Le phénomène des Youtubers

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Posté le 21 janvier 2015

Tout le monde connaît YouTube, célèbre site web d’hébergement de vidéos fonctionnant comme un réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent publier, regarder, commenter et partager des vidéos. Devenu un espace publicitaire privilégié pour les annonceurs, YouTube est devenu un Eldorado pour les marques mais aussi certains internautes : les YouTubers (« Youtubeurs » en français). Focus sur ces acteurs du Web 2.0

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YouTube, terrain de jeu des Youtubers, en chiffres

Fondé en 2005 par trois anciens employés de la société PayPal, YouTube est racheté en octobre 2006 par Google pour la coquette somme de 1,65 milliards de dollars. Depuis, YouTube a connu une croissance exponentielle qui en a fait un concurrent direct de toutes les plus grandes chaînes TV du monde entier.

YouTube en chiffres, c’est :

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques par mois (très proche de Facebook)
  • Plus de six milliards d’heures de vidéo visionnées par mois
  • 4 milliards de vues par jour
  • 100 heures de vidéo mises en ligne par minute
  • Des millions de nouveaux abonnements chaque jour

On le voit à la lumière de ces chiffres, YouTube est un média internet de taille. Selon Nielsen, groupe de mesure de presse, ce dernier toucherait plus d’habitants (âgés de 18 à 34 ans) aux Etats-Unis que n’importe quelle chaîne de télévision. Dans cette audience, les YouTubers ont une place importante et comptabilisent un nombre conséquent de vues.

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Qui sont les « Youtubeurs » ?

Les Youtubers, ce sont tout d’abord des personnes, souvent jeunes, qui se filment ou qui montent des vidéos (documentaires, dessins animés) dans le but de les partager aux gens qui les suivent : leurs abonnés. Il existe tous types de « Youtubeurs », les humoristes (Norman fait des vidéos, Cyprien), les gamers (PewDiePie, Le Joueur du Grenier), les vlogueuses mode, etc.

Initialement un loisir, une activité anodine, créer et partager des vidéos sur YouTube s’est professionnalisé et a commencé à générer des revenus, parfois très importants. Gagner de l’argent sur YouTube, comment c’est possible ? Tout simplement grâce à la publicité. A chaque début de vidéo, à condition que vous n’ayez pas un plugin comme AdBlock Plus, une publicité est diffusée.

Ces annonces permettent à celui qui diffuse ses vidéos de gagner un revenu selon sa notoriété. En effet, certains annonceurs rémunèrent de 40 cts à 3.50€ pour 1000 vues, ce qui fait une large fourchette de 400€ à 3500€ pour un million de vues. Et plus le nombre d’abonnés des Youtubers est grand, plus les marques et annonceurs sont prêts à payer cher pour diffuser une publicité avant leurs vidéos. PewDiePie, qui est le plus influent des Youtubers avec 24 millions d’abonnés et cumulant 4 milliards de vues, gagnerait entre 600.000 à 4,3 millions d’euros par an. Incroyable n’est-ce pas ?

Quelques exemples de Youtubers français célèbres :

  • Cyprien (Humour) : 6.600.000 abonnés
  • Norman fait des vidéos (Humour) : 5.500.000 abonnés
  • Rémi Gaillard (Humour) : 4.600.000 abonnés

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Rejoindre les Youtubers, ça rapporte ?

Il ne faut pas se faire d’illusion sur les Youtubers, la notoriété des plus célèbres s’est faite au terme de nombreuses années. Qui plus est, ceux qui vivent de leurs vidéos actuellement étaient présents sur la scène YouTube bien avant que le site génère des revenus et devienne un support d’ambition pour de nombreuses personnes. Cyprien, Norman et compagnie ont précédé le phénomène des Youtubers et en sont les précurseurs.

Il ne suffit pas de le vouloir pour gagner de l’argent sur YouTube, de la même manière que toutes les start-ups du web ne deviennent pas Facebook. Comme dans tous les milieux qui permettent de vivre de sa passion, la route est semée d’embûches. Les difficultés pour rejoindre les « Youtubeurs » influents relèvent du même type que celles de la création d’un blog lucratif : créer son audience, travailler son identité, promouvoir ses créations, etc.

Chaque jour, des centaines de personnes se lancent dans l’aventure YouTube, espérant dégager des revenus de leurs vidéos mais un pourcentage minime y parvient. La fabrication de vidéos de qualité demande autant de travail que la conception d’un site web bien fichu. Alors, tenté de rejoindre l’aventure ? Retrouvez ici quelques conseils pour optimiser vos vidéos.

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