habitudes alimentaires, vos goûts et votre mode de vie. Grâce à ces éléments, on vous concocte un bilan personnalisé qui tient compte de vos carences, de vos oublis nutritionnels, de vos excès et de vos bonnes habitudes à conserver.

Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez démarrer le programme minceur qui vous correspond. Besoin de conseils ? Une panoplie de bouquins sur la nutrition, les recettes, les modes de cuissons, font aussi partie de l’attirail « coaching ». Il faut cependant les acheter.  Et pour un petit coup de pouce supplémentaire, des diététiciennes seront disponibles par téléphone ou par mail pour répondre à vos besoins et vous guider.

Encore un « programme minceur » qui, à court terme, tient ses promesses si l’on est discipliné et endurant. Après la « phase TGV », vous trouverez le cap et vous vous y tiendrez. Vous maigrirez à votre rythme et ferez de vrais repas car, ici, les sachets et autres compléments alimentaires sont proscrits.

Mais à la longue, la frustration pointe son nez, la motivation s’étiole et c’est le décrochage, voire la prise de poids, de nouveau !  Pas de secret : vous mangez moins, vous favorisez les protéines et les légumes, vous évitez les produits gras et sucrés, vous buvez un litre et demi d’eau par jour et… vous fondez. C’est mathématique !

Puis vous relâchez votre attention, ou bien vous craquez, et vous désobéissez à votre régime, un tout petit peu, puis un peu plus, puis tout à fait. Et bien vite les kilos reviennent. Vous vous sentez minable, ce qui vous fait manger encore plus. C’est la fin des haricots. Votre comportement psychologique face à la nourriture, vos états d’âme sont-ils pris en compte ? Vous aide-t-on à gérer les grignotages compulsifs ? S’occupe-t-on des moments où vous mangez pour calmer vos émotions ou pour faire face au stress ? Pas vraiment.

Perte de poids  quel programme minceur choisir 1

La méthode pour maigrir Linecoaching.com

Comment ça marche ?

Voilà un site qui propose une alternative très séduisante aux régimes traditionnels en ligne ! Ce n’est pas un régime, mais une thérapie comportementale pour maigrir. C’est plutôt un mode de vie, on pourrait presque dire une « philosophie ». Car ici, on ne parle pas de calories, ni d’amaigrissement ou de rondeurs disgracieuses ou de graisses localisées ou encore de kilos en trop !

Non, ici on parle de femmes (et d’hommes aussi, bien sûr!) qui ont besoin de soutien pour retrouver un réel équilibre alimentaire. Ici, on parle aussi de plaisir de se nourrir, d’envies, de saveurs, d’odeurs, de goûts ! On traite les compulsions alimentaires, la boulimie, les grignotages intempestifs, les besoins de « se remplir », bref, on parle de soi et de ses émotions, pas de son assiette.

Le programme pour maigrir sans régime est simple : mangez dans l’ensemble quand vous avez faim, et à votre faim. Pas plus, pas moins ! Et oui, c’est logique, même évident. Mais pour beaucoup d’entre nous c’est une notion complètement oubliée. On se demande même si ça a existé un jour !

Car nous sommes conditionnés par notre mode de vie et par nos trois repas quotidiens incontournables à heures fixes, le Graal des 5 fruits & légumes par jour et du produit laitier quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons été éduqués comme ça et que l’on répond à des normes bien ancrées dans nos cerveaux plutôt qu’à notre horloge biologique.

Eh bien, pour donner un grand coup de pied aux mauvaises habitudes, Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, et Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, vont vous réapprendre, d’une part, à « avoir faim » (si, si !) et d’autre part, à vous arrêter de manger quand la satiété pointe son nez.

On vous donne le moyen de gérer vos émotions et le stress quotidien, qui sont à l’origine d’une alimentation incontrôlée ou au contraire trop contrôlée favorisant la prise de poids. Les techniques de pleine conscience sont mises à l’honneur pour augmenter votre tolérance émotionnelle. Enfin, on vous propose des exercices physiques destinés à vous réconcilier avec votre corps.

beautiful pregnant woman on kitchen

Le coaching ?

Après un questionnaire très complet sur vos habitudes et votre « comportement alimentaire », vous accédez à une succession d’apprentissages constituant votre parcours alimentaire, votre parcours forme et un accompagnement quotidien par les coachs psychologues. Car sachez qu’ils ne vont pas vous lâcher durant toute la durée de votre apprentissage ! Et petit à petit vous allez oublier tout ce que vous aviez appris sur les régimes et vous allez vous concentrer sur vous.

Étape par étape, vous allez comprendre comment votre corps fonctionne et reconnaître vos sensations : ai-je faim ? De quelle intensité est ma faim ? Ai-je assez mangé ? Suis-je rassasiée ? Et, à partir du moment ou vous mangez par faim, pas question de vous priver ! On ne vous demandera pas de limiter les glucides ou de compter les calories, on vous demandera juste d’« écouter » vos désirs alimentaires. Des exercices particuliers sont prévus pour dédiaboliser tous les aliments que vous aimez.

Une nouvelle façon, naturelle et sans risque pour la santé, d’aborder la nourriture et les problèmes de poids. L’encadrement est très présent et vous donne l’envie d’avancer dans votre démarche. Même si l’abonnement a un coût (assez faible quand on connaît les tarifs d’une consultation chez un psychologue), on ne regrette pas la somme versée, tant le parcours est enrichissant sur le plan « nutritionnel » et sur l’apaisement psychique et émotionnel qu’il fait naître.

Car vous allez perdre du poids : c’est d’une logique implacable. Mais ce ne sera pas le plus important. Ce que vous retiendrez de cette expérience, c’est que vous aurez adopté une nouvelle façon de vous nourrir et votre épanouissement sera votre récompense.

Perte de poids  quel programme minceur choisir 6

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La spiruline et la chlorelle sont toutes deux des microalgues alimentaire particulièrement appréciées pou...
La Physionutrition est une approche innovante proposant une prise en charge globale pour préserver le capital...
Après une longue journée de travail, rien ne vaut un repos bien mérité. Les remèdes de grand-mère ainsi ...
Que l'on soit un homme ou une femme, c'est dur de perdre du poids, c'est certain. Surtout s'il s'agit de minci...

Ne ratez pas
Novembre 23, 2020 966
La spiruline et la chlorelle sont toutes deux des microalgues alimentaire particulièrement appréciées ...
C'est tout chaud