Aujourd’hui, être présent sur Internet est indispensable pour n’importe quelle marque ou entreprise, et ce quel que soit son secteur d’activité. Toutefois, il ne suffit pas seulement d’avoir un site Internet, encore faut-il que ce dernier soit performant et efficace. Voici donc un guide qui devrait vous aider à réussir la création de votre site Internet pas à pas…

Définir les objectifs du site Internet et une stratégie pour les atteindre

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’apprentissage des langages et codes informatiques, il faut bien savoir ce que vous souhaitez réaliser. En effet, la création d’un site Internet n’a rien d’anecdotique et doit avoir un véritable objectif qui peut-être d’accroître la notoriété de votre entreprise, de valoriser son image, de fidéliser vos clients ou bien encore de conquérir de nouveaux marchés.

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Une fois les objectifs de votre futur site Internet clairement définis sur papier, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de communication pour les atteindre. De vos objectifs, dépendront effectivement les contenus de votre site web, son arborescence et même pourquoi pas son nom de domaine.

Prenez donc le temps d’imaginer sur feuille comment pourrait être construit votre site web pour qu’il remplisse ses objectifs. Combien de pages comptera le site web, comment construire un plan de site logique favorisant la navigation des internautes ou encore quelles sont les informations indispensables à faire figurer dans les contenus de votre site Internet sont ainsi quelques-unes des questions auxquelles vous devrez savoir répondre. Une réflexion relative au choix d’un contenu dynamique ou statique est aussi à effectuer.

Il sera ensuite temps de réserver votre nom de domaine qui devrait être le nom de l’entreprise complétée par une extension. Selon votre cible et sa localisation géographique, choisissez l’extension la plus appropriée. Le .fr est idéal si votre clientèle est majoritairement française, mais une extension .paris, plus locale encore, est également exploitable si elle correspond à votre zone de chalandise.

Donner forme à votre site Internet

Si vous avez suivi nos conseils jusque-là, vous devez normalement avoir esquissé les grandes lignes d’un cahier des charges pour la réalisation de votre site Internet ce qui est très intéressant. Ne vous restera plus qu’à préciser les fonctionnalités annexes désirées et à fixer un budget et un délai de réalisation dans le cas où vous désiriez effectuer un appel d’offres.

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En effet, arrivé à la phase de réalisation concrète de votre site web, vous allez avoir deux possibilités à savoir l’internaliser ou bien l’externaliser. Si vous choisissez de créer votre site seul, sachez qu’il vous faudra avoir des compétences en informatique (langage HTML, Java, PHP) et en graphisme à moins bien sûr que vous ne vous facilitiez la tâche en optant pour un outil de CMS (système de gestion de contenus). Avec cette dernière alternative, vous limiterez certes quelque peu les options de personnalisation, mais pourrez facilement conduire votre projet après avoir suivi une petite formation sur la Toile pour bien prendre en main Joomla ou WordPress.

Toutefois, si vous n’êtes pas un professionnel du web, le mieux est sans nul doute de faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites Internet comme Adveris, une référence en la matière. Si un spécialiste de l’Internet sait réaliser votre site tel que vous l’espériez, il saura surtout vous accompagner dans votre stratégie globale de communication sur Internet. Ainsi, vous profiterez de nombreux conseils qui vous permettront très certainement d’aller beaucoup plus loin dans votre projet web et donc de l’améliorer considérablement. Le choix de l’externalisation vous assurera également de parfaitement réaliser la dernière étape de notre guide.

Bien référencer le site pour optimiser sa performance

Le site réalisé, en interne ou en externe, il est temps d’héberger votre site sur un serveur. Si vous pouvez choisir de l’installer sur votre propre serveur si vous en possédez un, la meilleure solution reste de faire appel à un hébergeur professionnel qui assurera la maintenance technique et interviendra en cas de panne.

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Pour autant, si votre site web est désormais en ligne, votre projet ne sera pour autant pas clos puisqu’il s’agira maintenant d’optimiser la performance de votre site et cela sera un travail au quotidien. Bien référencer votre site nécessitera des compétences qui pourront toutefois être maîtrisées après de longues heures de pratique. Il vous faudra également apprendre à lire et à analyser divers résultats de suivi afin d’améliorer perpétuellement votre site. De nouvelles connaissances qui vous serviront peut-être à développer de nouveaux projets de sites web à l’avenir…

Créer un site web est aujourd’hui accessible à tous, mais, selon les objectifs à atteindre, la mission pourra s’avérer plus complexe que prévu. Toutefois, en respectant scrupuleusement notre guide de création d’un site Internet, vous devriez avoir bien ciblé les grandes étapes qui conditionneront la réussite de votre projet. Et n’oubliez jamais que la meilleure solution pour être sûr d’atteindre vos objectifs est de faire appel à des professionnels du web qui sauront vous écouter et vous accompagner de la définition du cahier des charges jusqu’à l’optimisation continue de votre site.