Achat immobilier : comment choisir son bien ?

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Achat immobilier : comment choisir son bien ?
Posté le 21 janvier 2015

Un achat immobilier représente toujours un gros investissement, parfois l’investissement de toute une vie. Pour de nombreuses personnes, devenir propriétaire est un accomplissement, voire un rêve. Acheter un bien n’est donc pas une démarche dérisoire, vous retrouverez dans cet article des conseils pour devenir propriétaire sans problème.

achat immobilier

Préparez bien votre achat immobilier

Tout d’abord, il vous faut être sûr de vouloir acheter, renseignez-vous sur les différences entre la location et l’achat immobilier. Acheter un bien peut être long et fatiguant mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager et occulter certains aspects par paresse ou découragement. Tout a une importance capitale lors d’un achat immobilier : prix, financement, frais, travaux, etc. N’hésitez pas à avoir recours à des professionnels pour être conseillé.

Il faut aussi avoir un peu de méthode et savoir définir ses besoins. La première chose à faire est de dresser une liste de ses impératifs :

  • Nombre de pièces
  • Aménagement extérieur dans le cas d’une maison
  • Emplacement, quartier
  • Confort
  • Transport
  • Etc.

Essentiel également avant de se lancer dans un achat immobilier : projetez-vous dans l’avenir. Selon votre achat, il vous faut pouvoir être en partie sûr de ce que vous ferez et voudrez dans 10, 20 voire 30 ans ! Encore une fois, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère.

achat immobilier

Ne vous pressez pas, mais ne perdez pas de temps

Comme nous l’avons dit, un achat immobilier est un projet qui prend du temps. Il ne faut pas aller trop vite, mais ne pas gaspiller non plus son énergie inutilement. Commencez par sélectionner scrupuleusement les offres qui vous intéressent, parfois les annonces ne sont pas représentatives de la réalité.

Un site comme Immo Neo a pris le parti de proposer des annonces qui géolocalisent les biens, avec des photos de qualité et fidèles à la réalité des lieux. Il faut privilégier des supports d’annonces fiables pour ne pas avoir à perdre de temps dans des visites infructueuses.

Une fois une annonce sélectionnée, ayez l’œil, arrivez en avance et prenez tout en considération, le quartier et les différentes commodités qu’il propose : commerces, écoles, transports, etc. Dans l’appartement ou la maison, inspectez minutieusement chaque détail : le sol, le plafond, les équipements électriques, la plomberie, etc. Des diagnostics techniques doivent normalement être faits, comme celui sur la performance énergétique ; demandez à les voir. Ne laissez rien au hasard, combien de gens ont été déçus après leur premier achat immobilier !

Récapitulons :

  • Bien choisir les annonces immobilières
  • Examiner l’emplacement du bien et les commodités du quartier, village, etc.
  • Inspecter minutieusement le bien et se renseigner sur l’installation et l’équipement

Le budget pour son achat immobilier

Bien neuf ou ancien ?

Les prix fluctuent selon une multiplicité de critères qu’il n’est pas facile de distinguer. En règle générale, un bien ancien qui nécessite des travaux est bien moins cher qu’un bien tout juste construit ou mis à neuf. Ça peut être un moyen de faire une bonne faire mais encore une fois, prudence est mère de sûreté, venez accompagné d’un spécialiste pour chiffre le prix des travaux à réaliser. L’argent dépensé pour un bien peut doubler, voire tripler si des précautions n’ont pas été prises au préalable.

L’offre d’achat

Ce qui est bien lors d’un achat immobilier, c’est que les prix sont souvent négociables. Si un bien vous intéresse mais que son prix est trop élevé, vous pouvez toujours faire une offre d’achat inférieure. Restez tout de même raisonnable et ne faites pas de proposition hasardeuse (renseignez-vous sur les prix), le propriétaire peut ne pas apprécier.

Le plan de financement

Les personnes qui peuvent se permettre de faire un achat immobilier sans crédit sont rares, il faut donc passer beaucoup de temps à chercher des solutions de financement adaptées à son profil. Différents types de prêts existent, choisissez le meilleur pour votre projet. Ensuite, prenez rendez-vous dans toutes les banques qui vous sont accessibles pour comparer et choisir en toute connaissance de cause.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit immobil...
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l'achat d'un bien immobilier...
Le contrat de colocation régit à la fois le côté financier de la cohabitation et son aspect pratique. Selo...
L’achat d’une première maison est un rêve qui peut devenir réalité. Si vous êtes prêts à vous lance...

Ne ratez pas
Avril 02, 2021 154
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit im...
C'est tout chaud