Zoom sur les tracas de voyage : préparez-vous pour éviter le stress inutile !

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Zoom sur les tracas de voyage : préparez-vous pour éviter le stress inutile !
Posté le 15 décembre 2014

On peut avoir pris toutes les précautions pour assurer le déroulement harmonieux d’un voyage. Mais il arrive souvent des imprévus qui déjouent les prévisions. Si vous envisagez un voyage pour bientôt, ces conseils vous seront certainement utiles.

Zoom sur les tracas de voyage , préparez-vous pour éviter le stress inutile1

Établir des listes pour s’organiser et ne rien oublier !

Bien avant de partir, quelques semaines avant le jour J, commencez à faire vos listes de voyage. Ne vous étonnez pas du choix du pluriel pour ce terme de liste. Cela veut dire simplement que vous devez vous concentrer aussi bien sur les dispositions à prendre pour retrouver en bon état votre appartement à votre retour que sur les mesures à adopter pour le succès du voyage. Aidez-vous utilement de cette page.

Sécuriser son logement et son absence

Pour éviter les surprises désagréables à votre retour :

  • Veillez à couper le gaz
  • Videz les poubelles
  • Faites tomber les stores et fermer bien toutes les ouvertures (avec barres de sécurité si possible)
  • Avertissez les voisins afin qu’ils soient vigilants à constater une intrusion chez vous en votre absence.
  • Trouvez quelqu’un pour ramasser le courrier et ouvrir et fermer au moins un volet.
  • Sollicitez quelqu’un pour entretenir vos fleurs pendant que vous n’êtes pas là.

En effet, tous les signes qui montrent l’absence sont d’excellents indicateurs pour les cambrioleurs ! Il leur suffira de bien étudier le terrain, les mouvements du voisinage, pour trouver l’instant propice au cambriolage. Simulez donc une présence ! Pour cela, les programmateurs sont d’excellents alliés pour allumer et éteindre une lampe à une heure précise.

Tuto pour une valide complète

En ce qui concerne les choses à empoter sur vous, portez votre attention sur :

  • Les papiers : Votre passeport, votre carnet de santé, votre contrat d’assurance, etc.
  • L’high tech : votre chargeur portable, votre chargeur d’appareil photo, les adaptateurs si besoin, etc.
  • La protection : Les lunettes solaires, la crème solaire, la casquette ou le bonnet, etc.
  • La santé : préparez une trousse médicale pour répondre aux bobos classiques.
  • L’habillement : des shorts en passant par les maillots de bain sans oublier les chaussures ouvertes ou fermées selon la destination. Idée confort : pensez à des chaussons ou tongs pour éviter d’être pieds-nus.

Ces deux listes ne peuvent prétendre à l’exhaustivité. Il vous faut la compléter en tenant compte de vos besoins spécifiques. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez commencer l’établissement de ces listes bien des jours avant le départ afin de les actualiser à plusieurs reprises pour ne rien oublier et faire les achats nécessaires.

Zoom sur les tracas de voyage , préparez-vous pour éviter le stress inutile 2

Prévoir l’imprévisible avec les assurances

Par définition, les assurances sont faites pour vous sortir de l’embarras face à des cas de force majeure. Il faut souscrire des contrats qui soient en adéquation avec vos éventuels besoins : annulation de vol, santé, assistance, etc. N’en faites pas trop non plus, et lisez bien les contrats avant d’apposer votre signature. N’oubliez pas de faire la demande de votre carte européenne si vous restez en Europe et éventuellement de faire courir une assurance rapatriement, on ne sait jamais !

Les petits plus pour un dépaysement réussi

Si vous allez dans un pays où se parle une langue complètement inconnue de vous, avoir un dictionnaire bilingue sera payant. Un livre de la collection 90 leçons en 90 jours constituera un atout indéniable. Au cas où vous vous sentez plus à l’aise avec des applications numériques, installez-en une sur votre smartphone, à condition de pouvoir le brancher…

Il est indispensable d’avoir sur soi une carte de la région à visiter. On conseille aussi d’en télécharger une version virtuelle sur un appareil mobile avant de partir. Enfin, si vous prévoyez d’être dans un climat peu clément, très humide par exemple, ou que vous prévoyez de beaucoup manipuler la carte, en avoir deux est une idée lumineuse pour éviter de se retrouver avec une carte en petits morceaux ou illisible.

Avoir l’œil sur son argent

En voyage, il faut toujours veiller à ses affaires personnelles si l’on veut éviter les ennuis comme un vol de sac à main. Perdre ses papiers et ses moyens de paiement est un enfer quand on se trouve à l’étranger, d’autant plus quand il s’agit d’une zone reculée. Pour emmagasiner quelques conseils sur le sujet, vous pouvez lire cet article pratique sur les-histoires-de-lea.fr.

L’un des moyens les plus sûrs de gérer son argent en voyage est d’utiliser un porte-monnaie électronique à l’instar de PayPal ou de Skrill. Mais vous aurez forcément besoin d’espèces pour régler bon nombre de services et d’achats en cours de voyage. Optez pour des travellers checks ou bien une petite quantité de liquide à dépenser au début du voyage – anticipez toujours le vol ! Il sera donc nécessaire d’avoir votre carte bancaire sur vous. Protégez-la des regards indiscrets ! Assurez-vous qu’un distributeur est bien gardé par un vigile avant de faire un retrait et évitez les DAB trop isolés des centres urbains.

Si malgré toutes vos précautions, vous perdez ou vous vous faites voler votre carte, faites sans plus attendre une opposition bancaire. À cet effet, allez à www.oppositioncb.fr pour savoir comment vous y prendre avec des conseils pratiques et un numéro de téléphone à joindre.

Pour effectuer un séjour sans anicroche et retrouver votre demeure dans l’état où vous l’aurez laissé, travaillez vos listes de voyage. Soyez prudent dans toutes vos actions et tout se passera bien. Et surtout, faites un bon voyage !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1058
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud